Help panne Triumph TR7

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

François86
Messages : 32
Inscription : 18 juil. 2017, 00:17
Localisation : POITIERS

Help panne Triumph TR7

Message non lu par François86 »

Salut
Hier en rentrant d'une concentre et quelques centaines de km sur le week-end, ma moto (une Triumph TR7 de 1979) s'est mise à baisser de régime (75km/h) mais sans faire de ratés ni de fumée, j'ai roulé qq centaines de mêtres avant de m'arrêter sur le bas côté. Pas de bruit suspect, pas de fuite d'huile hormis un suintement au joint de culasse mais qui était déjà présent avant (niveau d'huile et retour bons...). allumage ok, essence ok, les soupapes fonctionnent... Par contre, beaucoup moins de compression au kick (je peux le descendre à la main...) En regardant par les trous de bougies, il n'y a pas d'huile sur les pistons...
Impossible de la redémarrer au kick même avec de l'essence directement dans la culasse, j''ai réussi à la redemarrer à la poussette, mais toujours pas de puissance. La moto est rentrée sur une remorque. En regardant par les puits de bougies il n'y a apparemment pas d'huile sur les pistons.
Je vais regarder ça de plus près ce soir, mais avant d'ouvrir le haut moteur, quelqu'un aurait-il une idée d'où peuvent venir ce genre de symptôme : segments ? une soupape ?
Je précise que j'avais fait la vidange avant de partir avec nettoyage de la crépine. Ma moto ne consomme pas d'huile et elle a une pompe Morgo et un allumage électronique, ainsi qu'un régulateur récent (2000km) (moteur refait il y a environ 7000km).
Merci d'avance
Cdlt
François
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Help panne Triumph TR7

Message non lu par Francis V »

Joint de culasse ?

Prendre les compressions.
François86
Messages : 32
Inscription : 18 juil. 2017, 00:17
Localisation : POITIERS

Re: Help panne Triumph TR7

Message non lu par François86 »

OK merci je vais faire ça ce soir.
à+
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7260
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Help panne Triumph TR7

Message non lu par gigi »

Allumage décalé qui aurait mangé les soupapes ?????? :twisted:
loulou
Messages : 3790
Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES

Re: Help panne Triumph TR7

Message non lu par loulou »

tu est sur de l huile que tu a mis , c est bizarre que le problème soit survenu après la vidange
loulou
Messages : 3790
Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES

Re: Help panne Triumph TR7

Message non lu par loulou »

gigi a écrit : 26 juin 2018, 15:53 Allumage décalé qui aurait mangé les soupapes ?????? :twisted:
en salade les soupapes :mrgreen:
François86
Messages : 32
Inscription : 18 juil. 2017, 00:17
Localisation : POITIERS

Re: Help panne Triumph TR7

Message non lu par François86 »

Huile minérale (Elf) 20w50 la même que sur la précédente vidange
Komar
Messages : 3200
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: Help panne Triumph TR7

Message non lu par Komar »

François86 a écrit : 26 juin 2018, 14:45 ...beaucoup moins de compression au kick (je peux le descendre à la main...)...
Salut,
Puisque ce que c'est arrivé "à chaud", la première vérif' facile à faire, en suspectant une soupape bridée "à chaud", c'est de recontrôler le jeu aux culbus. Si un jeu est insuffisant parce qu'une soupape est en "récession" (tassement sur son siège, due à l'usure de la tulipe et de son siège), ça produit tous les symptômes que tu as décris, à savoir perte de puissance progressive, calage à chaud, perte de compression sensible au kick...
A froid, le métal dilaté se rétracte légèrement, un soupçon de jeu de fonctionnement au culbuteur revient, le redémarrage est à nouveau possible et dès la remontée en température, ça redéconne.

