gaine , câble, ressort carbu mikuni commando

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 3116
Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
Localisation : plein ouest

Re: gaine et câble carbu mikuni commando

Message non lu par joe »

l’idéal serait évidemment un seul ressort sur "mesure" .....ce qui me parait plus compliqué à fabriquer....sauf peut être en lui envoyant le ressort d'origine pour faire un plus "dur" mais dans quelle mesure ? bruno_c parlait d'une cale de 1 cm...moi les pièces de monnaie que je connais.....mais on est en bretagne , peut être pas les mêmes ... :D font 2 mm....
je sais pas de quelle provenance sont les 4 ressorts amal que j'ai ...bi ou tri ?? faudrait que je les compare .. y'en a p'tete un plus mou. j' ai commandé un ressort origine mikuni .....je pourrais donc comparer avec çà aussi , mais selon vos expériences les 2 fonctionnent bien. j'ai aussi sous la main des ressorts de dellorto , pourquoi pas ? j'vais voir çà....a suivre.....

c'est quoi un maceur ??
Avatar de l’utilisateur
LOYERA
Messages : 824
Inscription : 10 nov. 2010, 19:48
Localisation : Sud Manche

Re: gaine , câble, ressort carbu mikuni commando

Message non lu par LOYERA »

J'ai compris que c’était un utilisateur du forum motos-anglaise.com réduit à M.A.C

Le petit Larousse n'est pas assez copieux pour certain ...
Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 3116
Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
Localisation : plein ouest

Re: gaine , câble, ressort carbu mikuni commando

Message non lu par joe »

LOYERA a écrit : 16 avr. 2018, 21:07 J'ai compris que c’était un utilisateur du forum motos-anglaise.com réduit à M.A.C

Le petit Larousse n'est pas assez copieux pour certain ...
ah..ok....rien de sexuel alors..... :)
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: gaine , câble, ressort carbu mikuni commando

Message non lu par elmo »

Mais j'ai comme l'impression que la dureté des ressorts chez Amal..... c'est variable. J'en ai eu des durs à ne pas pouvoir tourner la poignée sans se fracturer le poignet et d'autres beaucoup plus mous.
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7259
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: gaine , câble, ressort carbu mikuni commando

Message non lu par gigi »

Moi, j'y monte des ressorts de soupapes, le rappel est impeccable ( de frein) :idea:
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2718
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: gaine , câble, ressort carbu mikuni commando

Message non lu par philippe c »

gigi a écrit : 17 avr. 2018, 11:43 Moi, j'y monte des ressorts de soupapes, le rappel est impeccable ( de frein) :idea:
Des ressorts de soupapes de Thruxton ? Pas évident, tu nous expliqueras comment tu fais. :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
thebeamer
Messages : 989
Inscription : 22 oct. 2008, 21:49
Localisation : 13 Sud Luberon

Re: gaine , câble, ressort carbu mikuni commando

Message non lu par thebeamer »

Mikinu le meilleur carbu du monde,ferait tout bien,sauf le ressort de rappel du boisseau?le japonais est insondable,mais peut etre vous n'avez pas le bon ressort ,ou alors il y aun probleme entre le corps et le boisseau.Avec Amal quand je lache la poignée ça clac chaque fois,parfait,mais c'est de l'av guerre.
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7252
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: gaine , câble, ressort carbu mikuni commando

Message non lu par Tricati »

Il y a deux types de ressorts chez Amal pour les Concentrics, le normal ref 622/131 monté en standard sur les séries 600 et 900, et le light 622/277, c'est celui qui est monté dans les séries 600 de certaines bécanes T160 notamment, et que je monte systématiquement sur les 930, ça donne une poignée de gaz souple et le retour se fait quand même très bien....

Sur les MKII il y a quatre types de ressorts, le standard 2928/061, le strong 2036/075, et pour les Smoothbore un light et un plus costaud qui sont de forme conique.

Chez Mikuni les VM 32 à 38 mm ont un ressort ref VM34/55, le 30 mm a un ressort VM34/50 plus soft.

Avant d'incriminer les ressorts de boisseaux, montez des câbles et gaines de qualité, ça limite les frottements, on est surpris du résultat quand on change les câbles. Pour ma part je fabrique avec de la gaine de dérailleur de vélo gainée téflon à l'intérieur et du câble de dérailleur de qualité brins fins, très souple, juste un peu d'huile de vaseline, machine à coudre au montage et c'est d'une douceur ! :wink:

Sur une bécane de 72, lorsque je l'ai récupérée il y a 6 ans, elle venait de passer 8 années dehors à la pluie a moitié démontée, les Mikunis VM sont à l'intérieur comme neufs, pas une trace d'oxydation sur les boisseaux...ça laisse rêveur...
laurentdom
Messages : 369
Inscription : 23 juil. 2012, 19:16
Localisation : GRENOBLE

Re: gaine , câble, ressort carbu mikuni commando

Message non lu par laurentdom »

Salut Yves et tout le monde,

Sur les câbles que tu fabriques, tu soudes (à l'étain) le serre-câble côté poignée ou tu le serres simplement avec la vis ?

