restauration triumph T120 de 1971

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

raoulbioco
Messages : 200
Inscription : 19 juin 2017, 17:36

Re: restauration triumph T120 de 1971

Message non lu par raoulbioco »

Image
Hébergé par Imagesia.com


Salut,

Alors , les news : Pas la place de passer un poil de cul derrière le pignon donc dernière solution, celle d'Albert , j'ai été voir un pote ferronnier qui ma soudé un arrache fait maison et c'est sorti nikel, je vais même pouvoir recuperer le pignon..

Merci beaucoup pour vos précieux conseils, sauf à gigi qui m'a conseillé de le scier ;-)

++

R
guyader En ligne
Messages : 3239
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: restauration triumph T120 de 1971

Message non lu par guyader »

Bonjour Raoulbioco,

content pour toi que tu aies pu récupérer ce pignon.

Question : l' arrache-maison, il a été soudé sur le pignon ?

A+,
Loïc.
raoulbioco
Messages : 200
Inscription : 19 juin 2017, 17:36

Re: restauration triumph T120 de 1971

Message non lu par raoulbioco »

guyader a écrit : 25 avr. 2018, 19:00 Bonjour Raoulbioco,

content pour toi que tu aies pu récupérer ce pignon.

Question : l' arrache-maison, il a été soudé sur le pignon ?

A+,
Loïc.

Salut Loic,

Oui oui soudé, mais le pignon s'en sort bien :-)
Avatar de l’utilisateur
ALBERT
Messages : 983
Inscription : 11 févr. 2007, 16:14
Localisation : LIEGE , BELGIQUE

Re: restauration triumph T120 de 1971

Message non lu par ALBERT »

content que tu t'en sois sorti :)

essaies d'éviter les erreurs de montage en vérifiant bien ta documentation à chaque étape ....
raoulbioco
Messages : 200
Inscription : 19 juin 2017, 17:36

Re: restauration triumph T120 de 1971

Message non lu par raoulbioco »

Salut ,

Petite question,

J'hesite entre deux clavettes pour le remontage du pignon de vilbrequin coté distri . Entre un courte d'un cm et une plus longue d'un cm et demi.
http://imagesia.com/img-5087_1ge4s
La longue viendrait entraîner la rondelle en rotation et pas la courte.. Qu'en pensez vous ?
http://imagesia.com/img-5085_1ge4t
merci et bon dimanche !
bonnie33
Messages : 774
Inscription : 03 mars 2012, 21:39
Localisation : sud gironde(33)

Re: restauration triumph T120 de 1971

Message non lu par bonnie33 »

de mémoire , la courte va sur le pignon de distri , et la longue sur l'arbre de boite au niveau de la noix d'embrayage
raoulbioco
Messages : 200
Inscription : 19 juin 2017, 17:36

Re: restauration triumph T120 de 1971

Message non lu par raoulbioco »

Salut !

Du nouveau , j'ai remonté le moteur dans le cadre et j'ai récupéré ma culasse

Image

Merci bonnie33 pour ta réponse, effectivement c'est ça.

Quelques questions comme d'habitude..

- Je m'attaque au remontage de la boite, j'ai remarqué l'usure de certaines dans sur cette pieces , c'est grave docteur ?
Image
Quelle huile de boite utiliser , j'ai lu SAE 90 dans la revue tec mais ça date, vous mettez quoi vous ?

-J'ai remonté la culasse à blanc aujourd'hui et j'ai environ 4 mm entre cylindre et culasse.. Y'a quand même pas 3 mm qui ont été raboté sur le plan de joint ! Le gars m'a dit qu'il a enlevé 2/10èmes..

Je vais commander un joint de culasse plus épais chez LP williams ( y'a marqué 0.80 thick je comprends pas exactement à quoi ça correspond..0.80 pouces =20 mm ?? )
et également des joints de colonnettes + fins pour compenser, en espérant que ça suffise..

++ R
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: restauration triumph T120 de 1971

Message non lu par Francis V »

0.80 pouce = 20.32 mm.
Avatar de l’utilisateur
denis l
Messages : 212
Inscription : 25 nov. 2014, 14:33
Localisation : Toulouse

Re: restauration triumph T120 de 1971

Message non lu par denis l »

y a une erreur, c'est .080 (2mm)
voir dans la même page le joint thick pour T140
Avatar de l’utilisateur
ALBERT
Messages : 983
Inscription : 11 févr. 2007, 16:14
Localisation : LIEGE , BELGIQUE

Re: restauration triumph T120 de 1971

Message non lu par ALBERT »

bonjour ,

pour la camplate , y a-t-il aussi de l'usure de l'autre côté dans la rainure de sélection ? si oui , la changer à coup sûr . Pour l'usure sur les dents , essayer pour voir si ça cale ou trop de jeu en l'actionnant .

SAE90 c'est bon

4 mm de jeu à blanc ...??? il faut 1 mm , as-tu remonté avec les joints de colonnettes au-dessus et en-dessous ? bien appuyer sur la culasse pour ne pas que ça frotte quelque part
raoulbioco
Messages : 200
Inscription : 19 juin 2017, 17:36

Re: restauration triumph T120 de 1971

Message non lu par raoulbioco »

Bonjour !