L'idéal, ce serait de contrôler le jeu aux culbus et aux tiges immédiatement quand le problème survient : la tige en cause sera bridée sous le culbuteur, ce qui conduit à la non fermeture complète de la soupape correspondante. Là, le diagnostic est immédiat et certain.
Luc94
Messages : 5037
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: Help panne Triumph TR7

Message non lu par Luc94 »

:wink:
Bien !!
Komar copilote !
"Jesus copilote" out ! :)
François86
Messages : 32
Inscription : 18 juil. 2017, 00:17
Localisation : POITIERS

Re: Help panne Triumph TR7

Message non lu par François86 »

Salut Komar
Merci pour tes conseils. Ce soir j'ai essayé de la redémarrer mais rien à faire malgré une belle étincelle, donc pas de soucis d'allumage et même s'il était décalé, ça n'expliquerait pas le manque de compression ? J"ai vérifié les compressions et elles sont identiques à gauche et à droite soit environ 5,5 bar de chaque côté donc je pense qu'il n'y a pas de piston percé. J'ai pas trop le temps ce soir mais je vais ensuite contrôler le jeu aux soupapes, je ne vois que ça qui pourrait expliquer le manque de compression. Si elle ne redémarre pas après un nouveau réglage de culbuteurs, je démonterais la culasse pour faire vérifier l'étanchéité des soupapes et les tiges de culbuteurs...
A+
François
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Help panne Triumph TR7

Message non lu par Francis V »

5,5 c'est vraiment pas beaucoup,le manuel de ce site donne 8.6.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Help panne Triumph TR7

Message non lu par zerton »

5.5, c'est de la compression, mais pas assez. Donc avant de tout démonter, je pense comme les copains, le jeu aux soupapes d'abord.
Avatar de l’utilisateur
carcaien
Messages : 1678
Inscription : 27 déc. 2013, 15:52
Localisation : CHARENTES MARITIMES

Re: Help panne Triumph TR7

Message non lu par carcaien »

Joint de culasse cramé entre les cylindres. Les compressions passent d'un cylindre dans l'autre
Komar
Messages : 3200
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: Help panne Triumph TR7

Message non lu par Komar »

François86 a écrit : 26 juin 2018, 21:44...J"ai vérifié les compressions et elles sont identiques à gauche et à droite soit environ 5,5 bar de chaque côté donc je pense qu'il n'y a pas de piston percé. ...
Re-salut,
je ne sais pas comment tu as procédé, mais si tu es seul et que ta moto ne démarre qu'au kick, c'est quasiment impossible d'avoir une bonne indication de la compression. Pour obtenir les meilleures valeurs, faut ouvrir les gaz en grand pour une aspiration d'air maximum, déposer la bougie du cylindre opposé pour avoir le plus de restitution de force au kick, donc de compression sur le cylindre que l'on contrôle. Autant dire que seul et juste sur un coup de kick, la valeur obtenue au compressiomètre risque d'être très en deçà de la compression réelle.
Plutôt que de relever la mesure au compressiomètre, si la recherche de panne concerne un éventuel manque de compression, mieux vaut procéder cylindre par cylindre en pesant sur le kick avec la bougie vissée sur le cylindre que l'on cherche à contrôler, l'autre cylindre étant "ouvert" (bougie ôtée): là, soit le kick trouve le point dur au PMH, soit ça ne comprime pas et on le sent.

Mais de toute façon, si ce contrôle est fait à froid, ça fausse le diagnostique... c'est quand le moteur est chaud et que les pièces sont dilatées qu'un éventuel bridage de soupape sera révélé.
A froid, tu peux juste relever le jeu nominal préconisé au culbuteur. Premier indice, il est correct ou pas. Si le moteur accepte de démarrer, faut partir faire un tour pour amener le moteur à sa température et sans attendre qu'il refroidisse, dès l'arrêt, déposer les trappes de visite et tâter du jeu à la tige : si ça manque de jeu, ça sent sous les doigts et si une soupape est bridée, la tige le sera aussi.
De mémoire, ayant eu une T140 (même moteur que la TR7), le jeu nominal aux soupapes préconisé d'origine est plus important à l'admission qu'à l'échappement. C'est une bizarrerie de ce moteur (due je crois aux profils des cames), mais c'est ainsi.
A vérifier avec la revue technique ou par le témoignage de Triumphistes émérites, y'en a ici.

Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Help panne Triumph TR7

Message non lu par elmo »

Oui.... (à froid bien sûr) c'est :
Ech 0,15mm
Adm 0,20mm

Surligné en jaune pour le TR7:

Image
Répondre