Fourche T140

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

François86
Messages : 32
Inscription : 18 juil. 2017, 00:17
Localisation : POITIERS

Fourche T140

Message non lu par François86 »

Salut
Je viens de changer les joints spi sur ma Triumph (une TR7 de 79), j'ai aussi changé les tubes et ressorts (progressifs avec spires serrées vers le haut). Problème : une fois tout remonté, la fourche s'enfonce d'un tiers et ne remonte pas (il faut tirer sur le guidon), elle amortit en fin de course et sur la route c'est pas top, j'ai mis de l'huile Motul SAE 10. Quelqu'un aurait-il une idée pour résoudre ça ?
Merci d'avance
François
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Fourche T140

Message non lu par elmo »

Peut être un défaut de parallélisme des deux tubes.

Avant de tout serrer (axe de roues, T de fourches) il faut faire jouer la fourche pour que tout se mette en place et.... ensuite ... tout bloquer.
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3881
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: Fourche T140

Message non lu par ET »

Et faire fonctionner la fourche sans ressort, ni roue de montée

Si ce n'est pas la géométrie, ça peut être le joint torique interne qui roulent au lieu de glisser.
A remplacer par le segment proposer par LP Williams.
https://www.triumph-spares.co.uk/damper ... r-97-4003p

Voire ne pas monter le ressort en attendant.

Et mettre de la SA20 ou SA30

E.T.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Fourche T140

Message non lu par zerton »

ET a écrit : 03 mai 2018, 08:16 Et faire fonctionner la fourche sans ressort, ni roue de montée


E.T.
Ben justement, j'ai toujours compris qu'il fallait faire bouger la fourche en statique avec l'écartement
imposé par la roue et son axe pour se retrouver en configuration définitive.
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7260
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Fourche T140

Message non lu par gigi »

Yes mon prince mais là, le ET (que Saint Ixeté le protège ) parle d'avant , pour voir si le joint théorique glisse bien dans son fourreau (mmmmhh, c'est torride , tout ça ) :oops:
François86
Messages : 32
Inscription : 18 juil. 2017, 00:17
Localisation : POITIERS

Re: Fourche T140

Message non lu par François86 »

Salut
Merci pour vos réponses.
J'ai tout désseré et fait fonctionner la fourche en statique, mais c'est toujours pareil. Du coup, démontage des 2 tubes et j'ai eu du mal à les chasser du té supérieur (j'avais eu du mal faire rentrer les tubes neufs). Se peut il que les tés soient faussés car les tubes devraient rentrer sans trop forcer normalement ? (le boulon de la colonne de direction n'était pas énormément serré)
En enfonçant les tubes à tour de rôle, je les trouve plutôt souples, je vais vidanger et mettre de l'huile un peu plus épaisse 20W pour voir ce que ça donne... avant de redémonter tout l'intérieur de la fourche...
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Messages : 130
Inscription : 08 juin 2007, 10:32
Localisation : Heure-et-Louare (28)
Contact :

Re: Fourche T140

Message non lu par Matthieu »

François86 a écrit : 03 mai 2018, 23:24 Salut
Merci pour vos réponses.
J'ai tout désseré et fait fonctionner la fourche en statique, mais c'est toujours pareil. Du coup, démontage des 2 tubes et j'ai eu du mal à les chasser du té supérieur (j'avais eu du mal faire rentrer les tubes neufs). Se peut il que les tés soient faussés car les tubes devraient rentrer sans trop forcer normalement ? (le boulon de la colonne de direction n'était pas énormément serré)
En enfonçant les tubes à tour de rôle, je les trouve plutôt souples, je vais vidanger et mettre de l'huile un peu plus épaisse 20W pour voir ce que ça donne... avant de redémonter tout l'intérieur de la fourche...
Il est fort possible de ne pas chercher plus loin... Ai eu le même problème.
Les Tés de T140 ne sont pas vraiment renommés pour leur rigidité, il suffit d'un chaos un peu violent pour que l'ensemble se vrille légèrement.
Mais comme tout a pris du jeu dans même et harmonieux mouvement, ça continue à remplir son office jusqu'à un changement de joints ou de ressorts.
L'avantage de cette « souplesse », c'est que c'est « inversible » :lol:
Perso, j'ai profité d'un changement des tubes (oxydés mais non déformés) :
J'avais démonté la fourche complètement et bloqué l'axe avec ses tés dans un étau (costaud).
Remonté ensuite les 2 tubes et vérifié leur (manque de) parallélisme avec des cornières en alu (les plus rectilignes possibles).
Redressé doucement, à froid, à l'aide d'une rallonge (tuyau en acier par ex.) prise l'un ou l'autre tube pour faire levier.
Ça peut paraitre un peu « barbare », mais quand la déformation est mineure, ça va bien.
Par contre, je ne m'amuserai pas à ça avec des tés en alu... :mrgreen:
François86
Messages : 32
Inscription : 18 juil. 2017, 00:17
Localisation : POITIERS

Re: Fourche T140

Message non lu par François86 »

OK merci, en espérant que ce ne soit pas ça...
En tout cas, impossible de rentrer le tube dans le té supérieur côté gauche... sauf avec une clé à griffe (essai avec un vieux tube), j'ai desséré la colonne de direction. Je vais passer un coup de papier de verre fin dans le logement du tube pour faciliter le passage et je vais remonter la fourche après vidange et mettre de l'huile W40 et nouveaux tests...
François86
Messages : 32
Inscription : 18 juil. 2017, 00:17
Localisation : POITIERS

Re: Fourche T140

Message non lu par François86 »

Huile W20 et non pas W40 :)
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Fourche T140

Message non lu par elmo »

C'est arrivé à mon fils sur une Susuki.....
T supérieur tordu très légèrement impossible de rentrer le tube.... comme toi quoi!

C'est pas trop compliqué de sortir le T sup et vérifier qu'il est droit sur un marbre..... Avant d'agrandir les trous d'un T tordu :mrgreen:
François86
Messages : 32
Inscription : 18 juil. 2017, 00:17
Localisation : POITIERS

Re: Fourche T140

Message non lu par François86 »

Oui merci c'est pas faux :)
je peux même pas rentrer le tube par le dessus pourtant c'est pas un conique...
je vais démonter le té et vérifier ça
torleif
Messages : 159
Inscription : 23 juil. 2007, 22:58
Localisation : nord

Re: Fourche T140

Message non lu par torleif »

Sur le T supérieur il y a une fente permettant d'insérer un tournevis plat et ainsi écarter légèrement le logement du tube en tapotant gentiment sur le tournevis...Bon , si les Tés sont pliés cela ne suffira pas !
François86
Messages : 32
Inscription : 18 juil. 2017, 00:17
Localisation : POITIERS

Re: Fourche T140

Message non lu par François86 »

Et pour la viscosité de l'huile de fouuche vous en pensez quoi ? j'ai en stock de la W20 minérale (Igol) ou de la SAE10W (Motul technosynthese) ??
Répondre