Intérieur de réservoir ...

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Richard
Messages : 779
Inscription : 28 oct. 2007, 19:01
Localisation : Pas de Calais

Intérieur de réservoir ...

Message non lu par Richard »

Bonjour,
il y a l'intérieur de mon réservoir en fibre qui fait la tronche,
une pellicule se fait la malle, ça va finir par faire merder la moto,
si ça n'a pas déjà commencé :?
Que faire et comment ?
Merci pour votre aide ...

Et je n'arrive pas à insérer une photo :oops:
Avatar de l’utilisateur
LOYERA
Messages : 824
Inscription : 10 nov. 2010, 19:48
Localisation : Sud Manche

Re: Intérieur de réservoir ...

Message non lu par LOYERA »

Avatar de l’utilisateur
loe-nae
Messages : 99
Inscription : 16 juil. 2015, 12:47
Localisation : Manche

Re: Intérieur de réservoir ...

Message non lu par loe-nae »

Avis un peu mitigé sur le restom pour les réservoirs poly!

Je m'explique, mon père pour sa japonaise :cry: a appliqué la résine de chez restom pour son réservoir en suivant scrupuleusement la notice, les dosages, etc...

Environ six mois plus tard une espèce de globiboulga dans les carbus?? :? La résine du réservoir devenue une sorte de gélatine poisseuse et qui n'adhérer plus aux parois.

Après quelques moquerie de ma part sur ses capacités de bricolage :mrgreen: , j'ai mis aussi cette fameuse résine dans mon beau réservoir dunstall.

Ca tient, sauf que samedi dernier en inspectant mon bidon, je me suis aperçu qu'il y avait une cloque molle à l'intérieur. Pas trop méchant pour l'instant,

mais je ne suis pas rassuré quand même!! :? Je précise que j'ai bien commandé et reçu le produit compatible avec le polyester et la capacité du réservoir.

Affaire à suivre...
Avatar de l’utilisateur
zesingle
Messages : 4059
Inscription : 19 janv. 2007, 20:37
Localisation : Berry

Re: Intérieur de réservoir ...

Message non lu par zesingle »

J'ai de la résine aéronautique dans le réservoir plastique de mon B25 .
Pas de soucis en vue.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Intérieur de réservoir ...

Message non lu par zerton »

zesingle a écrit : 05 mars 2018, 10:26 J'ai de la résine aéronautique dans le réservoir de mon B25 .
Ah... C'est pour ça que t'avionne .... :roll:
Avatar de l’utilisateur
loe-nae
Messages : 99
Inscription : 16 juil. 2015, 12:47
Localisation : Manche

Re: Intérieur de réservoir ...

Message non lu par loe-nae »

zerton a écrit : 05 mars 2018, 11:58
zesingle a écrit : 05 mars 2018, 10:26 J'ai de la résine aéronautique dans le réservoir de mon B25 .
Ah... C'est pour ça que t'avionne .... :roll:
Normal avec un B25!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Intérieur de réservoir ...

Message non lu par zerton »

Mais on se gausse, on se gausse.... faudrait pas oublier la question !

Je crois hélas que les réservoirs poly anciens finissent toujours par rejeter leur acte de naissance
un jour ou l'autre.
Et si la protection fonctionne souvent, des fois c'est trop malade pour un sauvetage, notamment quand la résine
du polyester a fini par se barrer.
loulou
Messages : 3790
Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES

Re: Intérieur de réservoir ...

Message non lu par loulou »

zerton a écrit : 05 mars 2018, 14:36 Mais on se gausse, on se gausse.... faudrait pas oublier la question !

Je crois hélas que les réservoirs poly anciens finissent toujours par rejeter leur acte de naissance
un jour ou l'autre.
Et si la protection fonctionne souvent, des fois c'est trop malade pour un sauvetage, notamment quand la résine
du polyester a fini par se barrer.
Je ne voudrais pas vous décourager mais quand le réservoir est trop vieux , hop direction l hospice , j ai longuement donné sans résultat probant :|
Avatar de l’utilisateur
Richard
Messages : 779
Inscription : 28 oct. 2007, 19:01
Localisation : Pas de Calais

Re: Intérieur de réservoir ...

