Et en route vers de nouvelles aventures...

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jipé
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Et en route vers de nouvelles aventures...

Message non lu par jipé »

Comme j'en ai parlé dans le sujet consacré aux déboires caoutchoutesques de ma trident, mon ami Marco a eu un nouveau fantasme. Toute l'histoire est partie du fait qu'il y a un certain nombre d'années, dans un endroit improbable d'un pays qui ne l'est pas moins, la Manche nous en sépare, il a dégotté une paire de carbus GP1 pratiquement neufs provenant d'un kit racing prévu par Triumph pour les T100 pre unit du début des années 50. Mais que faire d'une paire de carbus même "racing" des années 50, c'est bien simple, reconstituer autour une moto qui ira avec. Original non, reconstituer une moto n'ayant jamais existé en partant d'une paire de carbu et en réunissant petit à petit tout ce qui pourrait aller autour, c'est une opération que nous avions réalisé moultes fois dans les années 80 à l'époque de l'AFAMAC.
A l'époque c'était justement l'essentiel de mon activité du temps du boulevard de la Villette, et c'est tout naturellement qu'il m'a demandé de me charger du montage du moteur. Dans l'esprit, ce sera une moto pour jouer, pas pour les déplacements quotidiens ni les concours de restaurations ou les "spécialistes" viennent scruter l'objet pour vérifier que le moindre écrou est bien celui d'origine. Arrière rigide, il trouve ça plus beau, fourche télescopique quand même, un moteur ressemblant extérieurement à un T100 Alu de la grande époque et tout le reste boite, transmission, roues, habillage et équipement divers à base de ce qu'il pourra trouver dans les archives de Brooklands et d'ailleurs. En bref une petite moto, fine, aussi légère que possible, plaisante à l'œil et avec quand même un moteur qui pousse un minimum.
Bien évidemment j'ai dit banco, et l'été dernier voila mon Marco qui débarque à la maison avec quelques cartons de pièces à partir des quelles je suis sensé pouvoir lui reconstruire le moteur de ses rêves. Ca va me rappeler le bon temps.
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Première opération, faire l'inventaire, c'est théoriquement complet mais fatalement quelque chose n'ira pas ou sera absent.
- Une paire de carters dits "petit roulement au numéros de série effacés mais avec le numéro d'appairage identique, pas de carters gros roulement de disponible mais, m'a-t-il dit: Les Triumph GP n'ont toujours eu que des petits roulements et ça ne les a pas empêché de participer à de nombreuses courses et même en gagner.
- Un vilebrequin de 650 unit rectifié, nettoyé et à la soie droite ajustée pour intégrer le roulement de 1"
- Deux roulements neufs de la bonne dimension un à bille l'autre à rouleaux.
- Une paire d'AC dits parait il "spitfire" en fait des profils d'admission de T140, rien à voir avec ceux d'origine de T100.
- Une paire de bielles R&R en alu qui paraissent énormes.
- Une magneto BTH refaite (????) mais équipée d'un condensateur "Brightspark"
- Un bloc cylindre en alu avec presque toutes ses ailettes, dont les inserts de goujons de culasse ont été refaits, rechemisé à neuf aux cotes d'origines soit 63mm et au blocs poussoir également neufs.
- Une paire de pistons H.C de chez L.F Harris
- Une culasse alu elle aussi avec toutes ses ailettes et ou tout a été refait, guides en bronze, siège, sorties d'échappement, j'ai juste un doute sur les taraudages des vis banjo de retour d'huile.
- Plus toute la tripaille habituelle, boitiers et leurs culbuteurs, tiges, colonnettes, pignons de distribution, pompe à huile, visserie et boulonnerie diverse etc...
- Il me semble juste manquer le carter de distribution, il est quelque part en région parisienne en train de subir diverses modifications pour recevoir un joint spi pour la soie du vilebrequin ainsi qu'une prise de compte tours.

Bon ben yapuka. Le tout est de savoir par quel bout commencer.
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PHILIPPE

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Message non lu par PHILIPPE »

miam 8)

je suis en train de faire pareil mais je suis pas parti des carbus , j'avais juste le reservoir d'huile du kit racing de 53
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Vran kozh
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Re: Et en route vers de nouvelles aventures...

