Eclairage T140

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

PhilScorpio
Messages : 358
Inscription : 27 avr. 2017, 13:58
Localisation : Vaucluse

Eclairage T140

Message non lu par PhilScorpio »

Bonsoir,

J'ai un problème avec l'éclairage sur ma Bonnie T140 de 1981, je ne comprends pas trop le circuit électrique décrit sur le schéma (ci-dessous) :?: La cosse qui devrait partir du plot 4 du contacteur à clé, est de couleur bleue sur le dessin, mais je n'ai pas de cosse de cette couleur, il ne me reste qu'une cosse blanche qui est branchée sur le plot 2 du même schéma. J'avais repéré cette cosse blanche sur le plot 4 au moment du démontage, j'espère avoir bien noté à l'époque ! Le fil qui part du commodo gauche pour l'éclairage (DIP SW) est bleu et jaune, et non bleu comme indiqué. J'essaye de comprendre depuis plusieurs jours, mais même en suivant les fils, je tourne en rond :roll:
Des lumières ? :mrgreen:

Image
Dernière modification par PhilScorpio le 10 juin 2018, 10:35, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Eclairage T140

Message non lu par zerton »

C'est la couleur des fils qui importe, pas celle des cosses.
PhilScorpio
Messages : 358
Inscription : 27 avr. 2017, 13:58
Localisation : Vaucluse

Re: Eclairage T140

Message non lu par PhilScorpio »

Oui, quand je dis "cosse", je veux dire le fil qui y est fixé
alain 41
Messages : 1363
Inscription : 24 mars 2008, 15:29
Localisation : romorantin 41

Re: Eclairage T140

Message non lu par alain 41 »

le fil bleu qui va à lampe est dessiné bleu mais tu as 2 lettres au dessus du fil UW qui veut dire que ton fil bleu (U blue) et blanc ( W white)
recherche dans les précédents sujets, Philippe a mis un lien avec les références couleur
alain 41
Messages : 1363
Inscription : 24 mars 2008, 15:29
Localisation : romorantin 41

Re: Eclairage T140

Message non lu par alain 41 »

j'ai oublié, prends la revue technique et tu dois avoir les équivalents lettres couleur
prends un schema noir et blanc
PhilScorpio
Messages : 358
Inscription : 27 avr. 2017, 13:58
Localisation : Vaucluse

Re: Eclairage T140

Message non lu par PhilScorpio »

Merci pour vos réponses,
Les couleurs que j'ai ajoutées sur le schéma, c'est pour essayer de comprendre le circuit, voir comment il se ferme pour alimenter l'éclairage. Le souci, c'est que les couleurs du faisceau électrique ne correspondent pas à celles représentées sur le dessin.

Le fil qui relie les 2 interrupteurs des 2 cocottes pour l'éclairage est jaune et bleu, mais le retour venant de la cocotte droite arrive sur un domino qui n'est connecté à rien. Le problème serait de savoir pourquoi la cosse qui arrive sur le plot 4 du contacteur à clé, et qui repart sur un fil bleu (U dans le schéma) vers le coupe-circuit (désactivé sur ma moto), ne correspond pas à la seule cosse qui me reste et qui repart sur un fil blanc. Le phare peut-il fonctionner si la clé n'est que sur la position 3 ?

Le fil jaune et blanc qui part sur le + de la bobine gauche peut-il être la cause si la bobine est HS ?

Sur le schéma (que j'ai pris la revue Haynes) il existe un fil blanc sur le deuxième plot 2 (l'autre est pour le voyant du neutral et de la pression d'huile), et aussi un fil bleu sur le 4 décrit ci-dessus.

Je vais tester mes bobines et tout le circuit comme indiqué sur un document que j'ai.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Eclairage T140

Message non lu par PHILIPPE »

si il y a un domino (heresie ) c'est que ça a été bricolé par un gougnafier

vu l'age du faisceau , j'en mettrais un neuf
PhilScorpio
Messages : 358
Inscription : 27 avr. 2017, 13:58
Localisation : Vaucluse

Re: Eclairage T140

Message non lu par PhilScorpio »

Quand je dis domino, je veux dire connecteur (Lucas) d'origine. J'ai acheté la moto neuve en 1983, et elle a toujours été à moi.

Le faisceau fonctionne car j'ai du jus au contacteur à clé, mais je n'arrive pas à saisir (sur le schéma) à quel moment le courant peux alimenter l'ampoule du phare.

