Nouveau projet allumage AEPL-duino.

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Nouveau projet allumage AEPL-duino.

Message non lu par michelm »

C'est un allumage par tour, étincelle perdue, comme les autres allumages électroniques classiques.
Tempo 1 sec c'est normal, au top capteur on calcule l'avance et on coupe les bobines pour l'allumage, et on alimente les bobines (suivant type de choix du programme le dwell) pour le prochain allumage, s'il n'y en a pas on attend 1 sec et on coupe par sécurité pour ne pas surchauffer les bobines pour rien.
C'est Dsecu bobine.
On donne le nombre de cylindres (2) dans le programme pour les calculs divers à faire, il vaut mieux laisser comme ça, même si c'est comme un mono-cylindre 4 T à étincelle perdue, ou un mono 2 T.
gafauval
Messages : 344
Inscription : 28 mars 2008, 09:54
Localisation : Sud Essonne

Re: Nouveau projet allumage AEPL-duino.

Message non lu par gafauval »

Ok. C'est un montage étincelle perdue avec deux bobines 6V en série. J'ai choisi le Dwell n°3.
Avatar de l’utilisateur
PhLoutrel
Messages : 130
Inscription : 09 mars 2015, 12:23
Localisation : France

Re: Nouveau projet allumage AEPL-duino.

Message non lu par PhLoutrel »

Le nombre de cylindres est effectivement indispensable pour calculer le regime.
La seconde d'attente avant de couper le courant dans la bobine, moteur à l’arrêt, est un délai de sécurité, facilement modifiable si nécessaire.
gafauval
Messages : 344
Inscription : 28 mars 2008, 09:54
Localisation : Sud Essonne

Re: Nouveau projet allumage AEPL-duino.

Message non lu par gafauval »

Je ne peux pas faire le montage mécanique sur la moto maintenant, aussi je vais passer en pause pour une dizaine de jours.
bernobby
Messages : 110
Inscription : 02 mai 2018, 20:50
Localisation : MACAU Estuaire de la Gironde

Re: Nouveau projet allumage AEPL-duino.

Message non lu par bernobby »

bonsoir
Il y a très longtemps, j'avais un bouquin édité il me semble par Raymond Brault, prêté à une personne,
qui voulait se faire un allumage électronique pour sa moto et que je n'ai jamais revue, et ensuite incapable
de me rappelé qui c'était :evil:
Si mes souvenirs sont bon, il me semble que le titre du bouquin était "Allumage électronique raymond brault"
Il expliquait comment se fabriquer un allumage, plus tard interdit sous la pression des fabricants cela même qui
plus tard ont mit de la résine pour qu'on ne voit pas les éléments, pour les copier.
Je ne peux pas l'affirmer? c'était dans les années lointaine vers 1971 et ma mémoire c'est vachement dégradé
depuis cette époque sûrement à cause de mon corp vieillissant :D
bernobby
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Nouveau projet allumage AEPL-duino.

Message non lu par michelm »

Bonsoir,
Oui je connais, je dois l'avoir, mais interdit non je ne pense pas et on peut encore le trouver d'occasion.
Mais l'électronique a beaucoup évolué avec les micro-contrôleurs, les MOSFET, les IGBT etc.

https://www.priceminister.com/offer/buy ... livre.html

bernobby
Messages : 110
Inscription : 02 mai 2018, 20:50
Localisation : MACAU Estuaire de la Gironde

Re: Nouveau projet allumage AEPL-duino.

Message non lu par bernobby »

bonsoir
Désole alors là je suis largué avec vos
micro machin etc :oops:
bernobby
Avatar de l’utilisateur
PhLoutrel
Messages : 130
Inscription : 09 mars 2015, 12:23
Localisation : France

Re: Nouveau projet allumage AEPL-duino.