Message non lu par Vran kozh »

jipé a écrit : 09 juin 2018, 15:51 ... Original non, reconstituer une moto n'ayant jamais existé en partant d'une paire de carbu et en réunissant petit à petit tout ce qui pourrait aller autour ...
Ne m'avait on pas parlé d'un Marseillais qui aurait reconstitué une 500GP à partir du seul titilleur de l'un des carbus ?
jipé a écrit : 09 juin 2018, 15:51 ... Bien évidemment j'ai dit banco ...
Il va finalement falloir que j'aille à Carhaix.
didier, 91,7 km donc plus loin que le bistrot; c'est à considérer.
MICHEL P
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Re: Et en route vers de nouvelles aventures...

Message non lu par MICHEL P »

J adore aussi les reconstruction a partir d'un rien!!! :D
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Alan
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Re: Et en route vers de nouvelles aventures...

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C'est une aventure bien sympa qui commence là !

J'espère voir bientôt ce nouveau bolide à Carole
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michelm
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Re: Et en route vers de nouvelles aventures...

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Superbe projet, vivement la suite et merci de nous faire partager cette aventure.
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Francis V
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Re: Et en route vers de nouvelles aventures...

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Encore une belle aventure qui se prépare pour toi Jipé mais aussi pour nous,ça fait plaisir de voir qu'il y a encore des "anciens" qui ont la gniac 8) (bon Philippe suit bien aussi :wink: )
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zerton
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Vivement les prochains épisodes de ce nouveau feuilleton !
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PHILIPPE

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moi je suis encore en pre production
le tournage devrait commencer cet automne :roll:




jipé
y a ça sur le site si ça peut t'aider

http://www.motos-anglaises.com/motos/tr ... _coolmenus
bernobby
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Re: Et en route vers de nouvelles aventures...

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bonsoir
Ben elle a de la gueule cette moto, je viens de voir
le deuxième PDF
bernobby
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jipé
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Re: Et en route vers de nouvelles aventures...

Message non lu par jipé »

Vran kozh a écrit : 09 juin 2018, 18:05
jipé a écrit : 09 juin 2018, 15:51 ... Original non, reconstituer une moto n'ayant jamais existé en partant d'une paire de carbu et en réunissant petit à petit tout ce qui pourrait aller autour ...
Ne m'avait on pas parlé d'un Marseillais qui aurait reconstitué une 500GP à partir du seul titilleur de l'un des carbus ?
jipé a écrit : 09 juin 2018, 15:51 ... Bien évidemment j'ai dit banco ...
Il va finalement falloir que j'aille à Carhaix.
didier, 91,7 km donc plus loin que le bistrot; c'est à considérer.
Je ne sais pas ou tu te trouve à Brest, mais d'après Google map de la Place de la liberté à chez moi ( sur la D764 ) il y a environ 76km. Ca c'est par le chemin des écoliers, rive droite de l'Elorn jusqu'à Landivisiau, traversée de la Rivière au centre ville, on récupère la D764 et après c'est tout droit ou presque.
Si ça te dit de venir jusque la tu y sera le bienvenu, on pourra même allez se boire une mousse chez Ben à Plouyé. Cela dit méfiance quand même la météo annonce le plus souvent "pluie éparse" pour les 15 jours qui viennent.
Xpongebob
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Re: Et en route vers de nouvelles aventures...

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C’est sport, j’aime bien l’idée. À quand la Vincent remontée à partir d’un rayon de roue ? :wink:

Est-ce que Brookland motors ça existe toujours ?
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jipé
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Re: Et en route vers de nouvelles aventures...

Message non lu par jipé »

Passons au choses sérieuses. Aujourd'hui le bas moteur et le bloc cylindre sont montés, la culasse est en attente de retour de chez le rectifieur, RMA à Trégastel, une plutôt bonne adresse.
Pour en arriver la cela n'a pas été si simple qu'ils le disent dans le manuel d'installation du kit. D'une part ce n'est pas le vilebrequin d'origine T100 celui en 3 Parties avec 80mm de course mais un vilebrequin de 650 unit, parait il de 64, en une pièce avec la masse centrale tenant par 3 vis de 82mm de course.
Pourquoi ce choix, pas pour tricher sur la cylindrée, je crois me souvenir que cela fait gagner quelques 30cm3 de cylindrée en plus, mais surtout que ce type de vilebrequin est nettement plus rigide et solide que l'autre. C'est la solution que nous avions choisi en 1982 sur tout les moteurs de 500 Triumph que nous avions concoctés à l'époque. Marco m'avais prétendu qu'il y avait eu, j'imagine sur les derniers modèles de T100 pré unit produits, une série de ce type de vilebrequin bien sur en 80mm de course, mais je n'ai jamais eu l'occasion d'en contempler un.

