restauration triumph T120 de 1971

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

raoulbioco
Messages : 200
Inscription : 19 juin 2017, 17:36

Re: restauration triumph T120 de 1971

Message non lu par raoulbioco »

Quelques nouvelles..

J'ai reçu un deuxième cylindre directement de l'usine Harris, et surprise, exactement le même décalage que le premier ! Nouveau mail au revendeur, qui me répond que l'usine se fond en excuses car elle m'a envoyée un bloc du même lot (défectueux) et qu'ils m'en re-expédie un dans la foulée ( un bon ..), wait and see

Quant à la culasse je suis passé voir mon cher mécanicien rectifieur la semaine dernière car il ne répondait plus au téléphone, j'ai trouvé porte clause.. Je suis allé chez le voisin qui m'a annoncé qu'il avait fermé la veille, fermé fermé !

J'ai pu obtenir le numéro du gérant qui m'a donné rdv quelques jours plus tard pour récupérer mon matos, heureusement...

Voila j'ai confié la culasse à un autre pro pour terminer le boulot, et j'attends le nouveau bloc cylindre, après ce sera du remontage ça devrait avancer pas mal :-)

++

R
guyader
Messages : 3239
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: restauration triumph T120 de 1971

Message non lu par guyader »

Hé bé, elle t' en fait vivre des trucs, cette restau !.. :? 8)

Courage et bonne continuation !

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: restauration triumph T120 de 1971

Message non lu par zerton »

Si ta vie ne va pas à donf, roule en Triumph ! :D

(selon le grand guru Gigi l'apostolique ) :lol:
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: restauration triumph T120 de 1971

Message non lu par elmo »

Et si tu trouves que "Ca ne va pas :cry: "..... achète une BSA
bonnie33
Messages : 774
Inscription : 03 mars 2012, 21:39
Localisation : sud gironde(33)

Re: restauration triumph T120 de 1971

Message non lu par bonnie33 »

elmo a écrit : 07 avr. 2018, 13:17 Et si tu trouves que "Ca ne va pas "..... achète une BSA
il faut comprendre que tu a moins ou plus de problèmes avec une BSA ?? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: restauration triumph T120 de 1971

Message non lu par elmo »

Ca serait trop beau..... :roll: :roll:

Non c'était juste pour la beauté de la rime :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7260
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: restauration triumph T120 de 1971

Message non lu par gigi »

Et si tu n'aimes pas les arêtes , roule en Velopette !!!! :mrgreen:
michelvincent
Messages : 1889
Inscription : 08 janv. 2010, 16:42
Localisation : Bègles Gironde

Re: restauration triumph T120 de 1971

Message non lu par michelvincent »

Mais si ta vie est monotone,... :lol:
raoulbioco
Messages : 200
Inscription : 19 juin 2017, 17:36

Re: restauration triumph T120 de 1971

Message non lu par raoulbioco »

Salut,

J'ai fait une grosse connerie ce matin, je remonte la distri, et j'ai monté le pignon de vilbrequin à l'envers..

Il n'y a donc plus d'épaulement pour que l'arrache puisse passer ses pattes, je suis marron.. Help , un idée pour l'arracher ?

merci


R
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7260
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: restauration triumph T120 de 1971

Message non lu par gigi »

Le scier ??? :roll:

I'm so far .... 8)

PS: un pote avait mis le vilo à l'envers, et posé le moteur dans le cadre (" C'est bien plus léger , je remonte le primaire et la distri après .... " :!: )
Avatar de l’utilisateur
jacques F
Messages : 1736
Inscription : 25 janv. 2007, 19:56
Localisation : Longué Maine et loire (49)

Re: restauration triumph T120 de 1971

Message non lu par jacques F »

si ti n' as aucune autre solution,en dernier recourt, il faut ouvrir le bas moteur.
tu chauffe le carter , et tu sort le vilo avec le roulement et le pignon et tu dois avoir plus de place pour mettre un arrache.
guyader
Messages : 3239
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: restauration triumph T120 de 1971

Message non lu par guyader »

Bonjour Raoulbioco,

j' ai été confronté à un problème similaire par oubli de la rondelle intercalaire entre pignon et roulement, et donc plus de place pour loger les griffes de l' extracteur pour retirer le pignon...
Solution que j' ai trouvé et qui a fonctionné (publié dans un autre post) :

Autre truc, suite à une étourderie, en remontant le pignon de vilo, côté distribution :
je me rends compte que le dit pignon est un peu en retrait des autres, ouaip !... Oubli de remettre la rondelle d' épaisseur avant le remontage du pignon... :roll:
Me voilà bien pris, car les griffes de l' extracteur ne peuvent pas passer derrière le pignon, du fait du manque d' espace entre lui et le carter, il y a tout juste un millimètre... Bien entendu, les griffes ripent sur le pignon quand on serre...
Et bien entendu, le pignon est serré au couple, tenter de le retirer avec des tournevis ou en le chauffant, rien n' y fait, il ne bouge pas...
Cogitum...
Montage de l' extracteur sur le pignon, serré au maximum, passage de deux fils d' acier d' 1 mm de diamètre derrière le pignon, chaque fil tourné en boucle derrière le pignon, puis les brins torsadés pour limiter l' élongation.
Les deux brins torsadés, positionnés à 180°, sont enroulés serrés sur la vis de l' extracteur.
Mise en tension de l' extracteur, les fils s' allongent, cependant à force de répéter l' action, le pignon a fini par venir.
Il venait d' autant plus difficilement que la clavette était un poil forte en hauteur.


Du fait de l' élongation des fils sous l' effort de traction, l' opération est à renouveler à plusieurs reprises.
C' est un peu fastidieux, pour autant, cela évite de bousiller le pignon ou d' avoir à réouvrir le moteur...

A+,
Loïc.
raoulbioco
Messages : 200
Inscription : 19 juin 2017, 17:36

Re: restauration triumph T120 de 1971

Message non lu par raoulbioco »

Salut les gars merci pour vos réponses,

Je ne suis plus au garage la, mais je ne pense pas pouvoir passer de fil de fer car le pignon est en butée contre la rondelle..
Je regarderai demain, quelle galère ..
guyader
Messages : 3239
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: restauration triumph T120 de 1971

Message non lu par guyader »

Si la rondelle est présente, il devrait alors y avoir un espace suffisant, bien que le pignon soit monté à l' envers.
Tu nous diras.

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
ALBERT
Messages : 983
Inscription : 11 févr. 2007, 16:14
Localisation : LIEGE , BELGIQUE

Re: restauration triumph T120 de 1971

Message non lu par ALBERT »

bonjour , si tu n'y arrives pas autrement : tu soudes un gros écrou sur le pignon et puis tu visses un boulon pour l'extraire qui prend appuis sur le bout de vilebrequin ...

après tu meules pour enlever l'écrou si c'est récupérable ou tu montes un nouveau pignon
Répondre