Message non lu par PhLoutrel »

Ce livre est intéressant (je l'ai eu il y a longtemps et perdu depuis...) mais avec les progrès des composants il n'est plus vraiment d'actualité.
Par exemple les IGBT n'existaient alors pas et ils remplacent plusieurs composants d’époque (transistor, zener...).
Les schémas actuels sont bien plus simples donc plus fiables et moins chers...
Par exemple
http://a110a.free.fr/SPIP172/article.php3?id_article=22

PS
cela dit je viens de le commander... :?
gafauval
Messages : 344
Inscription : 28 mars 2008, 09:54
Localisation : Sud Essonne

Re: Nouveau projet allumage AEPL-duino.

Message non lu par gafauval »

J'ai repris les tests. Les aimants du Boyer sont trop faibles pour l'utilisation avec les composants à effet Hall. Il faut que le capteur soit à moins d'un millimètre du centre de l'aimant et comme les aimants sont rectangulaires, les coins passent vraiment trop près du capteur. Cette situation ne me parait pas vivable bien longtemps. J'ai commandé des aimants de différentes formes et tailles et qui sont donnés pour des température de 250°C mini.
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Nouveau projet allumage AEPL-duino.

Message non lu par michelm »

Je sens que tu risques de finir comme moi avec un aimant en ferrite et un capteur Hall sur une platine comme d'autres allumages.

J'ai relu la description du Trispark et il est précisé (si j'ai bien compris) qu'ils utilisent 2 capteurs pour éviter les retours de kick au démarrage, avec un seul capteur il n'est pas possible de bien calculer l'avance au démarrage.
De mon coté j'ai un seul capteur mais qui détecte le début de cible (portion de disque en acier) pour le calcul de l'avance, et la fin de cible à 0° PMH pour l'allumage sans avance au démarrage. Je n'ai qu'un capteur mais une cible plus complexe à réaliser, avec un début et une fin à bien réaliser.
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7252
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Nouveau projet allumage AEPL-duino.

Message non lu par Tricati »

Oui, dans le boitier du Tri-Spark Classic, il y a deux capteurs, un qui est positionné pour l'avance initiale et l'autre pour la pleine avance, le calage statique avec la LED est fait pour la pleine avance. Le microprocesseur calcule le régime moteur et fait la courbe d'avance, en dessous de 400 t/min il met même l'avance à zéro pour éviter les retours de kick. J'ai contrôlé la courbe d'avance, elle a une belle progressivité. Et le système de stabilisation de ralenti est assez intelligent, il joue simplement sur l'avance dans le cas de petites variations de régime détectées.
On retrouve de belles courbes d'avance aussi avec les allumages ZDG, il y en a même plusieurs en mémoire que l'on peut sélectionner, le micropower de Boyer est pas mal aussi, contrairement aux MKIII et IV ou c'est un peu on/off.
gafauval
Messages : 344
Inscription : 28 mars 2008, 09:54
Localisation : Sud Essonne

Re: Nouveau projet allumage AEPL-duino.

Message non lu par gafauval »

C'est pas gagné cette affaire. En attendant les aimants je me suis occupé à faire un disque sur mesure en impression 3D.

Image
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Nouveau projet allumage AEPL-duino.

Message non lu par michelm »

Il existe des disques à imprimer ou tout faits comme celui de RGM qu'ils m'ont donné avec une commande de pièces.
Je l'ai fixé avec une douille et des aimants, ça tient bien

Pour l'index : un conseil le faire plutôt en tôle fine ça plie bien pour être juste au niveau du disque, par contre c'est très rigide latéralement si ça frotte sur le disque en tournant ce qui n'est pas le cas avec un fil.

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Nouveau projet allumage AEPL-duino.

Message non lu par michelm »

Pendant que j'y suis sur les photos du montage de la T140

Le capteur Hall

Image

L'aimant de tableau en ferrite (récupération)

Image

Et le petit boîtier de l'Arduino

Image
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Nouveau projet allumage AEPL-duino.

Message non lu par PHILIPPE »

le MAC est la

http://www.motos-anglaises.com/techniqu ... ue360.html



a coller sur un vieux CD
Répondre