Premier problème, les AC. les admission de T140 lèvent d'un bon mm de plus que les 3134, résultat ils ne passent tout simplement pas dans les carters.
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Ca c'est la machine à gratouiller dans les culasses et ailleurs, que je possède depuis 1978. Une "Movilutil" type "Norma", elle a servi presque intensivement pendant une dizaine d'années puis est restée oubliée sous un établi pendant près de 30 ans à Villejuif jusqu'à ce que je me décide à la récupérer il y a bien deux ans. Et bien elle fonctionne toujours parfaitement et ça a été presque un jeu d'enfant de modifier les carters pour qu'ils puissent admettre les nouveaux AC.
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Pour ce qui est de celui ci on y est presque.
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Même genre d'opération pour l'autre carter et bien sur coté admission et échappement.
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Encore un peu de gratouillage pour tenter d'avoir environ 1mm de jeu minimum entre carter et AC et arrondir quelques angles disgracieux. Il reste bien 4 à 5 mm au minimum de plan de joint pour assurer l'étanchéité entre les deux carters et les AC tournent parfaitement dans leurs bagues avec un jeux plus qu'acceptable.
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Dernier contrôle absolument indispensable au sujet des AC, comment cela se passe-t-il avec les poussoirs, si ces derniers viennent buter au fond du bloc poussoir avant que l'ac soit en position de levée maxi cela n'ira pas.
Contrôle fait avec un seul joint d'embase de 0.5mm ça passe tout juste à quelques centièmes près sauf sur un ou il n'y a plus aucun jeu mesurable. C'est vraiment trop juste sans compter que ce genre de mesure n'est prise qu'avec un seul carter et que donc l'AC ne tient que dans une seule bague. Plusieurs solutions, la solution noble usiner avec précision le fond des blocs poussoirs de manière à ce que les poussoirs puissent monter au moins 0.5mm plus haut, opération que je suis incapable de réaliser. Monter des poussoirs "R" au rayon de courbure plus important donc avec une semelle du poussoir moins haute, inconvénient avec ce type d'AC il est préférable de monter des poussoirs std qui avec ce profil de cames donnent une levée moins brutale ce qui préserve d'autant toute les pièces de distributions. Ultime possibilité que j'ai choisie, mettre tout simplement deux joints d'embase de 0.5mm. Avec ce vilebrequin à course de 82 au lieu de 80, les pistons vont monter 1mm plus haut augmentant d'autant la compression et le risque de voir les pistons toucher la culasse au PMH. C'est déjà 0.5mm de récupéré on verra ce que cela donne une fois les pistons installés.
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Tout ces problèmes étant provisoirement résolus, il faudra quand même contrôler ce qu'il en sera des poussoirs une fois l'ensemble bas moteur et bloc cylindre assemblés définitivement et ce qu'il restera de jeux entre piston et culasse au PMH ainsi que le taux de compression qui en résultera.
La suite maintenant c'est d'installer dans ces fameux carters un vilebrequin pour lequel ils n'ont pas été prévus.
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jipé
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Re: Et en route vers de nouvelles aventures...

Message non lu par jipé »

C’est sport, j’aime bien l’idée. À quand la Vincent remontée à partir d’un rayon de roue ?

Est-ce que Brookland motors ça existe toujours ?


Broklands à eu une vie un peu mouvementé entre sa création à villepinte vers 1978 et aujourd'hui. Mais finalement après différent avatars, concession de pas mal de marques y compris japonaises, Marco en ayant eu ras la casquette du marketing actuel à décidé de jeter l'éponge, revendu sa concession Ducati ( qui depuis à disparu ) et a effectué un retour aux sources en retournant à Alfortville pour y créer "Brooklands classic" et il y officie toujours.
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Dernière modification par jipé le 11 juin 2018, 17:45, modifié 1 fois.
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