Magasin Marcel Motos à Paris

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

torleif
Messages : 159
Inscription : 23 juil. 2007, 22:58
Localisation : nord

Magasin Marcel Motos à Paris

Message non lu par torleif »

Des photos qui m'ont toujours fait rêver !
Qui a fréquenté ce magasin et connu Marcel Legrand , le grand spécialiste des Triumph ? Des anecdotes , des photos ?
Merci
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Magasin Marcel Motos à Paris

Message non lu par PHILIPPE »

il avait des clients celebres :mrgreen:






Image
torleif
Messages : 159
Inscription : 23 juil. 2007, 22:58
Localisation : nord

Re: Magasin Marcel Motos à Paris

Message non lu par torleif »

Merci Philippe .
Un peu de lecture (extrait Moto Journal 1980)

Image
Image
Dernière modification par torleif le 01 avr. 2018, 13:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
GEORGESM
Messages : 526
Inscription : 02 oct. 2015, 21:30
Localisation : SAINT JUNIEN

Re: Magasin Marcel Motos à Paris

Message non lu par GEORGESM »

Je connaissais le magasin près de la Grande Mosquée.

20 sacs !, cela faisait longtemps que je n'avais pas entendu cela, les jeunes disent 20 boules maintenant :wink:
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Magasin Marcel Motos à Paris

Message non lu par michelm »

J'avais acheté une HD (Aermacchi) 125 SS, et très vite avec le permis moto une Norton 850 MK3 interstate pour la grande autonomie et un certain confort de conduite, plus tard une Moto Guzzi V50 II, il a fait aussi Laverda, je roulais beaucoup environ 20 à 25 000 km par an.

Il me vantait les qualités de la Trident, son vilo forgé etc mais j'ai préféré la Norton, plus simple, moins chère aussi, plus GT pour moi.

La plupart de ses clients venaient au bout de plusieurs mois pour la première révision, de mon coté j'avais pris la Norton neuve le samedi et le mardi matin j'appelais pour la révision, au téléphone il m'avait demandé "t'as un problème ?!" moi "non c'est pour la révision", lui "la révision mais tu l'as achetée samedi !!".

Pour la révision il ouvrait tôt le matin pour moi, et je revenais le soir pour repartir avec la moto, toujours réglo aucun souci.

Pour ceux qui avaient acheté une Triumph ailleurs pour avoir un bon prix et qui essayait de revenir chez lui pour des réglages mieux faits, une révision, il pouvait se permettre de les envoyer gentiment balader.

Effectivement il a eu quelques clients connus, Coluche et sa bande, une fois j'ai vu Romain Bouteille...

Une Triumph neuve avant de la vendre il la réglait et la contrôlait complètement, il me semble que dès les premières révisions il conseillait un réalésage, il trouvait qu'il y avait beaucoup trop de jeu cylindre piston (T140), à cause du marché aux USA, pour éviter des serrages pendant des rodages "violents".

Il ne voulait pas de japonaises (comme moi !) il a fait des italiennes, les grosses HD mais peu et il ne m'avait pas conseillé, des problèmes hallucinants pour lui, de mémoire par exemple un tambour fendu en 2 sur une 1200...
La qualité apparemment ce n'était pas ça dans les années 70/80 chez HD, pourtant chez Triumph, Norton ce n'était pas toujours simple non plus.

Quelques fois j'ai vu un Anglais de l'usine (NVT ou Triumph) chez lui pour voir ce que ça donnait, mais d'après lui il pensait plus à passer une bonne soirée parisienne qu'aux vrais problèmes, enfin c'est le souvenir que j'en ai.

Pour NVT France ils avaient bien pris en charge mon problème de roulement de vilo HS en garantie, je les avais trouvés réglos aussi, plus tard j'avais demandé des documents à NVT (GB) à l'usine qui m'avait répondu, j'en garde un bon souvenir.

