Occupation hivernale

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
manton1973
Messages : 493
Inscription : 06 oct. 2011, 21:42
Localisation : Bretagne

Re: Occupation hivernale

Message non lu par manton1973 »

Aucun pb chine rdv le 9 juin si mon montage est terminé... A ce propos chouchen quel joint de culasse (quel numéro référence) as tu mis? Norvil m'a fournis un 25324 comme demandé pour mon cylindre sans spigot (car je l'ai fait sauter) mais j'ai reçu un joint avec des ring au centre. Sauf qu'il ne s'écrase et ne s'applique pas bien et j'ai un jour entre cylindre et culasse juste au niveau du trou de retour d'huile. RGM vend la même référence mais il est bien noté sans ring...
Manton
Avatar de l’utilisateur
Chouchen29
Messages : 1236
Inscription : 06 juil. 2009, 15:06
Localisation : Pen ar bed

Re: Occupation hivernale

Message non lu par Chouchen29 »

En fait j'ai monté un joint que j'ai trouvé en stock chez moi, je ne sais plus d'où il vient :oops:
J'avais commandé la pochette de joint complète et le joint de culasse ne me plaisait pas. C'est un joint cuivre en deux parties comme deux feuilles fines et les trous tombaient mal en face des gougeons de la culasse, du coup j'ai utilisé ce que j'avais sous la main.
Avatar de l’utilisateur
Chouchen29
Messages : 1236
Inscription : 06 juil. 2009, 15:06
Localisation : Pen ar bed

Re: Occupation hivernale

Message non lu par Chouchen29 »

Quelques news de la 650 Norton, moteur remonté avec des pistons/segments neuf ( JP ), des coussinets neufs, une pompawuil neuve, ça a démarré du premier coup de kick, pas de fumée suspecte ou de fuite, mais mais mais... toujours ces s....ies de ratés d'allumage ( Trispark ) à partir des 2000 trs/min.

J'ai tout essayé, refait un faisceau, des bougies différents, anti patates différents, bobines différents, avec/sans switch et porte fusib'... toujours pareil.
Et là ce soir je découvre qu'en allumant le phare, les ratés disparaissent presque complètement... :shock:
Quelqu'un a-t-il un début d'explication ??
maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Re: Occupation hivernale

Message non lu par maxime »

Ton contacteur, très certainement ?
Je ne connais pas vraiment cette moto, mais je suppose que l'allumage du phare se fait à partir du contacteur général à plusieurs positions ?
On peut soupçonner des contacts défectueux dans la position sans phare ?
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Occupation hivernale

Message non lu par zerton »

Ou une mauvaise masse quelque part.
loulou
Messages : 3790
Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES

Re: Occupation hivernale

Message non lu par loulou »

un modèle pour rouler la nuit ? :roll: plus sérieusement une mauvaise masse peut être
Avatar de l’utilisateur
Chouchen29
Messages : 1236
Inscription : 06 juil. 2009, 15:06
Localisation : Pen ar bed

Re: Occupation hivernale

Message non lu par Chouchen29 »

Voici mon circuit électrique :

Image

Comme vous pouvez le voir le faisceau allumage est séparé du reste.
Je l'ai refait entièrement deux fois !
J'ai shunté switch et fusibles, changé la bobine, les cables HT, les antiparasites et les bougies également, rien n'y fait.
J'ai mis une masse directe du + de la batterie sur le chassis au cas où ma masse serait mauvaise effectivement mais c'est pareil. :|

Le truc que je constate c'est que quand je charge le circuit avec les feux et que la tension chute un peu sous l'effet de l'appel de courant ça marche mieux.
Je me demande franchement si le Trispark lui-même n'a pas un problème.
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Occupation hivernale

Message non lu par michelm »

Peut-être faire une mesure de tension batterie, à + de 2 000 tr/mn, avec et sans éclairage, pour voir,
attention si ça monte au-dessus de 14,5 V il y a un problème de régulateur et ça peut détériorer l'allumage.
Avatar de l’utilisateur
Chouchen29
Messages : 1236
Inscription : 06 juil. 2009, 15:06
Localisation : Pen ar bed

Re: Occupation hivernale

Message non lu par Chouchen29 »

Je viens de le faire, à 3500 trs/min :
13,7v feux éteints
13,1v feux allumés

Le trispark est normalement capable de supporter 16v.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Occupation hivernale

Message non lu par zerton »

Je lis que c'est une 650, donc à l'origine allumeur ou magnéto. Right ?
Je ne savais pas que Trispark en proposait pour cette localisation.
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Occupation hivernale

Message non lu par michelm »

Chouchen29 a écrit : 28 avr. 2018, 16:40 Je viens de le faire, à 3500 trs/min :
13,7v feux éteints
13,1v feux allumés

Le trispark est normalement capable de supporter 16v.
OK c'est même un peu faible, 13,7 V (à la batterie) c'est le minimum pour maintenir la batterie.

Oui le Trispark doit pouvoir supporter plus que 15 V, mais il vaut mieux éviter.

