restauration triumph T120 de 1971

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

guyader
Messages : 3239
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: restauration triumph T120 de 1971

Message non lu par guyader »

Tu n' as mis qu' une botte pour la démarrer ?
La confiance régnait... :mrgreen:

Concernant le son sans silencieux, ben, je trouve que ma T 120 est plus sonore avec... 8)

Bravo pour la remise en route !

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
jipé
Messages : 773
Inscription : 03 janv. 2014, 18:52
Localisation : 29246

Re: restauration triumph T120 de 1971

Message non lu par jipé »

Bravo… Après pratiquement un an de travail c'est toujours un grand pied ces premiers ronflements du moteur.
Sur la vidéo tes coups de kick, il en a quand même fallu 3 après contact, me semblaient quelque peu anxieux. C'est sans doute l'émotion de l'instant, tous ceux qui ont accompli le même genre de travail connaissent.
Elle ronronne sympathiquement et le moteur ne semble pas faire de bruits de ferraille incongrus.
Maintenant Yapuka, roule et raconte nous la suite.
Avatar de l’utilisateur
ALBERT
Messages : 983
Inscription : 11 févr. 2007, 16:14
Localisation : LIEGE , BELGIQUE

Re: restauration triumph T120 de 1971

Message non lu par ALBERT »

c'est bien pour un coup d'essai sur une anglaise ! et tu as eu la modestie de tenir compte des avis qu'on t'as donnés :)

continue de nager à contre-courant !
raoulbioco
Messages : 200
Inscription : 19 juin 2017, 17:36

Re: restauration triumph T120 de 1971

Message non lu par raoulbioco »

Ouai j'étais effectivement stressé au moment du démarrage, mais quel soulagement ! Je suis très content, sans le forum et le mac ça aurait été une autre histoire..

Merci beaucoup pour vos conseils etc. :-)

J'aurais encore certainement des questions entre les réglages et les quelques trucs qui me restent à faire, comme changer les tubes de fourche..

Bye


R
Avatar de l’utilisateur
ALBERT
Messages : 983
Inscription : 11 févr. 2007, 16:14
Localisation : LIEGE , BELGIQUE

Re: restauration triumph T120 de 1971

Message non lu par ALBERT »

dans les pages techniques , tu trouveras la procédure quand j'ai changé les canons de ma T120 de 72' :


http://www.motos-anglaises.com/techniqu ... _coolmenus
Luc94
Messages : 5037
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: restauration triumph T120 de 1971

Message non lu par Luc94 »

raoulbioco a écrit : 25 juin 2018, 16:23 Salut les gars,


Alors première tentative de démarrage aujourd'hui !

L'huile revient bien dans le cadre, un peu d'essence avec 2% d'huile 2 temps dans les puits de bougies,titillage des carbus, contact, 3 coups de kick et VROUMMM

La pression d'huile sur mon manomètre monte à 6 bars vers 2000 tr/min

J'ai fait le tour du quartier ça roule :-) :-) Et quel bruit ! surtout sans silencieux..

https://www.dailymotion.com/video/x6mqvqy[/dmotion]

https://www.dailymotion.com/video/x6mqvqy
Bravo !
Un grand moment !
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: restauration triumph T120 de 1971

Message non lu par zerton »

Eh oui, c'est un grand plaisir quand ça "cause" après pas mal de boulot et d'attente.

Si je peux me permettre, sois plus doux avec la poignée de gaz, pas de levée rapide des boisseaux.
raoulbioco
Messages : 200
Inscription : 19 juin 2017, 17:36

Re: restauration triumph T120 de 1971

Message non lu par raoulbioco »

Salut,

j'ai resserré la culasse après une petite dizaine de bornes, opération chiante car il faut démonter les culbuteurs et refaire le jeu aux soupapes..

J'attaque tranquillement le rodage, les yeux rivés sur le manomètre de pression d'huile, et ça m'angoisse !