Je devais revoir Marcel à la retraite chez lui, mais malheureusement je n'ai pas eu le temps et il est décédé avant que l'on se revoit.
lucky63
Messages : 47
Inscription : 10 oct. 2015, 20:48

Re: Magasin Marcel Motos à Paris

Message non lu par lucky63 »

On lui avait acheté la T140 de ma femme en 1982 .
On l'a prise neuve un matin , on est parti rouler et on l' a ramenée le lendemain matin pour la première révision ( un peu comme michelm...) .
Vraiment un gars très bien qui valait le détour avec un accent parigot comme ça doit plus exister :D .
Avant de livrer la moto il faisait une vraie mise en route avec contrôle de tous les points risquant d'être négligés à l'usine .
On lui a fait faire les premières révisions . On se tapait 450 bornes en pleine nuit pour être à l'ouverture :mrgreen:
Quand il n'a plus eu d'anglaises à vendre il a essayé les italiennes et même les 650 MF ( moteur Citroën) mais c'était visiblement pas son truc...
torleif
Messages : 159
Inscription : 23 juil. 2007, 22:58
Localisation : nord

Re: Magasin Marcel Motos à Paris

Message non lu par torleif »

Merci Michelm et Lucky63 pour vos témoignages !
J'aurais bien aimé connaître ce Marcel Legrand ! Un vrai personnage .
Avatar de l’utilisateur
lilic24000
Messages : 8
Inscription : 05 janv. 2016, 11:17
Localisation : Cote landaise (40)
Contact :

Re: Magasin Marcel Motos à Paris

Message non lu par lilic24000 »

V à tous,

j'ai eu l'occasion de connaître Marcel Motos au début des années 80 après avoir acheté une T140E d'occasion chez Corbeau Motos.
La moto, peu kilométrée, avait un moteur qui avait été "rincé" par le précédent propriétaire.
Marcel Motos, père et fils, l'ont remise en état avec soin et professionnalisme.
Réalésage de la cylindrée, rénovation de la culasse, et à ma demande, montage de silencieux Norton Peashooters, d'une paire d'amortisseurs Fournalès et la commande de starter par câble au guidon.
Travail impeccable mais l'addition un peu "salée" à mon goût.

Ambiance familiale dans le bouclard, le père et le fils à l'atelier et, si je me souviens bien, il me semble que Maman préparait le "frichti" dans l'arrière-boutique!

Des concessionnaires comme on en fait plus!
torleif
Messages : 159
Inscription : 23 juil. 2007, 22:58
Localisation : nord

Re: Magasin Marcel Motos à Paris

Message non lu par torleif »

Merci lilic24000 !
As tu conservé la T140E ?
rono
Messages : 71
Inscription : 25 avr. 2010, 12:25
Localisation : montpellier

Re: Magasin Marcel Motos à Paris

Message non lu par rono »

Je lui ai acheté ma T140 ES modele US en avril 81(que j'ai toujours et toute d'origine). Je l'ai choisie en orange "olympic flame" et noire :D :D :D . Elle est toujours superbe, je ne m'en lasse pas.
Ce qu'il m'avait plut, la premiere fois que j'avais été au magasin, c'etait l'inscription sur la devanture "spécialiste de machines anglaises", et aussi Mr Legrand aimait parler de son métier… Tout une époque…
Il y avait aussi Mr Perotti à Vincennes…. C'était des "sorciers" de la mécanique; Messieurs Krajka pour les Guzzi; Mr Périard pour les Harleys….
Avatar de l’utilisateur
La Hiaute
Messages : 1138
Inscription : 27 juin 2017, 07:36

Re: Magasin Marcel Motos à Paris

Message non lu par La Hiaute »

