Norton Commando : Relayage circuit d'éclairage

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Norton Commando : Relayage circuit d'éclairage

Message non lu par maxime »

Hello !
Profitant de l'immobilisation de ma moto (j'ai déposé la selle chez un sellier pour améliorer le confort spartiate !), et suite à des précédents posts, et aussi une virée de nuit, je me suis décidé à relayer le circuit d'éclairage de ma 850 Mk3
Problème : Quand on bascule de code en phare, ou vice-versa, il y a comme un temps de réponse de l'ordre d'une demi-seconde, qui est diablement anxiogène
Autre problème : Pour allumer les codes/phare, il faut basculer l'interrupteur au commodo de droite. Le risque je trouve, c'est de se tromper de main lors d'un passage de phare en code : Au lieu de ça, on se retrouve sans lumière et c'est flippant !
Il faut dire que le circuit d'éclairage n'est pas du tout relayé : L'intensité d'éclairage, phare ou code, passe d'abord par le contacteur à clef, puis par le commodo de droite (basculeur veilleuse/code-phare), puis par le commodo de gauche (inverseur code phare)
Ce circuit est donc composé de multiples contacts, qui vieillissent avec le temps et l'intensité, et deviennent de plus en plus résistifs, ce qui n'améliore ni le temps de réponse, ni l'intensité lumineuse, et dégrade contacts et circuits (le fameux contacteur à clef qui se dégrade avec le temps !)
Donc, pour résumer, voici ce que j'ai fait :
Installation de 2 relais standards 12V-30A (Norauto, à 5€ pièce)
Dérivation des circuits de commande du code et du phare, pour alimenter les bobines des relais
Reprise des circuits de puissance, à partir du - batterie (aval fusible 30A) pour alimenter en direct le code et le phare, par les 2 relais
Pour le phare, une petite dérivation est nécessaire pour le témoin de phare
Et bien sûr, doublage des circuits de masse, du phare vers le cadre, et vers la boucle arrière
Câblage en fil souple 1,5mm², cosses fast-on, et isolation soignée. fils à tirer entre le phare et les relais, positionnés près de la batterie. Temps de travail : 1 grosse journée, entre étude et réalisation. Ce qui est bien je trouve, c'est de reporter sur le schéma constructeur, les modifications réalisées, ça peut aider !

Résultat : Bascule code-phare immédiate, sans temps de réponse. Soulagement des contacts en chaîne (ils ont gardé leur fonction, mais ne sont plus sollicités par l'intensité de puissance). Eclairage optimisé (c'est une impression ! Il faut que je fasse quelques parcours de nuit pour m'en rendre compte). Appel de phare optimisé
J'ai également shunté le contacteur Head Pilot du commodo de droite : Dans le phare, déraccordement de la broche, et shuntage au moyen d'un fil 1,5mm² rigide, puis scotch de maintien et d'isolation
Résultat : Pour allumer les lumières, il faut tourner le contacteur à clef en position 2 (4 sur schéma électrique), ce qui provoque directement l'allumage des codes-phares, au lieu des veilleuses auparavant. Plus de risque d'extinction des feux lors d'un passage phare-code
Bien sûr, tout ceci est reconfigurable en origine, mais quand on y a goûté, on ne fait pas marche arrière
Pour info, j'ai installé déjà un optique H4 à la française

Pas eu le temps de faire des photos, j'étais dans l'action ! Et j'aime pas avoir la moto immobilisée, c'est me démoralise !
Mais je peux, si des maceurs intéressés ,
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Norton Commando : Relayage circuit d'éclairage

Message non lu par Francis V »

Un schéma peut-être Maxime ? Qui ferait ressortir ce que tu as mis en plus du circuit d'origine 8)
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Norton Commando : Relayage circuit d'éclairage

Message non lu par zerton »

Alors Yéti, t'as saisi ? :roll: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7254
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Norton Commando : Relayage circuit d'éclairage

Message non lu par Yeti »

Oui et ça commence à me convaincre. Faudrait un schéma électrique pour que je visualise bien le concept. Et les relais, vous les "planquez plus vers la batterie plutôt que dans le phare ?

Maxime, tu es démoralisé par ta moto immobilisée. Et bien ma moto dit la même chose de moi...
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: Norton Commando : Relayage circuit d'éclairage

Message non lu par Bertrand »

Yeti aime bien les petits dessins!

Image
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: Norton Commando : Relayage circuit d'éclairage

Message non lu par Bertrand »

Si il préfère pour 650SS / Atlas:

Image
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: Norton Commando : Relayage circuit d'éclairage

Message non lu par Bertrand »

850 Mk3:

Image
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Norton Commando : Relayage circuit d'éclairage

Message non lu par michelm »

Jolis schémas de Bertrand !

De mon coté j'utilise un seul relais à contact inverseur pour le code phare,
sur le contact repos c'est le code,
sur le contact travail c'est le plein phare,
ainsi si le relais ne fonctionne plus ou sa commande, il est au repos et il y a le code (obligatoire) par sécurité.
Et comme le code est le plus souvent allumé le relais ne chauffe pas, il est au repos la plupart du temps.
Au niveau du commodo il n'y a que le contact de plain phare qui est utilisé et qui fait coller le relais.

Sur certaines motos plus récentes, avec le contact de pression d'huile, j'ai un inverseur manuel qui permet de passer en allumage automatique du code dès que le moteur tourne et qu'il y a de la pression d'huile.