Si on part de l'ampoule (en phare = Dip) et que l'on suit le fil (rouge sur mon dessin) jusqu'au contacteur de la cocotte gauche, position Low (Low/high), le circuit étant fermé sur DIP (comme sur le schéma) on poursuit en suivant le fil repéré en jaune (jaune et bleu en réalité), puis bleu (U après le "domino") jusqu'au contacteur de la cocotte droite fermé sur la position PILOT comme sur le dessin, et on redescend en suivant le fil jaune (UY) jusqu'à un "domino" qui n'est connecté à rien.

Alors, à quel le moment le jus rentre t'il dans le circuit ?
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7253
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Eclairage T140

Message non lu par Tricati »

Il y a eu deux montages, un pour les USA et le Canada où le circuit éclairage est en service dès la mise du contact, obligation de rouler en feux de croisement, et un pour l'Europe où il faut passer le contacteur à clef sur la position allumage + éclairage pour alimenter les feux.
Le circuit "appel de phare" étant lui alimenté quelque soit la position du contacteur à clef.
Souvent sur les bécanes qui avaient le circuit américain on modifiait le circuit pour que le phare ne s'allume pas dès la mise du contact.
Le schéma que tu présentes est l'européen, regarde sur le workshop manual, tu dois avoir aussi le schéma américain.
PhilScorpio
Messages : 358
Inscription : 27 avr. 2017, 13:58
Localisation : Vaucluse

Re: Eclairage T140

Message non lu par PhilScorpio »

Merci Tricati pour ces précisions, donc si je veux avoir l'éclairage sur les 3 premières positions du contacteur à clé, je prends le plot 2, sinon je prends le plot 4 pour avoir l'éclairage qu'avec le moteur actif.
Mais le fil dans les 2 cas sera blanc et non bleu comme indiqué sur le schéma, de toutes façons je n'ai plus que ce fil (avec cosse).

J'ai de plus, à partir du bouton de klaxon, la possibilité de faire des appels de phare.

Sur le circuit, je ne vois pas à quel moment le circuit est fermé (sur le croquis) pour alimenter le phare. :?:

Un truc bizarre, le seul fil bleu que j'ai part de la cocotte droite (Pilot/Head), arrive et repart d'un "domino" toujours en bleu, et rentre dans le faisceau électrique, mais je ne le retrouve nulle part ailleurs sur la moto :!:

Image
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7253
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Eclairage T140

Message non lu par Tricati »

Mes excuses ton schéma est le modèle américain, borne 4 sortie contact et éclairage dès la mise du contact
Sur ton schéma le fil bleu provenant de la borne 4 va a une connexion d'où repartent 4 fils : théoriquement un blanc W que tu as coloré en bleu il va au bouton d'arrêt d'urgence commodo droit, d'où repart un fil Blanc/jaune WY qui va alimenter les bobines et le boitier Rita.
Le fil jaune qui va au commodo gauche alimente l'inverseur code/phare, le fil jaune, normalement bleu/jaune qui vient du commodo droit et qui n'est branché à rien est celui qui sert à l'appel de phare dans le montage Europe, il ne sert à rien dans le montage Amérique vu que le phare est constamment éclairé.
Il est alimenté par le fil bleu foncé qui provient du connecteur.
Pour le montage sans les phares à la mise du contact tu alimentes les bobines et le Rita via le fil blanc, celui que tus as coloré en bleu qui va au connecteur précédent, en le branchant sur l'autre connecteur d'où partent 3 fils blanc, et qui est alimenté par la borne 2 (double sortie) du contacteur à clef
PhilScorpio
Messages : 358
Inscription : 27 avr. 2017, 13:58
Localisation : Vaucluse

Re: Eclairage T140

Message non lu par PhilScorpio »

Merci Tricati, ton intuition était la bonne ! Le schéma que j'avais choisi parce qu'il était de l'année 1981 (année de ma moto) est bien pour le modèle US, le bon (ci-dessous) pour le modèle UK n'a pas la même configuration pour l'éclairage.

De plus, en dénudant le faisceau côté phare, je me suis rendu compte que le fameux fil bleu est coupé au niveau de l'intersection des 2 ramifications (phare & contacteur à clé). C'est sûrement en démontant et en remisant (mal) le faisceau, il y a quelques années, que ce fil bleu s'est coupé.

Il me reste donc à refaire un bout de câble avec une cosse de chaque côté, et cela devrait fonctionner !

Merci pour vos réponses ! :lol:

Image
Image
Répondre