Intérieur de réservoir ...

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Richard
Messages : 779
Inscription : 28 oct. 2007, 19:01
Localisation : Pas de Calais

Re: Intérieur de réservoir ...

Message non lu par Richard »

Bonjour,
Pachi, il faut laisser le vinaigre pendant combien de temps ?
Mon réservoir faisant 22 litres, combien de bicarbonate pour bien faire ? ou je fais à la louche 8)
Merci ...
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Intérieur de réservoir ...

Message non lu par Pachi »

Le réservoir ma Ducati c'est de 8l. Surement que le cout de 22l de vinaigre soit d'environ de 9€. Si tu veux tu peux dissoudre le vinaigre avec de l'eau a la proportion de 3:1 vinaigre:eau, et attendre un peu plus de temps.

Pour faire ça j'attends au mois de juillet a Madrid avec journées de plus de 40ºC et nuits tropicales ou le thermomètre ne descends pas de 30ºC, et dans ces conditions thermiques, avec 2 jours ça suffit. En tout cas si tu utilises le morceau de chambre d'air comme bouchon tu verras la bulle qui se forme avec les vapeurs. Si tu remplis complètement (pour déplacer tout le 23% de O2 qu'il y a dans l'air), tu peux laisser tout le temps que tu veux le vinaigre dans le réservoir sans peur pour qu'il se forme de la rouille dedans et surement avec températures plus baisses tu auras besoin de beaucoup plus de temps que moi.

Le bicarbonate ne se dissous bien et l'eau se sature très vite. La proportion de saturation c'est 100gr par 1 litre d'eau (aprox), une proportion plus haute est inutile, mais il ne faut non plus saturer l'eau de bicarbonate, parce qu’après de rincer le réservoir, il n'y aura pas beaucoup de restes de vinaigre a neutraliser dans les pores et il ne suffit qu'une moindre quantité de bicarbonate pour former des sels blanchâtres de carbonate de fer qui ne se dissous pas dans l'eau... bon!, ...si l'eau n'est pas Perrier ou de Vichy! C'est a dire, quelque accumulation d'eau par condensation dans le réservoir pendent beaucoup de temps dans un environnement de pollution sature de CO2 va former acide carbonique qui dissous les sales carboniques de fer pour former de nouveau rouille et bicarbonate.

Moi je n'utilise que 200gr par 8 l pendent 1 jours et ça marche et comme le bicarbonate n'est pas cher, d'environ 3€ par Kg, tu peux utiliser une proportion encore plus grand pour diminuer la moindre formation de rouille inévitable due a le O2 dissous dans l'eau.
Dernière modification par Pachi le 06 avr. 2018, 17:07, modifié 6 fois.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Intérieur de réservoir ...

Message non lu par elmo »

Pachi........ le conseiller technique de "Breaking bad" :lol:

Il faut que tu changes de pseudo.... je suggère "Heisenberg"
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Intérieur de réservoir ...

Message non lu par Pachi »

Une réaction de hyperactivité neuronale due a mon hypersensibilité au rillette d'oie. :wink:

la cuisine, la sorcellerie, l'alchimie et la chimie analytique et industrielle doivent son existence aux recettes.
Avatar de l’utilisateur
Richard
Messages : 779
Inscription : 28 oct. 2007, 19:01
Localisation : Pas de Calais

Re: Intérieur de réservoir ...

Message non lu par Richard »

Merci Heis.... heu, Pachi ... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Richard
Messages : 779
Inscription : 28 oct. 2007, 19:01
Localisation : Pas de Calais

Re: Intérieur de réservoir ...

Message non lu par Richard »

Bonjour,
j'ai bien fait de mettre du vinaigre ......................... il fuit !
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Intérieur de réservoir ...

Message non lu par Francis V »

Made in India c'est courant. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Intérieur de réservoir ...

Message non lu par Pachi »

Il s'agit d'une grande fuite ou c'est une fuite par capillarité de la soudure?
Avatar de l’utilisateur
Richard
Messages : 779
Inscription : 28 oct. 2007, 19:01
Localisation : Pas de Calais

Re: Intérieur de réservoir ...

Message non lu par Richard »

Bonjour,
ouillalliiiiae, non une toute pitite fuite (trois jours après le vinaigre !), maintenant si c'est par capillarité de la soudure ? je sais pas .......
Je vais braser ...........
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Intérieur de réservoir ...

Message non lu par Pachi »

En ce cas tu n'as pas d'autre solution que l'acide phosphorique et une bonne résine.

Sur un autre réservoir de Ducati que n'avait rien de fuites j'avais essaie avec de la soude caustique en haute concentre pour dérouiller et il commença a fuir par le fond (pratiquement j'avais pu l'avoir fait fondre par la chaleur de la réaction). C’était une humidité par tout le contour de la soudure sans un seul point en concret, qui se concentrait enbeaucoup de gouttes dans le point plus bas, c'est pour ça que je te dis par capillarité.

C’était sur ce réservoir que j'avais essaie la résine que je t'ai montré au principe du post.

Apres le traiter (et de prêter une attention particulière pour procurer un peu plus de résine sur les joints de soudure du fond), rien de fuites.
Avatar de l’utilisateur
Richard
Messages : 779
Inscription : 28 oct. 2007, 19:01
Localisation : Pas de Calais

Re: Intérieur de réservoir ...

Message non lu par Richard »

Bonjour,
où trouver des filets de réservoir et caches latéraux comme sur cette Commando.
Remarquez, ma moto est de '70, peut-être qu'il n'y en avait pas ...
Merci ...
Image
Dernière modification par Richard le 13 avr. 2018, 13:49, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2718
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: Intérieur de réservoir ...

Message non lu par philippe c »

Effectivement, en 70 pas de filets. Regarde dans les catalogues du site, tu verras certainement ton modèle.
Avatar de l’utilisateur
Richard
Messages : 779
Inscription : 28 oct. 2007, 19:01
Localisation : Pas de Calais

Re: Intérieur de réservoir ...

Message non lu par Richard »

Merci, ben ça sera sans filets, hé hé .... :D

Par contre j'ai fait un doublon de message, que je n'arrive pas à supprimer ... :?
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Intérieur de réservoir ...

Message non lu par Pachi »

Richard a écrit : 13 avr. 2018, 13:49

Par contre j'ai fait un doublon de message, que je n'arrive pas à supprimer ... :?
Attends l'arrivée des pirates.
Avatar de l’utilisateur
Richard
Messages : 779
Inscription : 28 oct. 2007, 19:01
Localisation : Pas de Calais

Re: Intérieur de réservoir ...

Message non lu par Richard »

Bonjour,
mon réservoir reviens de chez le peintre avec des autocollants de chez HP Racing (in France) ...
Le réservoir d'origine est celui avec son bouchon ...
Image
Image
Image
Répondre