Éventuellement est-ce que le Podtronic ne laisserait pas passer de l'alternatif sur le continu ce qui perturberait l'allumage, sauf si on charge le circuit avec l'éclairage pour diminuer les perturbations ?
Pas facile à détecter, si peut-être en voltmètre alternatif on devrait avoir 0 V et s'il y a des volts alternatifs qui apparaissent ce n'est pas trop normal, ça pourrait aussi signifier une batterie avec une assez grande résistance interne qui n'absorbe pas l'alternatif...
Cependant en l'absence de condensateur de filtrage (comme sur les Commando) le courant est quand même pulsé, c'est de l'alternatif redressé pas du continu bien propre comme celui de la batterie.
Donc c'est très spéculatif !

J'y pense il y a bien 5 k ohms dans le circuit HT pour diminuer les parasites ? Avec mon allumage à microprocesseur j'ai pu vérifier qu'avec résistance à 0 le micro se plante, redémarre etc. 5 k ohms suffisent à antiparasiter. Pas plus sinon on perd de la puissance d'allumage et ça devient sensible.

Si je regarde un peu le schéma les fils GY et GB (alternateur) sur le switch ne servent à rien il me semble, car les 2 fils alternateurs vont directement sur le Podtronic, il y a un pont GY sur GB sur Podtronic / ALternator

Position L
on a Pilot Light par - alternateur et batterie (via ampèremètre "Ammeter")
Tail Light et Illumination par - alternateur et batterie (via ampèremètre)

Position H
pareil pour Tail Light et Illumination
et Headlamp à la place de Pilot Light

Klaxon et feu stop sont sur la batterie

ça me paraît bon à priori.
Dernière modification par michelm le 28 avr. 2018, 18:02, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Chouchen29
Messages : 1236
Inscription : 06 juil. 2009, 15:06
Localisation : Pen ar bed

Re: Occupation hivernale

Message non lu par Chouchen29 »

Magneto, RGM vend un kit complet de remplacement avec boitier, bobine et tout et tout.
Avatar de l’utilisateur
Chouchen29
Messages : 1236
Inscription : 06 juil. 2009, 15:06
Localisation : Pen ar bed

Re: Occupation hivernale

Message non lu par Chouchen29 »

michelm a écrit : 28 avr. 2018, 18:01
Chouchen29 a écrit : 28 avr. 2018, 16:40 Je viens de le faire, à 3500 trs/min :
13,7v feux éteints
13,1v feux allumés

Le trispark est normalement capable de supporter 16v.
OK c'est même un peu faible, 13,7 V (à la batterie) c'est le minimum pour maintenir la batterie.

Oui le Trispark doit pouvoir supporter plus que 15 V, mais il vaut mieux éviter.

Éventuellement est-ce que le Podtronic ne laisserait pas passer de l'alternatif sur le continu ce qui perturberait l'allumage, sauf si on charge le circuit avec l'éclairage pour diminuer les perturbations ?
Pas facile à détecter, si peut-être en voltmètre alternatif on devrait avoir 0 V et s'il y a des volts alternatifs qui apparaissent ce n'est pas trop normal, ça pourrait aussi signifier une batterie avec une assez grande résistance interne qui n'absorbe pas l'alternatif...
Cependant en l'absence de condensateur de filtrage (comme sur les Commando) le courant est quand même pulsé, c'est de l'alternatif redressé pas du continu bien propre comme celui de la batterie.
Donc c'est très spéculatif !

J'y pense il y a bien 5 k ohms dans le circuit HT pour diminuer les parasites ? Avec mon allumage à microprocesseur j'ai pu vérifier qu'avec résistance à 0 le micro se plante, redémarre etc. 5 k ohms suffisent à antiparasiter. Pas plus sinon on perd de la puissance d'allumage et ça devient sensible.

Si je regarde un peu le schéma les fils GY et GB (alternateur) sur le switch ne servent à rien il me semble, car les 2 fils alternateurs vont directement sur le Podtronic, il y a un pont GY sur GB sur Podtronic / ALternator

Position L
on a Pilot Light par - alternateur et batterie (via ampèremètre "Ammeter")
Tail Light et Illumination par - alternateur et batterie (via ampèremètre)

Position H
pareil pour Tail Light et Illumination
et Headlamp à la place de Pilot Light

Klaxon et feu stop sont sur la batterie

ça me paraît bon à priori.
A l'oscilloscope j'ai mesuré 0.4V d'ondulation sur le 12V, un poil plus sans les phares.

Pour le fil qui sert à rien, j'avais remarqué ça aussi, du coup je l'ai viré du contacteur rotatif et j'ai connecté GY et GB ensemble dans le phare.

Bref pour l'instant rien de mieux...
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Occupation hivernale

Message non lu par michelm »

Et les 5 k ohms c'est bon aussi je suppose.

Un mauvais contact, un fil coupé sous l'isolant, un problème de soudure dans le Trispark, mais ça peut venir qu'avec les vibrations en fonction du régime moteur, pas normalement avec la tension qui descend.
Pour voir si ça vient de l'alimentation mettre un "gros" condo au plus près de l'alimentation du Trispark.
Avatar de l’utilisateur
Chouchen29
Messages : 1236
Inscription : 06 juil. 2009, 15:06
Localisation : Pen ar bed

Re: Occupation hivernale

Message non lu par Chouchen29 »

Les 5k c'est bon.

On sent clairement la différence dès qu'on met les phares, on passe d'une moto pleine de ratés à un moteur qui fonctionne quasi correctement.
Répondre