Transmission primaire standard, transmission secondaire 23-38, roues de 18"... Fais le calcul à 7000 tours...
Missile test: mon essai de la Seeley Norton 920cc "The Big Spender" de Yves
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- Jagbruno
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Re: Missile test: mon essai de la Seeley Norton 920cc "The Big Spender" de Yves
Le Trispark est très bien pour une moto de route, mais pour un moteur autant préparé, il faut revoir la courbe d'avance, voire la puissance d'allumage, pour tirer le meilleur parti du reste.
Justement concernant l'allumage sur Accesnorton il y avait ça :
le système MSD :
https://www.accessnorton.com/NortonComm ... ion.14856/
et le fait de retarder l'avance à haut régime de 28 à 26° il me semble...
sinon avec un allumage très puissant il n'avait que 24° d'avance (de mémoire).
https://www.accessnorton.com/NortonComm ... 990/page-3
"I retard the timing at higher RPM to increase power and decrease the amount of heat loss to the piston. Pinging at high RPM is difficult to detect and by the time it is showing telltale signs on the spark plug you are well past minimum timing for best torque.
At minimum timing for best torque the heat loss into the engine is also at it's minimum.
Timing that is a little too fast pumps extra heat into the piston and timing that is a bit too slow puts extra heat into the exhaust valve and port.
Timing can be retarded a bit at high RPM because the increased turbulence in the combustion chamber makes for a faster burn. Jim
comnoz, Jul 8, 2014 "
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Re: Missile test: mon essai de la Seeley Norton 920cc "The Big Spender" de Yves
Merci Michel pour ces infos.
La moto de Yves est bien une moto de route, quoiqu'hyper performante! Elle reste douce et civilisée sur un filet de gaz et envoie des stères de vieux chêne quand tu ouvres.
Elle atteint très facilement 7000 tours dans les quatre premiers rapports (en 5e c'était vraiment trop vite pour un essai routier, même sur une route déserte) sans le moindre commencement de détonation perceptible quel que soit le régime.
J'imagine qu'il y a encore moyen d'optimiser ça, je peux te mettre directement en contact avec Yves si tu le souhaites, cela pourrait être intéressant pour tous les deux.
Amicalement,
Bruno
La moto de Yves est bien une moto de route, quoiqu'hyper performante! Elle reste douce et civilisée sur un filet de gaz et envoie des stères de vieux chêne quand tu ouvres.
Elle atteint très facilement 7000 tours dans les quatre premiers rapports (en 5e c'était vraiment trop vite pour un essai routier, même sur une route déserte) sans le moindre commencement de détonation perceptible quel que soit le régime.
J'imagine qu'il y a encore moyen d'optimiser ça, je peux te mettre directement en contact avec Yves si tu le souhaites, cela pourrait être intéressant pour tous les deux.
Amicalement,
Bruno
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Re: Missile test: mon essai de la Seeley Norton 920cc "The Big Spender" de Yves
Quel investissement impressionnant "seulement" pour une moto de route !
En fait les bonnes infos sont sur accessnorton et comme Yves y expose son travail, ça sera plus facile pour lui.
C'était juste pour dire qu'assez souvent les préparateurs mécanos investissent beaucoup dans la mécanique mais oublient un peu l'amélioration de l'allumage, beaucoup plus de compression nécessite une haute tension plus importante, et plus d'énergie aussi.
Concernant la "détonation perceptible" justement à haut régime c'est imperceptible, et si ça arrive les dégâts sont très rapides à venir.
Mais pour bien faire il n'y a que le banc et des essais pour optimiser allumage et carburation.
Ceci dit je reste à disposition pour plus d'infos, dans la limite de mes connaissances.
Amicalement
Michel
En fait les bonnes infos sont sur accessnorton et comme Yves y expose son travail, ça sera plus facile pour lui.
C'était juste pour dire qu'assez souvent les préparateurs mécanos investissent beaucoup dans la mécanique mais oublient un peu l'amélioration de l'allumage, beaucoup plus de compression nécessite une haute tension plus importante, et plus d'énergie aussi.
Concernant la "détonation perceptible" justement à haut régime c'est imperceptible, et si ça arrive les dégâts sont très rapides à venir.
Mais pour bien faire il n'y a que le banc et des essais pour optimiser allumage et carburation.
Ceci dit je reste à disposition pour plus d'infos, dans la limite de mes connaissances.
Amicalement
Michel
- Yeti
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Re: Missile test: mon essai de la Seeley Norton 920cc "The Big Spender" de Yves
Et sinon, il met quoi comme huile ?
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Re: Missile test: mon essai de la Seeley Norton 920cc "The Big Spender" de Yves
... au départ un roadster 750 standard ...
Qu'en reste-t-il ? Rien.
Qu'en reste-t-il ? Rien.
- Jagbruno
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Re: Missile test: mon essai de la Seeley Norton 920cc "The Big Spender" de Yves
Surtout après le très grave accident dont il a été victime le 13 octobre dernier lorsqu'une pétasse lui a coupé la route à contresens à travers 2 lignes blanches et un arrêt de bus. On a failli le perdre mais il remonte très courageusement la pente.
Je l'ai aidé à trouver une autre machine d'exception qu'il est en train de modifier en lui ajoutant notamment le fabuleux démarreur que Jean-Noël Grindat avait développé pour la Yellow Peril d'endurance.
C'est du très lourd.
Re: Missile test: mon essai de la Seeley Norton 920cc "The Big Spender" de Yves
Je croyais que les motos de courses devaient etre legeresc'est du tres lourd
On m'aurait menti ?