Occupation hivernale

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Chouchen29
Messages : 1236
Inscription : 06 juil. 2009, 15:06
Localisation : Pen ar bed

Re: Occupation hivernale

Message non lu par Chouchen29 »

Oui en fait j'aurai du faire plus de photos des pistons mais c'est effectivement des traces de serrage. Segments et pistons sont bons pour la poubelle.
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3881
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: Occupation hivernale

Message non lu par ET »

Sable ou microbille

E.T.
michelvincent
Messages : 1889
Inscription : 08 janv. 2010, 16:42
Localisation : Bègles Gironde

Re: Occupation hivernale

Message non lu par michelvincent »

pour moi, trace de serrage! Si les pistons ne sont pas ovalisés, tu t'en tires avec du papier de verre 800. (ou comme dit ET) Faut voir si le cylindre a morflé. Pour le joint de culasse, il faut le serrer au couple, aller te coucher, au réveil le resserrer au couple, démarrer, faire le tour du quartier, (ne pas faire tourner sur place: pas assez de refroidissement) et resserrer, puis faire 100 bornes, resserrer, puis 500, etc... jusqu'à 1000 bornes, en roulant molo.
Comme tu utilises un joint en cuivre, tu devrais enduire le joint sur les deux faces de loctite 510.
Avatar de l’utilisateur
Chouchen29
Messages : 1236
Inscription : 06 juil. 2009, 15:06
Localisation : Pen ar bed

Re: Occupation hivernale

Message non lu par Chouchen29 »

Le seul endroit où j'aurai pu trouver du sable c'est dans le réservoir d'huile après son sablage, j'ai pourtant passé un temps fou à le nettoyer par peur justement de tout nicker.
Les cylindres fait moins peur que les pistons, c'est peut-être réutilisable après un peu de honoir.
Pour le joint de culasse, je mets de la loctite 523, il me semble que c'est bon aussi non ? Le serrage au couple pour les vis/écrous supérieurs mais le problème c'est toujours les écrous des goujons de culasse.
michelvincent
Messages : 1889
Inscription : 08 janv. 2010, 16:42
Localisation : Bègles Gironde

Re: Occupation hivernale

Message non lu par michelvincent »

pourquoi? tu as peur de trop serrer sans la clé dynamométrique? raison de plus pour le faire à plusieurs reprises... Avec la même clé et la même force sur les trois.
Loctite 523, je n'ai pas trouvé sur internet...mais 510, c'est bien "pour l'étanchéité des plans de joint".
Avatar de l’utilisateur
Joël 29
Messages : 1298
Inscription : 11 mars 2007, 22:53
Localisation : Finistere

Re: Occupation hivernale

Message non lu par Joël 29 »

"Elle a comme des ratés d'allumage et pête."
Vu ton joint de culasse sur la photo,tu avais un passage entre les 2 cylindres :cry:
Je crois qu'on avais vu la planéité de ta culasse quand tu me l'avais emmenée,donc contrôler le cylindre.
Avatar de l’utilisateur
Chouchen29
Messages : 1236
Inscription : 06 juil. 2009, 15:06
Localisation : Pen ar bed

Re: Occupation hivernale

Message non lu par Chouchen29 »

Oui Joel, normalement ma culasse n'est pas mauvaise au niveau planéité ( confirmé par le rectifieur de chez Chaplain ). Pour le cylindre c'est plus chiant à cause des spigots.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Occupation hivernale

Message non lu par zerton »

La font n'a pas la réputation de se déformer des masses....

Mais voir si les spigots ne seraient pas fendus ?
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7260
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Occupation hivernale

Message non lu par gigi »

Non.....rien.... :oops:
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7253
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Occupation hivernale

Message non lu par Tricati »

Joint de culasse cuivre on ne met RIEN, surtout pas de pâte au silicone qui contient de l'acide acétique, il n'y a qu'à la renifler....
Avatar de l’utilisateur
Chouchen29
Messages : 1236
Inscription : 06 juil. 2009, 15:06
Localisation : Pen ar bed

Re: Occupation hivernale

Message non lu par Chouchen29 »

Le moteur est ouvert en sur l'établi, le vilo n'a rien, un petit coup de papier 1000 devrait suffire. Les coussinets sont bon à changer par contre.

La cause est déterminée, il devait rester du sable dans le réservoir d'huile malgré mes nombreux nettoyages, j'en ai retrouvé dans l'huile que j'ai récupérée. Une connerie qui me coûte cher :roll:
michelvincent
Messages : 1889
Inscription : 08 janv. 2010, 16:42
Localisation : Bègles Gironde

Re: Occupation hivernale

Message non lu par michelvincent »

J'ai toujours eu peur de ça, et je n'ai jamais nettoyé les réservoirs autrement qu'à la vapeur.
J'espère que tu pourras t'en sortir sans trop de casse. Segments sans doute. Pistons?
Avatar de l’utilisateur
Chouchen29
Messages : 1236
Inscription : 06 juil. 2009, 15:06
Localisation : Pen ar bed

Re: Occupation hivernale

Message non lu par Chouchen29 »

Segments/pistons/coussinets pour l'instant, à voir pour les cylindres et la pompe à huile :roll:
michelvincent
Messages : 1889
Inscription : 08 janv. 2010, 16:42
Localisation : Bègles Gironde

Re: Occupation hivernale

Message non lu par michelvincent »

De toute façon, tu es bon pour démontage complet, et nettoyage sérieux de tous les passages d'huile...pas au sablage! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
PPAT
Messages : 2924
Inscription : 10 janv. 2013, 11:00
Localisation : Bonvillers

Re: Occupation hivernale

Message non lu par PPAT »

michelvincent a écrit : 04 avr. 2018, 00:01 J'ai toujours eu peur de ça, et je n'ai jamais nettoyé les réservoirs autrement qu'à la vapeur.
J'espère que tu pourras t'en sortir sans trop de casse. Segments sans doute. Pistons?
oui ou à l'essence ou diluant avant la vapeur... le sable c'est pas bon ni dans l'huile, ni dans les moules... :oops:
PPat
Répondre