Intérieur de réservoir ...

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15103
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Intérieur de réservoir ...

Message non lu par Francis V »

Ben oui d'autant que je vois pas comment l'inversé,il y a un petit renfoncement sur le réservoir dessous l'ouverture.

C'est peut-être la goupille qui est grippée par la peinture qui empêche de l'ouvrir en plein ?
Avatar de l’utilisateur
Richard
Messages : 779
Inscription : 28 oct. 2007, 19:01
Localisation : Pas de Calais

Re: Intérieur de réservoir ...

Message non lu par Richard »

Sur mon actuel réservoir, le bouchon s'ouvre de l'arrière vers l'avant ....
Xpongebob
Messages : 1381
Inscription : 17 déc. 2013, 18:38
Localisation : Bordeaux

Re: Intérieur de réservoir ..

Message non lu par Xpongebob »

C’est du made in india ? Si c’est le cas, gaffe aux fuites avant peinture (bon à tester dans tous les cas) et les intérieurs peuvent être légèrement corrodés d’origine...
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15103
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Intérieur de réservoir ...

Message non lu par Francis V »

J'en ai un comme ça,de bouchon d'essence, neuf dans sa boîte depuis 15 ans impossible à monter sans l'amener chez un usineur. :evil:
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7260
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Intérieur de réservoir ...

Message non lu par gigi »

Eh bien Richard, c'est ton bouchon actuel qui s'ouvre à l'envers :wink: Une moto de lendemain ????? :x
Avatar de l’utilisateur
Richard
Messages : 779
Inscription : 28 oct. 2007, 19:01
Localisation : Pas de Calais

Re: Intérieur de réservoir ...

Message non lu par Richard »

Bonjour,
oui, à l'intérieur on pressent une fleur de rouille, normal,
mais que faire, un léger nettoyage avec un mélange eau/acide ?
Et made in India oui ....
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Intérieur de réservoir ...

Message non lu par Pachi »

Ce que tu dis fait un peu de peur parce qu'apres il faut neutraliser l'acide.

Tu peux essayer de remplir le réservoir complètement avec vinaigre et après d'un jour vider le contenu et pour neutraliser remplir complètement avec de l'eau avec une bonne quantité de bicarbonate dissolu pour neutraliser le vinaigre pendent une demi heure. Apres sécher rapidement avec l'aide d'un sécheur de cheveux. C'est très important remplir complètement a ras de goulot dans les deux cas.

Apres tu peux évaluer avec le temps s'il mérite la peine faire un traitement avec un dérouillant a base d'acide orthophosphorique pour préparer un traitement avec une bonne résine résistante a la nouvelle essence.
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7260
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Intérieur de réservoir ...

Message non lu par gigi »

Je me demande , cher Pachi, si on peut parler de bicarbonate dissolu ...ce serait prêter à ce malheureux des passions ...on peut parler des moeurs dissolues de JC, par exemple , mais pour le bicarbonate , on doit dire dissous ... :D
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Intérieur de réservoir ...

Message non lu par Pachi »

:lol: :lol:

Je prends note!
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Intérieur de réservoir ...

Message non lu par PHILIPPE »

Et dissous
C est pas cher :mrgreen:
Xpongebob
Messages : 1381
Inscription : 17 déc. 2013, 18:38
Localisation : Bordeaux

Re: Intérieur de réservoir ...

Message non lu par Xpongebob »

Il me semble - corrigez-moi si je dis une cownerie - que la règle de l’art veut que l’intérieur des réservoirs d’essence veut que ceusses soient protégés par une couche façon zinguage (en tout cas c’est le cas sur les japonaises des années 70 que j’ai eu).

Il serait peut-être intéressant dans ton cas de le traiter au restom qui va bien direct, qu’en pensez-vous ?
popoffe
Messages : 507
Inscription : 28 févr. 2008, 02:08
Localisation : vaucluse

Re: Intérieur de réservoir ...

