PhLoutrel : restau d'une BSA 650 Golden Flash de 1957

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
momo
Messages : 221
Inscription : 28 janv. 2009, 18:50
Localisation : Bretagne

Re: PhLoutrel : restau d'une BSA 650 Golden Flash de 1957

Message non lu par momo »

Et si, à la place d'installer un interrupteur, on installait un relais collé par le débit de la dynamo?
Moteur en route, la dynamo débite, ce qui ferait coller le relais, et fermerait le circuit de charge.
Moteur arrêté, le relais retombe, et le circuit s'ouvre, isolant la batterie du reste du circuit.
A valider par les spécialistes en électricité.

Excellente idée
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: PhLoutrel : restau d'une BSA 650 Golden Flash de 1957

Message non lu par PHILIPPE »

et ben les gars
vous avez rien trouvé de plus compliqué ? ou vous aimez créer de nouvelles sources de pannes ?
ça en fait du cablage pour remplacer un simple inter qui se met en serie sur la batterie

encore plus simple , suffit d'enlever le fusible a chaque fois

en outre (a vin) , tu le met ou le relais ?
en sortie de dynamo ? la dynamo te sort une tension variable suivant sa vitesse et peut monter jusqu'à 18 v
la bobine du relais ne tiendra pas longtemps ou le relais ne collera qu'a partir d'une certaine vitesse


put1 c'te merdier :roll:
Avatar de l’utilisateur
momo
Messages : 221
Inscription : 28 janv. 2009, 18:50
Localisation : Bretagne

Re: PhLoutrel : restau d'une BSA 650 Golden Flash de 1957

Message non lu par momo »

PHILIPPE a écrit : 12 avr. 2018, 20:07 et ben les gars
vous avez rien trouvé de plus compliqué ? ou vous aimez créer de nouvelles sources de pannes ?
ça en fait du cablage pour remplacer un simple inter qui se met en serie sur la batterie

encore plus simple , suffit d'enlever le fusible a chaque fois

en outre (a vin) , tu le met ou le relais ?
en sortie de dynamo ? la dynamo te sort une tension variable suivant sa vitesse et peut monter jusqu'à 18 v
la bobine du relais ne tiendra pas longtemps ou le relais ne collera qu'a partir d'une certaine vitesse


put1 c'te merdier :roll:
Pas tort : en effet pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !
D'ailleurs à chaque arrêt prolongé j'enlève systématiquement le fuse.
N'empêche que l'idée d'automatiser la mise hors tension est marrante et fait travailler un peu l'imagination.
Effectivement le relais risque morfler s'il est branché directement en sortie de dynamo, par contre le risque est moindre s'il est branché en sortie du régulateur. En outre (à vin) je copie qu'il ne déclanche qu'a une certaine vitesse ne doit pas avoir une importance fulgurante (enfin je crois).
Surtout il ne faut pas oublier que dans un montage le nombre d'emmerdements croit comme le carré du nombre de relais
Avatar de l’utilisateur
momo
Messages : 221
Inscription : 28 janv. 2009, 18:50
Localisation : Bretagne

Re: PhLoutrel : restau d'une BSA 650 Golden Flash de 1957

Message non lu par momo »

Opération carbu.
Amal Mononbloc 376/80 (sur embase, gravé), 1"1/16 soit 27mm de diamètre, gicleur pilote 25, gicleur principal 250 (environ 1mm), gicleur d'aiguille 106, en position 3. Le boisseau est repéré 376/3.
Bien que celui-ci ait été nettoyé en avril 2015 et fonctionné en juin 2017 lors du démarrage de la bête, par pinaillage je l’ai démonté et me suis aperçu avec surprise que les gicleurs oxydés avaient besoin d’un sérieux coup de nettoyage.

Image

.A quoi cela est-il dû ? Peut-être au produit utilisé par Ph.L. dans le bac à ultrasons ? Des idées sur la question ?
Suivant les conseils de Philippe J’ai enlevé le starter et colmaté le trou du câble ce qui d’ailleurs m’arrange bien car j’avais des problèmes pour trouver le cable kivabien.

Image

Oui Franck j’ai mis une gouttière pour éviter de transformer l’ensemble en barbecue et un filtre de chez Trialsbits et voilà ce que ça donne une fois remonté.

