joint culasse MK3

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brunob
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joint culasse MK3

Message non lu par brunob »

Bonjour

Existe-t-il des joints de culasse d'une épaisseur supérieur à 1mm? Après surfaçage du plan de joint, il y a trop de compression et au bout d'un moment le joint claque au niveau du puits de retour d'huile sur le cylindre droit. D'où la présente d'huile en quantité dans le cylindre.
Alors joint cuivre ou synthétique?
Je peux rajouter un joint d'embase, mais si je pouvais éviter de sortir le cylindre ce serait plus simple

Merci
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michelm
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Re: joint culasse MK3

Message non lu par michelm »

Bonjour,
Je suppose Norton et 850 MK3 pas 750 MK3, trop de compression ça me paraît peu probable sauf si surfaçage avec une grosse passe.
Je chercherais autre chose qu'un joint de culasse épais, un problème de porosité, de fissure, de plan de joint de cylindre, de goujon qui s'arrache, de planéité de la culasse...
brunob
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Re: joint culasse MK3

Message non lu par brunob »

J'ai vu cette après-midi avec le rectifieur. C'est lui qui m'a refait les sièges et un surfaçage de la culasse. Mais ce n'était pas le premier donc peu de surpaisseur du plan de joint. Sur le joint on voit bien le claquage au niveau du conduit de retour d'huile. la largeur entre le joint et ce conduit est très mince donc en cas de fortes contraintes c'est le point faible.
Il m'a conseillé un joint cuivre plus résistant avec une pâte à joint Loctite MR 5923 qui résiste aux fortes pressions
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Bertrand
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Re: joint culasse MK3

Message non lu par Bertrand »

Quand c'est correctement monté et serré au bon couple, même sur les moteurs les plus compressés, ça claque pas.
Mais bon, si ça te fait plaisir, RGM fait une cale à mettre sous le bloc cylindre.
Pour info le joint cuivre est bien moins étanche que le joint klingerite cerclé.
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michelm
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Re: joint culasse MK3

Message non lu par michelm »

Bertrand connaît bien mieux que moi et il n'y croit pas non plus.
Faut chercher ailleurs, la qualité du joint de culasse etc.
Pour avoir essayé, effectivement le joint de culasse cuivre pour l'étanchéité c'est plus délicat.
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Francis V
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Re: joint culasse MK3

Message non lu par Francis V »

Oui Bertrand a raison le joint cuivre suinte souvent faut le resserrer régulièrement mais il a l'avantage de ne pas claquer en te laissant au bord de la route comme le klingérite cerclé métal mais celui-ci claque pas tous les 1000 kms loin de là.

Sur ma commando actuelle,(850 MK3) il a claqué au retour du rallye inter Norton en Allemagne,75 000 kms d'origine parce que j'avais perdu la longue vis de gauche en roulant son goujon dans la culasse étant en partie bien foiré,depuis pose d'hélicoîls pour les 3.

A ta place,après vérif de ce qui a été dit plus haut,je mettrais un joint d'embase sous le cylindre pour réduire la compression,as-tu pris tes compressions ?.

Autour des puits de retour d'huile on peut mettre un peu de pâte pour joint de culasse.

Les joints de culasse actuels vendus par Andover Norton (Reinz) sont imprégnés d'un produit améliorant l'étanchéité (poils aux pieds).
Dernière modification par Francis V le 08 mai 2018, 09:53, modifié 1 fois.
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Alain B.
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Re: joint culasse MK3

Message non lu par Alain B. »

Klingerite depuis 8 ans, monté à la pâte à joint autour des puits, et serré au couple a 3 reprises comme préconisé sur la RTM.
Pour l'instant, pas de fuite...

Demain, peut être :mrgreen:
brunob
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Re: joint culasse MK3

Message non lu par brunob »

Merci de vos conseils avisés. Ok pour le kinglerite avec un peu de pâte autour du puits. Je croise les doigts et je serre au bon couple.
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Bertrand
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Re: joint culasse MK3

Message non lu par Bertrand »

Oui, serrage au couple exact probable, et surtout dans le bon ordre.
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GEORGESM
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Re: joint culasse MK3

Message non lu par GEORGESM »

Et une fuite au joint d'embase c'est courant sur ces modèles 850 ?
laurentdom
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Re: joint culasse MK3

Message non lu par laurentdom »

Jim Schmidt (jsmotorsports.com) vend des joints de culasse en cuivre de différentes épaisseurs et très bien usinés.
J'en ai monté un épais depuis 30 000 bornes. Pas de fuite. Il faut le recuire et mettre un petit fil de cuivre autour des tunnels de tiges de culbu et de de redescente d'huile. Il explique tout ça sur son site.
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Francis V
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Re: joint culasse MK3

Message non lu par Francis V »

GEORGESM a écrit : 04 mai 2018, 09:01 Et une fuite au joint d'embase c'est courant sur ces modèles 850 ?

Non,il y en a eu aussi de monter sans joint à la pâte,mais lors d'un remontage il y en avait qui en mettait trop et cela boucher le passage du conduit de descente d'huile dans le carter moteur aussi l'usine est revenu au joint papier d'embase.
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GEORGESM
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Re: joint culasse MK3

Message non lu par GEORGESM »

Chez Andover il y a un joint plus épais je suppose que c'est pour faire baisser la compression, le joint ordinaire est suffisant sans ajouter de pâte ou existe-t-il un joint de meilleure qualité pour éviter les problèmes futurs.

Merci.
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Francis V
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Re: joint culasse MK3

Message non lu par Francis V »

Le joint d'embase papier n'a jamais posé de problème pour mes 3 commandos,je le huile avant de le mettre.
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GEORGESM
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Re: joint culasse MK3

Message non lu par GEORGESM »

Merci pour la réponse.

Autre question : toutes les culasses de 850 Norton sont identiques ?
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