Je ne l'ai pas connu :oops: mais pas mal de ses collègues :
Bourlier ; pour la SP50 qui quelques années plus tard avait eu un beau sourire quand je lui ai proposé d'essayer mon premier Triton .
Charrier ; pour les pièces de Del'Orto .
Lamontagne ; 125 Tenor puis gonflage 175 Rallye comme celle de Daniel ? Rouge .
Valdo ; pour les pièces de remontage de ma première Anglaise une 99 .
Murit ; achat d'une R 60 ...
Kajka pour l'achat d'un pneu ... premier contact un peu froid , il avait tendance à " vendre de la bretelle " mais bon !
Retour Valdo ; rachat de ma 99 qu''il m'avait repris , et achat d'un moteur neuf de T120 R , il était vraiment sympa , et je me souviens de son " bonjour les jeunes " quand nous débarquions rue de la Glacière .
Et pour finir cette époque Mignot ; préparation du T120R , cher mais s'était de la vrai prépa avec des heures de travail .
Et au jour d' Aujourd'hui ? Chatokhine pour tout , entre autres amabilité , conseils , sérieux , compétence .
Bien sûre des charlots gougnafiers , mais j'ai la satisfaction de ne pas m'être fait empiler par eux ! De bonnes relations dans le milieu avec déjà des motards qui " tenaient la route " et un bon carnet d'adresses .
PhilScorpio
Messages : 358
Inscription : 27 avr. 2017, 13:58
Localisation : Vaucluse

Re: Magasin Marcel Motos à Paris

Message non lu par PhilScorpio »

Je l'ai connu quand je suis allé faire réviser ma T140E de 1981 en 1982, je ne l'avais pas achetée chez lui car je l'ai faite atteler avec un side Squire chez Spormoto à Lille, qui était le seul concessionnaire des deux (Triumph & Squire).
Il ne m'a fait aucune difficulté, même si elle ne venait pas de chez lui.
C'était un bon gars, vraiment passionné et passionnant.
La photo en couleur de la devanture correspond exactement à cette époque, je reconnais les modèles qui se vendaient alors.
C'était d'ailleurs peu de temps avant la fermeture de Mériden en 1984
828cc
Messages : 94
Inscription : 30 nov. 2010, 13:56
Localisation : Nîmes

Re: Magasin Marcel Motos à Paris

Message non lu par 828cc »

Salut!
J'ai commandé ma T 140 neuve chez Marcel motos et je suis venu de Moselle la chercher le 15 juin 1977.
Elle était bleu et blanc. J'ai été très bien accueilli, toujours le petit café offert par Madame Legrand. Marcel m'a expliqué ce qu'il avait fait dessus car il faisait une mise au point méticuleuse sur les motos livrées par l'usine, ou plutôt la coopérative ouvrière de Meriden à cette époque. Pour exemple, cette moto n'a jamais perdu une goutte d'huile. Il m'a expliqué comment la moto devait être rodée (c'était ma 4ème moto et ma 2ème anglaise mais je l'ai quand même écouté religieusement!) et il m'a dit : "et tu prends pas l'autoroute pour rentrer!" Le samedi suivant, je la ramenais pour la première révision.
Et en août, je suis parti avec en duo jusqu'en Grèce, Kalamata dans le sud du Péloponnèse, 8400 km en 28 jours. Mais c'est une autre histoire...
rono
Messages : 71
Inscription : 25 avr. 2010, 12:25
Localisation : montpellier

Re: Magasin Marcel Motos à Paris

Message non lu par rono »

C'est vrai qu'il reprenait en toute conscience certaines choses sur les motos neuves, car sur la chaine de Meriden, surtout vers la fin; il y avait du bon et du moins bon a ce que disait Marcel...Les vicissitudes de l'histoire...
hervé 10
Messages : 122
Inscription : 14 févr. 2007, 13:04
Localisation : aube

Re: Magasin Marcel Motos à Paris

Message non lu par hervé 10 »

salut a tous .j'ai bien connu le bouclard ...mais a l’époque les photos n’étaient pas une priorité .. dommage...
Répondre