Image

Une question idiote (une de plus) : comment fait-on pour régler le niveau dans la cuve ?

Image
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2718
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: PhLoutrel : restau d'une BSA 650 Golden Flash de 1957

Message non lu par philippe c »

momo a écrit : 27 avr. 2018, 18:51

Une question idiote (une de plus) : comment fait-on pour régler le niveau dans la cuve ?

Image
Tu peux jouer sur l'épaisseur de la rondelle de la pièce qui porte le filtre à essence vissée sur le corps.
Je me demande d'ailleurs s'il y a une rondelle d'origine ou pas, les spécialistes pourront certainement le dire.

Je viens de vérifier, voir lien ci-dessous avec le schéma en bas de page, il n'y a pas de rondelle :

https://surreycycles.com/carburettors/a ... c-376-389/

Donc la rondelle que tu as doit remonter le niveau de cuve.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: PhLoutrel : restau d'une BSA 650 Golden Flash de 1957

Message non lu par PHILIPPE »

chez burlen ; ils proposent des flotteurs avec un pointeau en vitton plus etanche
http://amalcarb.co.uk/monobloc-series/3 ... e-kit.html

a une epoque , on trouvait des couvercles de cuve en plexi ou on pouvait voir se qui se passait pour le reglage
ça doit pas etre trop difficile a fabriquer
guyader En ligne
Messages : 3239
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: PhLoutrel : restau d'une BSA 650 Golden Flash de 1957

Message non lu par guyader »

Est-ce une vis de purge que l' on aperçoit à la base de la cuve ?
Si oui, insérer une durite transparente à sa place, durite qui remonte le long du corps et permet de visualiser le niveau d' essence et ensuite jouer sur la languette du flotteur pour adjuster le niveau ?
Reste à connaître la hauteur préconisée...

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2718
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: PhLoutrel : restau d'une BSA 650 Golden Flash de 1957

Message non lu par philippe c »

Je ne pense pas que ce soit une languette, c'est soudé sur le flotteur, comme de l'autre côté de l'axe.
guyader En ligne
Messages : 3239
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: PhLoutrel : restau d'une BSA 650 Golden Flash de 1957

Message non lu par guyader »

A mon avis, on doit pouvoir jouer sur la languette qui touche au pointeau, celle au dessus du flotteur.

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: PhLoutrel : restau d'une BSA 650 Golden Flash de 1957

Message non lu par PHILIPPE »

y a pas de languette
guyader En ligne
Messages : 3239
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: PhLoutrel : restau d'une BSA 650 Golden Flash de 1957

Message non lu par guyader »

Ok, mais alors, comment le flotteur régule l' arrivée d' essence ?

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: PhLoutrel : restau d'une BSA 650 Golden Flash de 1957

Message non lu par PHILIPPE »

et ben le flotteur souleve le pointeau
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: PhLoutrel : restau d'une BSA 650 Golden Flash de 1957

Message non lu par elmo »

Comme une chasse d'eau :

Niveau d'essence bas, le flotteur descend, l'essence rentre, le flotteur remonte, jusqu'à fermer l'arrivée d'essence, le moteur consomme, le niveau d'essence redescend, le flotteur descend.... etc....
guyader En ligne
Messages : 3239
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: PhLoutrel : restau d'une BSA 650 Golden Flash de 1957

Message non lu par guyader »

elmo a écrit : 28 avr. 2018, 11:33 Comme une chasse d'eau :

Niveau d'essence bas, le flotteur descend, l'essence rentre, le flotteur remonte, jusqu'à fermer l'arrivée d'essence, le moteur consomme, le niveau d'essence redescend, le flotteur descend.... etc....
Merci, mais là, j' avais bien pigé... :mrgreen:

Ce qui répond pas à la question concernant le réglage de cuve... :roll:

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: PhLoutrel : restau d'une BSA 650 Golden Flash de 1957

Message non lu par zerton »

Je ne suis pas d'accord, il y a bien une petite languette, courte c'est vrai, qui touche le pointeau. On n'a pas bcp de latitude de réglage, mais ça peut jouer.
Ensuite, il faut faire attention à l'épaisseur de la rondelle sous le support de pointeau, il y a des bricolages
quelquefois malheureux.
Répondre