À froid y'a 5 ou 6 bar

A chaud, avec un peu de régime (3000 tr) ça chute aux alentours des 4 bar, et moins quand je cruze vers 2000 tr/min

4 bar à 3000 tr/min c'est suffisant ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: restauration triumph T120 de 1971

Message non lu par elmo »

Je ne sais sur la T120 mais sur la T140 il suffit d'enlever les bouchons vissés dans les vis Hexacaves qui serrent la culasse pour pouvoir resserrer celles ci sans démonter les boitiers de culbus (à conditon d'avoir l'embout allen qui va bien et utilisable avec une clé dynamo)..... :D

Mais c'est chiant de toute façon car il faut quand même refaire le jeu aux soupapes :evil:
Avatar de l’utilisateur
ALBERT
Messages : 983
Inscription : 11 févr. 2007, 16:14
Localisation : LIEGE , BELGIQUE

Re: restauration triumph T120 de 1971

Message non lu par ALBERT »

sur les T120 de 71-72 , c'est comme les T140 , tu fais comme dit Elmo

pour la pression d'huile , c'est normal
raoulbioco
Messages : 200
Inscription : 19 juin 2017, 17:36

Re: restauration triumph T120 de 1971

Message non lu par raoulbioco »

Salut !

Merci pour vos dernières réponses qui m'ont bien aidé..

Alors depuis j'ai changé les pneus pour des bridgestone BT 45 .J'ai roulé quelques dizaines de kilomètres avec la bécane, ça roule bien c'est un régal !

J'ai une question concernant l’électricité..

Quand je branche un voltmètre aux bornes de la batterie pour voir si la charge se passe normalement, j'ai des sauts jusqu’à 19 V mais très brefs, sinon c'est plutôt aux alentours des 14.5/ 15 V .. Est ce normal d’après vous ?

( mon multimètre digital devient un peu dingue il change tout le temps de valeurs même à régime constant , et j'ai également essayé en roulant..)


J'ai deux fils qui partent de ma zener, j'en ai branché un sur le redresseur et l'autre ?

Merci :-)


R
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: restauration triumph T120 de 1971

Message non lu par zerton »

raoulbioco a écrit : 05 juil. 2018, 00:12

À froid y'a 5 ou 6 bar

A chaud, avec un peu de régime (3000 tr) ça chute aux alentours des 4 bar,

Merci
Une chute à 4 bars, je connais plus d'un Nortoniste qui serait heureux de vivre cette expérience ! :D
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7260
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: restauration triumph T120 de 1971

Message non lu par gigi »

Un qui va à l'ampèremètre , où il retrouve son compère qui arrive du redresseur , l'autre à l'entrée contact

https://exdim.fr/triumph-t120-wiring-di ... gallery-15
MICHEL P
Messages : 309
Inscription : 11 févr. 2007, 11:21
Localisation : POITOU

Re: restauration triumph T120 de 1971

Message non lu par MICHEL P »

La Zener:bof ; pont de diode:bof
un régulateur:Oui :!:
raoulbioco
Messages : 200
Inscription : 19 juin 2017, 17:36

Re: restauration triumph T120 de 1971

Message non lu par raoulbioco »

ALBERT a écrit : 25 juin 2018, 21:18 dans les pages techniques , tu trouveras la procédure quand j'ai changé les canons de ma T120 de 72' :


http://www.motos-anglaises.com/techniqu ... _coolmenus


Super l'article Albert !

Je vais donc m'attaquer à la fourche, j'ai trouvé des tubes à 70 GPB sur ebay, c'est pas cher, un avis la dessus ?

https://www.ebay.fr/itm/TRIUMPH-T120-T1 ... Swn-tZEEdx

Sinon je pense aussi commander un redresseur/régulateur Lucas chez Valdo pour arranger mes problèmes de charge..

Attention dans les virages avec la pluie aujourd'hui ça glisse ;-)

bon weekend

R
Répondre