Message non lu par popoffe »

Salut. Pour eliminer la rouille l'acide orthophosphorique c'est bien mais si y a du chrome ou de la peintire fragile ca attaque. Perso j'utilise l'oxalique. Ca laisse tout ce qui n'est pas rouille intact. De plus ca se trouve a vil prix plus facilement que le phospho qui peut rentrer dans la fabrication d'explosif artisanal. L'oxalique pas cher se trouve chez les founisseurs de produits pour l'apiculture entre autre. Conditionnement 25 kg .Y a qques temps c'etait 80 euros. Faut se mettre a plusieurs. Sinon on trouve ca dans la gamme des produits Spado conditionne en 500g si ma memoire est bonne. Mais a qque chose comme 12 euros ils doivent se faire de couilles en or. Apres le pb pour que ce soit efficace il faut que le bain soit agite en permanence sinon l'oxalate de fer jaune se depose er ca bloque un peu la reaction. Deuxieme inconvenient cet oxalate s'incruste partout entre autre dans les intersestices de la peinture ou du chrome plus tres frais . Et ca donne un coloration pisseuse. J'ai pas encore trouve comment l'eliminer si qqu'un a une solution...Mais pour l'interieur d'un reservoir rouille c'est magique.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Intérieur de réservoir ...

Message non lu par PHILIPPE »

l'acide phosphatique n'attaque pas les chromes
et le resultat est spectaculaire

demonstration

http://www.motos-anglaises.com/techniqu ... _coolmenus

mais le sujet c'est l'interieur de reservoir et le produit dérouillant vendu par restom est tres bien si l'on suit les instructions a la lettre

meme si le reservoir est en bon etat , il faut quand mette le produit degraissant

et la resine ne se passe pas en dessous de 20°
Avatar de l’utilisateur
Richard
Messages : 779
Inscription : 28 oct. 2007, 19:01
Localisation : Pas de Calais

Re: Intérieur de réservoir ...

Message non lu par Richard »

Bonjour,
j'avais acheté ça il y a quelques temps pour de la boulonnerie et autres babioles (acide phosphorique).
Voilà ce qu'on en dit dans wikipédia:
L'acide phosphorique est souvent utilisé en solution dans des produits utilisés en mécanique pour dérouiller les pièces métalliques. Il sert aussi à la phosphatation de pièces métalliques pour les protéger de l'oxydation à l'air libre...
Je vais essayer le vinaigre, c'est à la mode, pis si ça fait pas de bien, ça peut pas faire de mal.
Image
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Intérieur de réservoir ...

Message non lu par Pachi »

La wiki a oublie dire que c'est aussi très commun dans l'industrie alimentaire comme E338

En fois de vinaigre tu peux aussi utiliser coca-cola

PS: j'ai dérouillé il y a 5 ans un réservoir de Ducati Road avec vinaigre(que j'avais acheté il y a long, long, longtemps dans une casse et qu'on peut dire que son intérieur avait rouille sur la rouille). Avant je l'en avais utilisé pendent une semaine rempli de ferraille de vis, écrous et tout ça, comme des maracas .

Le vinaigre n'est pas miraculeux. Avec le bicarbonate va former une sel plus résistant a l’oxydation, mais si tu n'as pas l'habitude de ne remplir pas le réservoir complètement d'essence pendant que la moto soit garée, il recommencera rapidement a se rouiller.

Sur autre réservoir de Ducati j'ai utilise soude caustique..., résultat néfaste! les soudures ont saute et a la fin j'ai du le traiter avec la résine que je t'ai dit pour n'avoir pas de fuites d'essence. Pendent 3 ans j'ai rempli d'essence ce réservoir-ci pour avoir une réserve d'urgence pour la transvaser aux autres motos quand j'arrive au garage avec son réservoir vide. Et comme la résine se tiens bien je vais traiter avec elle quelques réservoirs en Poly que je garde .

N'oublies pas remplir de vinaigre pur jusqu'au le goulot, au contraire la zone que ne soit pas plongé dans le vinaigre va se rouiller complètement par les vapeurs.

Recherche quelque vis du même filetage les robinets pour boucher les trous, et tu peux faire un bouchon avec un morceau de vielle chambre d'air avec une corde. Tu verras qu'il va se gonfler. C'est bien, c'est la réaction redox avec l’oxygéné de la rouille intérieure (surement le vapeur soit hydrogéné, si tu y approches une flamme tu auras une très jolie explosion bleuâtre!)

Apres (pour n’être pas un dissolu), il faut neutraliser le vinaigre avec le bicarbonate dissous dans l'eau.

Image

Image

ImageImage

Attention. Le résultat final comme tu regardes n'est pas les plus désiré.
Répondre