restauration triumph T120 de 1971

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7259
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: restauration triumph T120 de 1971

Message non lu par gigi »

Tu as bien les grandes rondelles fines qui entourent et centrent les arrêts de gaîne , sur le flasque ? Ne les oublie pas au montage !!!
guyader En ligne
Messages : 3239
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: restauration triumph T120 de 1971

Message non lu par guyader »

Re,

effectivement, ils ne sont pas compatibles.
J' ai revu ta photo, pas assez attentif au premier coup d' oeil, de même, il ne manque rien...

A+,
Loïc.
raoulbioco
Messages : 200
Inscription : 19 juin 2017, 17:36

Re: restauration triumph T120 de 1971

Message non lu par raoulbioco »

merci pour vos réponses, j'ai commandé les pièces manquantes (les rondelles aussi merci gigi), des vis qulques joints et je vais pouvoir enfin refermer le bas moteur!
La culasse est toujours chez le pro, qui me dit que les sièges sont très usés et qu'il faudra peut être les changer...JE ne savais même pas qu'on pouvait remplcer un siege.
Il me dit aussi que la culasse n'est pas plane.. bref je sens que ça va me couter un bras :-(


en attendant j'ai changé le verre et le cerclage du compte tour et donné un coup de jeune au manomètre :-)

Image
raoulbioco
Messages : 200
Inscription : 19 juin 2017, 17:36

Re: restauration triumph T120 de 1971

Message non lu par raoulbioco »

Salut !

J'ai enfin remonté le bas moteur :-)

J'avais une vis de bielle qui touchait une bavure de fonderie dans le carter( en tournant le vilbrequin), c'est flippant..

Je vais bien tout vérifier avant de commencer le remontage du reste

++

Raoul


Image
Hébergé par Imagesia.com

Image
Hébergé par Imagesia.com
raoulbioco
Messages : 200
Inscription : 19 juin 2017, 17:36

Re: restauration triumph T120 de 1971

Message non lu par raoulbioco »

Salut ,

J'ai l'axe de vilbrequin qui tourne un peu dans le roulement coté primaire ( le roulement à rouleaux n'est pas monté serré sur l'axe quoi ..)

C'est normal ? Le serrage du pignon de transmission etc. va il régler le problème ??

merci

Raoul
guyader En ligne
Messages : 3239
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: restauration triumph T120 de 1971

Message non lu par guyader »

Non, le serrage de l' écrou ne va rien résoudre.

Le roulement doit être monté serré sur la queue du vilo, sinon, cette dernière va être usinée par le roulement.
Tu peux remédier à cela en mettant de la Loctite forte sur la queue du vilo, puis montage du roulement.

Bon, faut réouvrir pour cela... :?

A+,
Loïc.
raoulbioco
Messages : 200
Inscription : 19 juin 2017, 17:36

Re: restauration triumph T120 de 1971

Message non lu par raoulbioco »

Salut Loic,

Merci pour ta réponse, bon bé je suis bon pour le rouvrir une troisième fois alors..
Mais je préfère ça que... J'ose même pas imaginer

Bonne soirée !

R
raoulbioco
Messages : 200
Inscription : 19 juin 2017, 17:36

Re: restauration triumph T120 de 1971

Message non lu par raoulbioco »

Salut,

J'ai monté les guides de poussoirs sur mon nouveau bloc cylindres(acheté chez LW williams), et j'ai une vis de centrage qui ne tombe pas en face (voir photo)...

http://imagesia.com/img-4784_1g23x

Apres comparaison avec l'ancien cylindre, c'est l’alésage du nouveau qui a été fait approximativement 1 mm trop bas, pas cool .

La seule solution que je vois dans l'immédiat serait de reprendre un peu le guide, en agrandissant le trou vers le bas. Qu'en pensez vous ?

Merci !

