Ampèremètre.

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Ampèremètre.

Message non lu par elmo »

Sur ma B31 que j'ai passée en 12V

La dynamo délivre 13/14v aux bornes de la batterie aux alentours de 3000t.
Et pourtant l'ampèremètre en plastoc Lucas reste invariablement sur 0. Ceci avec/sans le phare
Pourtant la batterie charge bien, 12V ++ après une virée de 10/15 kms

Ampèremètre flingué?????

Je n'y connais pas grand chose en électrac. :oops:
Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 3116
Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
Localisation : plein ouest

Re: Ampèremètre.

Message non lu par joe »

13 , 14 volts c'est tres bon comme charge . l’ampèremètre est soit débranché , un fil coupé ? soit naze. tu ne peux pas avoir une charge de 14v et 0 ampères. tu peux vérifier avec un ampèremètre si tu as un pote électricien , pas forcement un elec auto, même un elec bâtiment ou industrie a çà.
Dernière modification par joe le 09 avr. 2018, 18:59, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Ampèremètre.

Message non lu par elmo »

Fil coupé , ça parait bizarre:

Le fil d'alimentation part du régulateur , va à l'ampèremètre et retourne à la batterie. Si je mesure 13V aux bornes de la batterie, c'est donc que le courant passe dans l'ampèremètre... non?
Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 3116
Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
Localisation : plein ouest

Re: Ampèremètre.

Message non lu par joe »

elmo a écrit : 09 avr. 2018, 18:59 Fil coupé , ça parait bizarre:

Le fil d'alimentation part du régulateur , va à l'ampèremètre et retourne à la batterie. Si je mesure 13V aux bornes de la batterie, c'est donc que le courant passe dans l'ampèremètre... non?
ok, branchement en série . mais là si l'aperemetre ne donne aucune mesure... pour moi naze.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Ampèremètre.

Message non lu par zerton »

L'ampèremètre sert sur nos pétoires à indiquer l'intensité consommée.
Qu'il soit à zéro, c'est sans doute qu'il est naze car j'imagine que tu as vérifié son branchement.
Mais qu'en roulant avec la lumière allumée il soit du côté "décharge" n'est pas grave. Ta dynamo débite de toutes manières.
Quand j'étais petiot, j'adorais monter dans le Citron U 23 de mon paternel ( moins quand j'étais ado pour bosser), et les cadrans me fascinaient. Y'en avait pas bézef, mais il y avait un ampèremètre qui était tjs un poil en dessous de zéro de jour, et qui descendait autour de 20 amp avec les phares allumés. C'est pas pour ça que le moteur ne redémarrait pas après les arrêts.

L'ampèremètre, ça sert à rien, à part à boucher un trou. Et vaut mieux garder les anciens que de foutre les daubes modernes !
Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 3116
Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
Localisation : plein ouest

Re: Ampèremètre.

Message non lu par joe »

et avec 14v de charge t'as pas à t'inquiter....c'est tout bon .....la plupart des motos n'ont pas d'aperemetre....c'est comme les manos de pression d'huile, çà ajoute uniquement de l'interrogation . sur ma commando le témoin de charge ne s'allume jamais et la lampe est bonne...mais 14 v de charge aussi . aucune inquiétude donc. je m'y occuperais plus tard , c'est pas la priorité.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Ampèremètre.

Message non lu par elmo »

Ca c'est sûr que c'est pas une priorité. Mais bon, comme tout marche bien (sauf ça) et que je n'ai plus que de la cosmétique à faire (faut jamais écrire des trucs comme ça, le lendemain, à coup sûr on a de gros problèmes:roll: et demain il faut que je fasse 120 bornes)

C'est sûr aussi que les ampèremètres Lucas sont fragiles et capricieux.

Par contre Jean Pierre, tu dis que ça mesure le courant de DÉCHARGE .... moi, je pensais que ça mesurait le courant qui passe dans le fil d'alimentation de la batterie (branché comme j'ai fait) donc de CHARGE.
Mais effectivement, le phare fait dévier plus l'aiguille.... Est ce que ça veut dire que le régulateur fournit PLUS de courant quand on branche le phare????
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Ampèremètre.

Message non lu par michelm »

Si l'ampèremètre ne fonctionne pas autant le shunter (ne pas l'utiliser) il crée une chute de tension inutile, exemple il y a 14V en sortie de dynamo et seulement 13V au niveau de la batterie.
Une bonne tension de charge batterie c'est entre 14 et 14,5 V.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Ampèremètre.

Message non lu par elmo »

"Bon sang, mais c'est bien sûr"

P = UI donc quand P augmente (phare branché), I augmente puisque U est constant (12V)....

Bravooooo Elmoooooo :roll:

C'est bien ça, mes souvenirs de Physique sont pas trop blettes?
alain 41
Messages : 1363
Inscription : 24 mars 2008, 15:29
Localisation : romorantin 41

Re: Ampèremètre.

Message non lu par alain 41 »

l’ampèremètre peut se couper et ne plus avoir de charge, vécu.Tu peux le remplacer par un voltmètre un voltmètre branché en parallèle sur les bornes de ta batterie et là, tu auras quelque chose de plus sérieux, mais les voltmètres que tu peux trouver sont d'un diamètre supérieur. J'ai fait ce montage sur une de mes motos et j'en suis satisfait
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: Ampèremètre.

Message non lu par Bertrand »

L'ampèremètre sur un phare Lucas, c'est comme le grand-père à la plage... Il marche mal, il a chaud, il tremble, ça peut lui être fatal... Mais on l'emmène quand même par ce qu'on l'aime bien et qu'il a toujours été là. (fin de citation)
Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 3116
Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
Localisation : plein ouest

Re: Ampèremètre.

Message non lu par joe »

michelm a écrit : 09 avr. 2018, 19:33 Si l'ampèremètre ne fonctionne pas autant le shunter (ne pas l'utiliser) il crée une chute de tension inutile, exemple il y a 14V en sortie de dynamo et seulement 13V au niveau de la batterie.
Une bonne tension de charge batterie c'est entre 14 et 14,5 V.
sur une anglaise alors.....sur beaucoup de moto 14 v c'est un maximum ....voir 13..
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Ampèremètre.

Message non lu par elmo »

Hop >>>> favoris Firefox.... Merci Philippe.

L'ampèremètre Lucas de la Triumph marche, lui.
Je vais le mettre sur la BSA (pas la place sur le capot de phare pour un truc en diamètre 52) et mettre un voltmètre Smith (que j'ai déjà) sur le tableau de bord de la Triumph.
Ça demande juste de refaire la plaque d'alu qui supporte compte tours, témoin d'huile et voltmètre.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Ampèremètre.

Message non lu par PHILIPPE »

oublie pas que le voltmetre se monte en parallele et l'amperemetre en sere

sinon ça brule
Répondre