Crack dans la boite de vitesses !

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tigerTR7
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Crack dans la boite de vitesses !

Message non lu par tigerTR7 »

Bonjour,
une petite balade cet après midi avec ma Tiger 750.
Bien passé, sauf que , au retour pas loin de chez moi, çà a fais un grand crack en voulant redémarrer en première !
PLus de premiére et impossible de passer d'autres vitesses...
Démontage maison et apres avoir enlevé le carter de sélection j'ai trouvé çà pas le trou du carter en bas :
Image

c'est quoi ?
vous savez comment y accéder sans démonter toute la moto ?
faut sortir la boite, l'embrayage, etc ?
ou alors juste par le carter droit ?

merci d'avance pour vos tuyaux !
cdt
jeff
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Re: Crack dans la boite de vitesses !

Message non lu par guyader »

BonjourJeff,

tu peux accéder à l' intérieur de la boîte en retirant le carter intermédiaire, côté droit.
Cela te permettra déjà une première estimation des dégâts.
Bon, en te souhaitant que les arbres n' aient pas morflé...

A+,
Loïc.
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tigerTR7
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Re: Crack dans la boite de vitesses !

Message non lu par tigerTR7 »

Ok Loïc, merci..
J ai l impression que le bout de métal que j ai trouvé ressemble à un morceau de pignon ou de crabot (mais il n y a pas de dents !).
Pour sortir le carter intermédiaire, est ce qu' il faut avant retirer le pignon du kick qui est sur l arbre de boîte en haut ?
Et faudra t il que je démonte l embrayage ?
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PHILIPPE

Re: Crack dans la boite de vitesses !

Message non lu par PHILIPPE »

c'est une boite 5 ?

c'est courant sur les premieres versions
normalement t'as pas besoin de sortir la boite complete
juste les pignons de 1 et tu peut tout sortir avec l'arbre en place
mais il faudra changer les deux pignons de 1 et prendre le modele le plus recent ou triumph avait corrigé le probleme
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Yeti
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Re: Crack dans la boite de vitesses !

Message non lu par Yeti »

Regarde la doc technique, jeff, c'est assez simple. Dans la RTM en français, c'est expliqué.
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tigerTR7
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Re: Crack dans la boite de vitesses !

Message non lu par tigerTR7 »

Oui Philippe, c est une boîte 5.
Je vais poursuivre le démontage demain pour voir ce qu' il en est. ( et regarder la doc en français).
Merci pour vos conseils.
J espère que ça sera pas trop grave au final !
guyader En ligne
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Re: Crack dans la boite de vitesses !

Message non lu par guyader »

Oui, Jeff, il faut enlever le pignon sur lequel crabote le kick, donc dévisser l' écrou qui le maintient.
Pour cela, enlever le couvercle de carter de transmission primaire, glisser une cale de bois entre chaîne et pignon d' entraînement, pour bloquer la transmission primaire, cela te permettra de dévisser l' écrou ( serré à 4kgs et quelques...).
Il y a d' autres vis qui maintiennent le carter intermédiaire.

Tu as l' outillage nécessaire, ne serait-ce que pour le remontage ( clé dynamométrique ) ?

A+,
Loïc.
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tigerTR7
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Re: Crack dans la boite de vitesses !

Message non lu par tigerTR7 »

Ok Loïc,
J ai vu que le carter intermédiaire est tenu par 3 vis différentes.
J ai les clés en pouce et une clé dynamométrique, oui !
En regardant les docs je pense avoir cassé une sorte de crabot qui prend sur le pignon de première ?
Je ferai des photos demain.
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Yeti
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Re: Crack dans la boite de vitesses !

Message non lu par Yeti »

Désolé, j'ai cru que c'était la même boite que la T120. La boite 5 je ne la connais pas...
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tigerTR7
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Re: Crack dans la boite de vitesses !

Message non lu par tigerTR7 »

Pas grave Alex !
J ai la doc en anglais, je crois que la piéce qui a cassé est spécifique à la boîte 5 !
J en saurais davantage demain.
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PHILIPPE

Re: Crack dans la boite de vitesses !

Message non lu par PHILIPPE »

bon la mémoire m'est revenue
ça m'etait arrivé y a 30 ans :roll:

c'est pas les deux pignons de 1 qu'il faut changer
c'est le 1 et le 2
apres moult casse ; Triumph a rectifié le tir en reduisant l'epaisseur de la partie denté du pignon pour augmenter l'epaisseur du crabot
donc il faut les pignons qui crabotent ensemble


c'est le père corbeau qui m'avait expliqué ça quand j'avais commandé les pieces pour reparer ma boite cassée comme toi
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tigerTR7
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Re: Crack dans la boite de vitesses !

Message non lu par tigerTR7 »

Ok Philippe !
Ma moto est de 1973, d après le morceau que j ai trouvé et les shémas de la doc, la pièce cassée s appelle Layshaft Engaging Dog
Je verrai en finissant de démonter si c est le premier montage ou le second modifié !
Il me faudra les épaisseurs respective des pièces pour vérifier ça.
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PHILIPPE

Re: Crack dans la boite de vitesses !

Message non lu par PHILIPPE »

73 ça doit encore etre le premier
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Tricati
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Re: Crack dans la boite de vitesses !

Message non lu par Tricati »

Image
5SpeedGbxGears.pdf
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Crack dans la boite de vitesses !

Message non lu par tigerTR7 »

Wouah, ça fais du matos tout ça !
Pas sur que j investisse dans le kit de la CP1000, ça doit coûter un bras !
Ma moto est peux être entre les deux millésimes 72/73, je vais voir ça ce matin en démontant.

Merci Yves pour le schéma!
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