Le remontage avance:

-la boite est remontée mais il me reste à bien caler le sélecteur pour que toutes les vitesses passent.
-La transmission primaire est en cours de remontage aussi, mais le rotor d’allumage a un peu de jeu sur son axe malgré la clavette, je vais le monter à la loctite qu'en pensez vous ?

-Pour la culasse j'ai reçu ma commande avec le différents joins, l'écart se réduit mais il y a plus qu'un mm ( entre un et deux..) Une idée ?
(Albert >>j'ai bien monté tous les joints, ceux d'en bas à section carrée les deux toriques et le joint de culasse+0.080)
bonnie33
Messages : 774
Inscription : 03 mars 2012, 21:39
Localisation : sud gironde(33)

Re: restauration triumph T120 de 1971

Message non lu par bonnie33 »

raoulbioco a écrit : 19 mai 2018, 08:32 mais le rotor d’allumage a un peu de jeu sur son axe malgré la clavette, je vais le monter à la loctite qu'en pensez vous ?

-Pour la culasse j'ai reçu ma commande avec le différents joins, l'écart se réduit mais il y a plus qu'un mm ( entre un et deux..) Une idée ?
c'est l'écroue du rotor qui le centre et le bloque ! je ne vois pas ou il peut y avoir du jeu ?? .....évite de mettre du loctite sur ce genre de pièces, pour les joints de colonnette je ne comprend pas trop ta procedure de montage ? il faut monter d'abord le joint d'embase cylindre et le joint de culasse sans les vis ainsi que le joint torique du haut afin de déterminer l'épaisseur du joint carré du bas en compréssion avec un jeu de cale entre la culasse et le cylindre (maxi 1mm)

bon courage ! :D
raoulbioco
Messages : 200
Inscription : 19 juin 2017, 17:36

Re: restauration triumph T120 de 1971

Message non lu par raoulbioco »

bonnie33 a écrit : 19 mai 2018, 09:49
raoulbioco a écrit : 19 mai 2018, 08:32 mais le rotor d’allumage a un peu de jeu sur son axe malgré la clavette, je vais le monter à la loctite qu'en pensez vous ?

-Pour la culasse j'ai reçu ma commande avec le différents joins, l'écart se réduit mais il y a plus qu'un mm ( entre un et deux..) Une idée ?
c'est l'écroue du rotor qui le centre et le bloque ! je ne vois pas ou il peut y avoir du jeu ?? .....évite de mettre du loctite sur ce genre de pièces, pour les joints de colonnette je ne comprend pas trop ta procedure de montage ? il faut monter d'abord le joint d'embase cylindre et le joint de culasse sans les vis ainsi que le joint torique du haut afin de déterminer l'épaisseur du joint carré du bas en compréssion avec un jeu de cale entre la culasse et le cylindre (maxi 1mm)

bon courage ! :D

Salut Bonnie 33

Merci pour ta réponse, je vais essayer de serrer le rotor à bloc pour voir si ça supprime je jeu, car je n'ai pas serré à fond hier..

Pour le montage des colonnettes si je comprends bien ce que tu écris:

Il faut monter tous les joins ( sauf ceux à section carrée) et mesurer l’écart entre plan de cylindre et plan de culasse et la il doit y avoir max 1mm ?
Dans ce cas je suis à moins de 1mm

mais moi je prends la mesure avec les tous les joins dont ceux à section carrée, je me trompe ?
guyader En ligne
Messages : 3239
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: restauration triumph T120 de 1971

Message non lu par guyader »

Bonjour Raoulbioco,

pour les joints blanc, à section carrée, il existe différentes épaisseurs.
Pour ma part, je mesurais le jeu, avec tous les joints en place, pour déterminer quel était la bonne épaisseur de joint à retenir. On peut aussi jouer sur les différentes épaisseurs de joints toriques.
Mesure prise au niveau des colonnettes, entre culasse et cylindre ( avec le joint de culasse en place ). En effet, la culasse a tendance à balancer à droite ou gauche, en équilibre sur les colonnettes, donc à fausser les résultats de mesure sur les côtés.
Mesurer l' épaisseur souhaitable du joint blanc avec une cale ne me paraissait pas aisée à réaliser.
Ne pas oublier de monter les coupelles qui enserrent les joints blancs au montage.

Bon courage et bonne continuation.

A+, Loïc.
raoulbioco
Messages : 200
Inscription : 19 juin 2017, 17:36

Re: restauration triumph T120 de 1971

Message non lu par raoulbioco »

Salut ,

J'ai remonté la culasse :-)
Image

Je vais m'attaquer au remontage des culbuteurs, y'a t'il un risque que soupapes et pistons se touchent à cause de ma culasse rabotée ?
Faut il que je prenne des précautions particulières ?


Je parlais un peu plus haut de jeu au rotor d'allumage . Apres avoir regardé de plus près ce n'est pas un problème de clavette, mais le rotor en lui même qui a un peu de jeu en rotation(la partie rotor bobine a pris du jeu sur son moyeu ), pour le moment j'ai remonté comme ça ..

Bon dimanche !

R
Répondre