Suite et pas encore fin, il ne reste plus qu'à mettre au point le haut moteur et il y a encore du travail.
Ils font vraiment maigrichons ces pistons en regard des bielles qui les supportent.
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C'est bien ce que je craignais, les bielles ne passent pas dans les échancrures du bas de chemise et il faut sérieusement retailler ces dernières.
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Le but est bien sur d'en retirer le moins possible mais également d'éviter de marquer ces magnifiques bielles en alu. Alors méthode douce, piston sans ses segments en place, un morceau de tireau à peinture sur la bielle pour voir ou elle porte, on gratouille le bas de chemise et on recommence.
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Le tout bien sur devant et derrière, TS comme DS. Après plusieurs montage, grattouillage, démontage, contrôle etc... coté TS ça semble bon mais coté DS quelque chose bloque. La marque de droite semble indiquer que la bielle porte encore sur l'échancrure de la chemise mais l'autre semble indiquer que c'est plutôt sur le carter que cela coince.
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Faire et défaire c'est toujours travailler, si je veux être certain de ce qui se passe à ce niveau la il n'y a plus qu'à rouvrir le bas moteur pour voir ce qui se passe coté par coté. Coté TS ça semble bon, sachant que le contrôle est fait sans les joints d'embase et que avec eux le cylindre sera pratiquement 1mm plus haut. Coté DS ça frotte encore.
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A l'avant comme à l'arrière mais en plus en effectuant le même montage mais avec l'autre carter, celui du coté DS je constaterai que la bielle bloque également sur ce dernier.
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Heureusement il y a du gras à cet endroit et on peut en retirer sans trop de crainte. Le seul problème c'est qu'il y a bien évidemment de la limaille partout et qu'il va falloir à nouveau nettoyer scrupuleusement ce carter.
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Il n'y en avait pas énormément à retirer mais c'était quand même indispensable sous peine d'entrainer une catastrophe dans ce moteur.
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Conclusion, pour tous ceux qui pourraient avoir l'idée d'installer ces bielles sur ce type de moteur, montage à blanc impératif et modifications adéquates, ce genre de bielles ne passent pas sans modifs.
Cette fois ci je crois que je peux refermer définitivement ce bas moteur et passer à la suite.
Les pistons montent théoriquement 0.5mm plus haut que d'origine, instruit pas l'expérience du passé je préfère quand même vérifier ou les soupapes vont se placer vis à vis des encoches de la calotte du piston. Encore un montage à blanc, piston sans segments, culasse ou les soupapes tiennent avec un simple élastique.
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Un simple morceau de pate à modeler dans les échancrures du piston, ces derniers étant placés au PMH, on appuie gentiment sur les soupapes et culasse déposée on voit exactement ou elles passent. C'est parfait elles ne risquent pas de s'accrocher avec le pistons.
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Autre vérification, que devient le jeu entre piston et culasse au PMH. Toujours le coup de la pate à modeler collée cette fois ci dans la culasse. A réaliser bien sur de chaque coté.
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Ca passera sans problème il y aura au minimum un bon mm de jeu, voir plus, entre piston et culasse.
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Conclusion il n'y aura pas la moindre modification à faire au niveau des calottes de piston,je crois que je peux enfin monter pour de bon le bloc cylindre. Par acquit de conscience contrôle du jeux à la coupe des segments, RAS 0.25mm de jeu sur les deux segments de feu et 0.20 sur les autres et c'est partit. Sur le tard j'ai fini par me convertir à l'usage des colliers à segment, quand je pense que pendant plus de 40 ans je n'ai jamais utilisé que mes doigts pour monter des pistons dans leur cylindre y compris sur un trident ou même avec des colliers ça n'est pas qu'une partie de plaisir, alors que c'est tellement simple avec ces colliers. La ce sont des bêtes colliers dits à tourillon modifiés et ça marche tout seul. A noter au passage les morceaux de durites destiner à maintenir les poussoirs en place.
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Tout tourne parfaitement, j'espère que cette fois ci c'est la bonne et qu'il n'y aura pas à ouvrir à nouveau ce qui est fermé. Prochain épisode, la culasse et tout ce qui va avec, la encore j'ai eu quelques surprises.