Message non lu par Richard »

Elle m'aura vraiment tout fait cette bécane !
Merci à vous ...
jeff ch
Messages : 262
Inscription : 06 mars 2007, 13:27
Localisation : Courtedoux Suisse

Re: Intérieur de réservoir ...

Message non lu par jeff ch »

Salut
J'ai eu le même problème. j'ai refait 2 fois mon réservoir poly avec du Restom, ça n'a pas fonctionné. Donc j'ai fait faire une copie en alu de mon réservoir.
La résine aviation pour réservoir fonctionne super bien.
Jeff
Avatar de l’utilisateur
Richard
Messages : 779
Inscription : 28 oct. 2007, 19:01
Localisation : Pas de Calais

Re: Intérieur de réservoir ...

Message non lu par Richard »

Bonjour,
je vais vidanger et jeter un œil aux robinets déjà.
Il m'est impossible de mettre une photo, dommage ...
Luc94
Messages : 5037
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: Intérieur de réservoir ...

Message non lu par Luc94 »

Richard a écrit : 05 mars 2018, 18:43 Elle m'aura vraiment tout fait cette bécane !
Merci à vous ...
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Intérieur de réservoir ...

Message non lu par elmo »

Vous auriez un lien pour cette miraculeuse résine aviation....?

Plizzz!
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Intérieur de réservoir ...

Message non lu par Pachi »

Une bonne resine est très facile de trouver.

Mais en tout cas dans un vieux réservoir en fibre traiter l’intérieur avec le Restom, autre marque commerciale ou une autre sorte de résine résistante aux essences aromatiques ne suffit pas.

Les vielles résines se désagrègent et forment bulles qu'exposent les fibres et le carburant suit direction la surface en formant dans le parcours son chemin des petites bulles d'air et pustules de résine dissoute dans l'essence.

Un simple traitement c'est comme peintre un fer profondément rouillé. La croûte de résine superficiel finira par se détacher donc les bulles et pustules superficielles l'en resteront accrochage en exposant la vielle résine déjà désagrégée qui commencera de nouveau a se dissoudre en profondeur rapidement dans l'essence sans plomb en formant une sorte de colle avec les micro particules de fibre qui va obturent le carburateur et entrer dans le moteur en se déposant sur cylindres, les queues de soupapes, les segments de feu....

Il faut faire aussi une césarienne au réservoir(par le fond), pour décaper toute la résine et les fibres intérieures qui sont en mauvais état (désagrégées, pourries, abîmées), jusqu'au arriver au résine et les fibres de verre qui sont en bon état. Puis renforcer avec la nouvelle résine (résistante a l'essence sans plomb avec éthanol), avec tissu de verre par tout, et pour finir faire un cordon de mortier avec la résine et du talc et renfermer de nouveau le fond au corps du réservoir.

PS: Un collège Sanglassiste français, Jean-François Verdier, c'est un expert reconnu sur cette matière et je lui ai pris prêté, avec beaucoup de respect, un article-tuto de restauration de réservoir en fibre qu'il a écrit pour vous offre un petit résumé .


Image
Avatar de l’utilisateur
manton1973
Messages : 493
Inscription : 06 oct. 2011, 21:42
Localisation : Bretagne

Re: Intérieur de réservoir ...

Message non lu par manton1973 »

... Problème que l'on me pose très régulièrement (puisque j'en fabrique des "neufs") le mal est comme on dit dans l'oeuf.. Les vieilles fibres (de verre) ont été imprégnées d'essence tout au long de la vie du réservoir, de vapeur d'essence devrais je dire, qui après un arrêt, voir d'un séchage du réservoir ou de son restomage, ces vapeurs sont réactivées par réaction chimique dès lors que l'on y remet du carburant... Des cloques apparaissent alors à l'intérieur ou extérieur des parois. C'est un coup de dé, soit le résé était bien conçu, soit le restomage est efficace mais combien de temps? Même moi qui parfois accepte d'en réparer avec des résines spécifiques je conseille toujours d'attendre avant de faire une peinture à 250 boules...
Maneton
Répondre