J'ai essayé de le souder à l'étain mais sur un câble de dérailleur qui est souvent en inox, ça fait juste un collage qui ne tient pas (même en étamant les brins du câble).

L.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: gaine , câble, ressort carbu mikuni commando

Message non lu par PHILIPPE »

pour souder correctement , il faut degraisser soigneusement
Avatar de l’utilisateur
Alain B.
Messages : 3984
Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
Localisation : Près d'Angers

Re: gaine , câble, ressort carbu mikuni commando

Message non lu par Alain B. »

Tricati a écrit : 17 avr. 2018, 13:14 Avant d'incriminer les ressorts de boisseaux, montez des câbles et gaines de qualité, ça limite les frottements, on est surpris du résultat quand on change les câbles. Pour ma part je fabrique avec de la gaine de dérailleur de vélo gainée téflon à l'intérieur et du câble de dérailleur de qualité brins fins, très souple, juste un peu d'huile de vaseline, machine à coudre au montage et c'est d'une douceur ! :wink:
Moi, perso, la vaseline, ch'uis pas chaud...
:roll:
Avatar de l’utilisateur
T110
Messages : 414
Inscription : 24 févr. 2007, 14:42
Localisation : PARIS 13

Re: gaine , câble, ressort carbu mikuni commando

Message non lu par T110 »

Le fer à souder ne suffit pas , il faut chauffer au chalumeau .
Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 3116
Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
Localisation : plein ouest

Re: gaine , câble, ressort carbu mikuni commando

Message non lu par joe »

T110 a écrit : 17 avr. 2018, 20:42 Le fer à souder ne suffit pas , il faut chauffer au chalumeau .
exemple...pour souder une cosse de batterie ...faut chauffer bien plus qu'avec un fer. une lampe à souder c'est nickel et çà fait un boulot sain , sans jamais y revenir. pour un sert câble c'est idem.

Image
Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 3116
Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
Localisation : plein ouest

Re: gaine , câble, ressort carbu mikuni commando

Message non lu par joe »

Tricati a écrit : 17 avr. 2018, 13:14 Il y a deux types de ressorts chez Amal pour les Concentrics, le normal ref 622/131 monté en standard sur les séries 600 et 900, et le light 622/277, c'est celui qui est monté dans les séries 600 de certaines bécanes T160 notamment, et que je monte systématiquement sur les 930, ça donne une poignée de gaz souple et le retour se fait quand même très bien....

Sur les MKII il y a quatre types de ressorts, le standard 2928/061, le strong 2036/075, et pour les Smoothbore un light et un plus costaud qui sont de forme conique.

Chez Mikuni les VM 32 à 38 mm ont un ressort ref VM34/55, le 30 mm a un ressort VM34/50 plus soft.

Avant d'incriminer les ressorts de boisseaux, montez des câbles et gaines de qualité, ça limite les frottements, on est surpris du résultat quand on change les câbles. Pour ma part je fabrique avec de la gaine de dérailleur de vélo gainée téflon à l'intérieur et du câble de dérailleur de qualité brins fins, très souple, juste un peu d'huile de vaseline, machine à coudre au montage et c'est d'une douceur ! :wink:

Sur une bécane de 72, lorsque je l'ai récupérée il y a 6 ans, elle venait de passer 8 années dehors à la pluie a moitié démontée, les Mikunis VM sont à l'intérieur comme neufs, pas une trace d'oxydation sur les boisseaux...ça laisse rêveur...
oui j'suis ok avec toi , le coulissement est important tricati. En fait , çà tient à peu de poussée supplémentaire cette redescente du boisseau avec le ressort d'origine mikuni. En sus de la force de poussée du ressort , il y a aussi le poids du boisseau. Comme disait bruno plus haut en mettant une cale de 1 cm , çà le fait. le ressort est donc plus en contrainte de poussée dans un corps de carbu de ce fait plus court et le boisseau est aussi plus "lourd" ce qui aide aussi à la descente. du moins avec une cale en alu ,voir acier, plus lourde qu'une cale en matière plastique qui n'aurait pas cet avantage...
Répondre