Pour les fusibles attention 30 A type ancien fusible Lucas correspond à 15 A fusible auto moderne.
Avatar de l’utilisateur
jipé
Messages : 773
Inscription : 03 janv. 2014, 18:52
Localisation : 29246

Re: Norton Commando : Relayage circuit d'éclairage

Message non lu par jipé »

moi aussi j'ai fait quelque chose dans ce gout la si ce n'est que j'ai pu sans problème caser les deux relais dans le phare. Donc un seul fil pour les alimenter depuis la boite à fusibles placée près de la batterie et d'autres bien plus courts pour alimenter l'ampoule.
Image

Cela dit, il va falloir que je me penche sur la question car justement le fusible qui commande ces relais claque régulièrement. Ce devrait être facile à trouver ce dernier ne protégeant que ces deux relais.

Image

Cette fois ci j'ai bien utilisé le lien prévu pour les images mais même si je les ai réduites à 1024x768 elles apparaissent en miniature. Si on veut les voir en grand, clic droit sur la miniature, choisir "ouvrir dans un nouvel onglet" et chez moi ça marche nickel.
Et avec servimg.com ça marche aussi mais c'est peut être du également au travail fait sur le site.
Image

Image
maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Re: Norton Commando : Relayage circuit d'éclairage

Message non lu par maxime »

Donc voici le plan suite à modifications. En zoomant, on doit pouvoir suivre les circuits
Ainsi que des photos d'implantation des relais.
Pour le Head Pilot, il n'est plus utilisé. Pas plus que le contacteur Cutout d'ailleurs, car je trouve que c'est une cause de panne supplémentaire : Ce n'est pas qu'une mise à la masse du circuit d'allumage, comme sur la plupart des motos; Là, c'est l'alimentation du circuit d'allumage qui passe par ce contact

Dans le phare de la commando, y-a pas la place d'installer des relais, c'est plein comme un oeuf. A moins de reprendre tout le circuit électrique !

Pour le relais inverseur, c'est pas con ! Ça facilite câblage. Pour la sécurisation, je ne suis pas complètement d'accord : Si le relais crame, tu te retrouves sans lumière du tout. Avec 2 relais, même si un est défectueux, il reste l'autre. A moins bien sûr d'une perte de l'alimentation (fusible général). Mais là, c'est une vraie panne, et c'est une autre histoire !
Dernière modification par maxime le 12 févr. 2019, 10:00, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Norton Commando : Relayage circuit d'éclairage

Message non lu par michelm »

Avec le relais et contact inverseur, le code sur le contact repos, si le relais crame ou se coupe c'est la bobine de commande donc le code reste allumé, faudrait vraiment détruire le relais pour ne plus avoir le code allumé.
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Norton Commando : Relayage circuit d'éclairage

Message non lu par michelm »

Avec le schéma du relais

Le code est sur le contact repos en 87a, le phare est sur le contact travail en 87

Image

A noter qu'il existe des relais avec une diode dite de "roue libre" pour éviter les surtensions à la coupure du relais, la bobine de relais c'est un peu comme une bobine d'allumage ça crée une surtension quand on la coupe, qui peut endommager un circuit électronique comme celui de l'allumage.
Donc attention avec ces relais à bien les alimenter dans le bon sens sinon on fait un court-circuit. Le + en 86 et le - en 85

A lire :
http://www.panne-automobile.com/relais-automobile.html

Image
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Norton Commando : Relayage circuit d'éclairage

Message non lu par Francis V »

maxime a écrit : 08 juin 2018, 13:07 Donc voici le plan suite à modifications. En zoomant, on doit pouvoir suivre les circuits
Ainsi que des photos d'implantation des relais.
Pour le Head Pilot, il n'est plus utilisé. Pas plus que le contacteur Cutout d'ailleurs, car je trouve que c'est une cause de panne supplémentaire : Ce n'est pas qu'une mise à la masse du circuit d'allumage, comme sur la plupart des motos; Là, c'est l'alimentation du circuit d'allumage qui passe par ce contact

Dans le phare de la commando, y-a pas la place d'installer des relais, c'est plein comme un oeuf. A moins de reprendre tout le circuit électrique !

Pour le relais inverseur, c'est pas con ! Ça facilite câblage. Pour la sécurisation, je ne suis pas complètement d'accord : Si le relais crame, tu te retrouves sans lumière du tout. Avec 2 relais, même si un est défectueux, il reste l'autre. A moins bien sûr d'une perte de l'alimentation (fusible général). Mais là, c'est une vraie panne, et c'est une autre histoire !


Image
Hébergé par Imagesia.com
Image
Hébergé par Imagesia.com
Image
Hébergé par Imagesia.com


Merci Maxime :wink:
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: Norton Commando : Relayage circuit d'éclairage

Message non lu par Bertrand »

michelm a écrit : 08 juin 2018, 09:19 De mon coté j'utilise un seul relais à contact inverseur pour le code phare,
sur le contact repos c'est le code,
sur le contact travail c'est le plein phare,
ainsi si le relais ne fonctionne plus ou sa commande, il est au repos et il y a le code (obligatoire) par sécurité.
Et comme le code est le plus souvent allumé le relais ne chauffe pas, il est au repos la plupart du temps.
C'est pas con du tout!
Ce que j'ai fait là a déjà presque 10 ans de bons et loyaux services, on améliore à chaque fois! :wink:

Image
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Norton Commando : Relayage circuit d'éclairage

Message non lu par Francis V »

Donc le 30 vers la batterie

Le 86 au bouton code-phare du commodo ?

Le 85 à la terre (masse,fil rouge donc normalement sur les anglaises)

Le 87 et le 87A au phare,mais où ?


Francis 1er trimestre,1ère année en électricité motorcycle :oops: :oops:
Répondre