R
Avatar de l’utilisateur
ALBERT
Messages : 983
Inscription : 11 févr. 2007, 16:14
Localisation : LIEGE , BELGIQUE

Re: restauration triumph T120 de 1971

Message non lu par ALBERT »

bonjour ,

vérifies bien ton montage "à blanc" avant de retoucher quoi que ce soit , surtout l"empilage des colonnettes avec les nouveaux joints pour voir si tu as le 1 mm de jeu avant compression 'serrage) , il se peut qu'il y aie d'autres approximations ....
Albert
raoulbioco
Messages : 200
Inscription : 19 juin 2017, 17:36

Re: restauration triumph T120 de 1971

Message non lu par raoulbioco »

Salut Albert,

Merci pour ta réponse, en effet je vérifierai mon montage à blanc quand j'aurai récupéré la culasse.
Mais à priori le guide est à sa bonne place, c'est l'alesage dans le cylindre qui ne l'est pas, donc le fait de modifier le guide ne jouera pas sur le montage des colonnettes, as tu regardé la photo ?
guyader En ligne
Messages : 3239
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: restauration triumph T120 de 1971

Message non lu par guyader »

raoulbioco a écrit : 20 mars 2018, 16:21 Salut,

J'ai monté les guides de poussoirs sur mon nouveau bloc cylindres(acheté chez LW williams), et j'ai une vis de centrage qui ne tombe pas en face (voir photo)...

http://imagesia.com/img-4784_1g23x

Apres comparaison avec l'ancien cylindre, c'est l’alésage du nouveau qui a été fait approximativement 1 mm trop bas, pas cool .

La seule solution que je vois dans l'immédiat serait de reprendre un peu le guide, en agrandissant le trou vers le bas. Qu'en pensez vous ?

Merci !

R
Bonjour Raoulbioco,

mon avis, qui n' engage que moi, serait de refuser cette pièce et de la retourner, en expliquant le refus, avec demande de fourniture d' une pièce conforme.
Chose que j'ai déjà pratiqué avec ce fournisseur.
Si tu touches à cette pièce et que la modification n' est pas conforme à ce que tu souhaitais, elle te restera sur les bras, sans recours possible...

A+,
Loïc.
raoulbioco
Messages : 200
Inscription : 19 juin 2017, 17:36

Re: restauration triumph T120 de 1971

Message non lu par raoulbioco »

Salut Loic,

J'y avais pensé mais ça me gonflais un peu de faire la démarche , la réexpédition etc. .

Mais tu as raison de vais tenter le coup..

Bon après midi !

R
Avatar de l’utilisateur
ALBERT
Messages : 983
Inscription : 11 févr. 2007, 16:14
Localisation : LIEGE , BELGIQUE

Re: restauration triumph T120 de 1971

Message non lu par ALBERT »

oui , j'ai vu la photo , mais ce que je veux dire c'est que les blocs refabriqués (et même ceux d'origine ) présentent souvent pas mal d'autres défauts fabrication / tolérances .
Parfois il faut retoucher la base du guide si on ne sait pas jouer avec des joints plus ou moins épais : soit reprendre sur la base , soit ajouter un clinquant pour le relever , tout dépend de l'empilage

as-tu vérifié si les filetages du nouveau bloc sont ok (filetages si c'est bien du british cycle et que les vis se montent à fond + entr'axes)

avant de faire des aller/retour de blocs , fais un montage à blanc avec la culasse et des photos et signale le problème au fournisseur
raoulbioco
Messages : 200
Inscription : 19 juin 2017, 17:36

Re: restauration triumph T120 de 1971

Message non lu par raoulbioco »

Salut Albert,

Aie aie, j'ai signalé mon problème à LP williams, il m'a répondu que le fournisseur m'en expédiait un autre aujourd'hui.. J’espère que le nouveau sera impecc !

Pas évident la mécanique sur ces bécanes..

En tout cas merci pour le conseil, je vais tester les pas de vis et le montage à blanc, quand j'aurai récupéré la culasse (qui est chez un pro pour réfection)

Je vous tiens au courant pour la suite :-)
Avatar de l’utilisateur
ALBERT
Messages : 983
Inscription : 11 févr. 2007, 16:14
Localisation : LIEGE , BELGIQUE

Re: restauration triumph T120 de 1971

Message non lu par ALBERT »

non ce n'est pas évident , j'ai un copain qui essaie de faire refaire des blocs en aluminium pour 650 et 750 avec ses contacts en Inde , pour ce faire ils ont mesuré plusieurs blocs de Meriden comme modèle , y en avait pas deux pareils ....
Répondre