tige culbuteurs commando

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

brunob
Messages : 209
Inscription : 06 janv. 2010, 20:54
Localisation : Ht SAVOIE

tige culbuteurs commando

Message non lu par brunob »

Bonjour à tous

Deux "petits" problèmes
1: Après remontage de la culasse, impossible de régler un culbuteur d'admission il n'a pas de jeux. La tige de culbut est bien en place sur le culbuteur, donc je pense que c'est au niveau du poussoir qu'elle doit ne pas être en place. Comment y remédier sans redéculasser? Je pensais retirer l'axe de culbut pour dégager la tige, mais l'autre culbuteur qui sera en pression va poser problème au remontage de l'axe il me semble. Avez vous une autre idée?

2: J'ai égaré le schéma de câblage du compte tours électronique Smiths avec le + à la masse. J'ai bien trouver une notice sur internet mais je ne suis pas sûr qu'elle corresponde au modèle.

Merci
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7253
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: tige culbuteurs commando

Message non lu par Tricati »

Tu mets le moteur au point mort bas, tu fais levier, avec un démonte pneu par exemple, sur le culbuteur concerné pour abaisser la soupape, avec une pince à bec fin tu te débrouilles pour remettre la tige en place, pas toujours facile !
Attention j'ai vu récemment des poussoirs neufs pas à la bonne cote, après montage impossible de régler le jeu aux culbus, démontage des tiges de culbus pour les raccourcir....
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: tige culbuteurs commando

Message non lu par Bertrand »

il y a trois longueurs de tiges pour les twins Norton après 1960
brunob
Messages : 209
Inscription : 06 janv. 2010, 20:54
Localisation : Ht SAVOIE

Re: tige culbuteurs commando

Message non lu par brunob »

Bertrand tu peux préciser, car il me semblait au démontage que il y avait deux longues pour l'admission et deux plus courtes pour l'échappement. Je ne les ai pas changées, ce sont celles d'origine.

Merci
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: tige culbuteurs commando

Message non lu par Francis V »

Ca c'est normal,les courtes pour les échappements à l'extérieur,les longues pour les admissions à l'intérieur.A repérer au démontage ainsi que l'emplacement des poussoirs : gauche et droit 8)

Mais c'est pas de cela dont parle Bertrand.
Avatar de l’utilisateur
APEMA
Messages : 1082
Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
Localisation : Yvelines

Re: tige culbuteurs commando

Message non lu par APEMA »

Les longueurs des tige de culbuteurs réservent parfois des surprises : Au changement de ma culasse il y a 2 ou 3 ans, on avait 4 longueurs différentes (et pas 2)! En fait, beaucoup de "récup" dans les démontages-remontages passés...Compensés par des réglages de poussoirs "extrêmes"...
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: tige culbuteurs commando

Message non lu par Francis V »

Gaffe aussi aux embouts qui se dessertissent et glissent sur leur tige.
Avatar de l’utilisateur
Alain B. En ligne
Messages : 3985
Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
Localisation : Près d'Angers

Re: tige culbuteurs commando

Message non lu par Alain B. »

Si elles étaient montées sur ce moteur et que ca fonctionnait, y'a pas de raison pour que l'une des tiges se soit rallongée miraculeusement!

Le plus probable c'est que ta tige n'est pas en place dans le poussoir en bas. Ça arrive fréquemment... et c'est pas forcément facile à récupérer sans redéposer la culasse.
Avatar de l’utilisateur
jipé
Messages : 773
Inscription : 03 janv. 2014, 18:52
Localisation : 29246

Re: tige culbuteurs commando

Message non lu par jipé »

brunob a écrit : 26 juin 2018, 09:26 Bonjour à tous

Deux "petits" problèmes
1: Après remontage de la culasse, impossible de régler un culbuteur d'admission il n'a pas de jeux. La tige de culbut est bien en place sur le culbuteur, donc je pense que c'est au niveau du poussoir qu'elle doit ne pas être en place. Comment y remédier sans redéculasser? Je pensais retirer l'axe de culbut pour dégager la tige, mais l'autre culbuteur qui sera en pression va poser problème au remontage de l'axe il me semble. Avez vous une autre idée?


Une Norton n'est pas une Triumph et entre autres différences chaque culbuteur a son propre axe indépendant de celui de l'autre.
Aucun problème pour démonter et remonter un axe à condition toutefois d'avoir soit l'outil prévu à cet usage soit au moins une vis suffisamment longue de 5/16 x 26 TPI, pas 24.
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: tige culbuteurs commando

Message non lu par Bertrand »

Si un seul culbu a ce problème c'est forcément que la tige n'est pas en place. Facile d'y remédier avec la méthode d'Yves.
brunob
Messages : 209
Inscription : 06 janv. 2010, 20:54
Localisation : Ht SAVOIE

Re: tige culbuteurs commando

Message non lu par brunob »

Merci à tous pour ces éclaircissements.
Je pense que c'est bien la tige qui n'est pas en place au niveau du poussoir car elle est bien en place sur le culbut.
J'aime bien l'optimisme de Bertrand quand il dit" facile" et Yves lui dit que ce n'est pas simple de remettre en place l'axe.
Et bien y a plus qu'a... et je verrai lequel des deux a raison.
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7253
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: tige culbuteurs commando

Message non lu par Tricati »

Je ne t'ai pas dit de démonter l'axe, juste de comprimer le ressort de soupape en faisant levier sur le culbuteur concerné pour pouvoir soulever la tige avec une pince à bec fin et de tenter de la remettre en place sur le poussoir en bas, il faut du "senti" dans les mains, tu peux faire appel à une sage femme :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7260
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: tige culbuteurs commando

Message non lu par gigi »

Du senti dans les mains ...je viens de pratiquer ...pour trouver le point de juste-fermeture de la soupape d'admission du B50, j'ai posé mon gros pouce sur icelle , puis ai kické doucement ...mais pas assez : un tour complet et le culbu qui revient et me coince le pouce contre le boitier :twisted:
brunob
Messages : 209
Inscription : 06 janv. 2010, 20:54
Localisation : Ht SAVOIE

Re: tige culbuteurs commando

Message non lu par brunob »

Ok Tricati, je n'avais pas compris. Cela me plait assez de n'avoir pas à tout démonter de nouveau. Gigi je note. Ma femme tient à ce que je garde mes doigts en bon état pour bricoler efficacement...la liste est longue.
brunob
Messages : 209
Inscription : 06 janv. 2010, 20:54
Localisation : Ht SAVOIE

Re: tige culbuteurs commando

Message non lu par brunob »

Merci à Tricati et Bertrand, effectivement avec le bon démonte pneu et la bonne pince, 5 minutes et tout tourne bien.Démarrage au deuxième coup de kick, par contre le cylindre droit chauffe beaucoup plus que le gauche. Je n'ai pas encore réglé la carburation. est ce possible que ce soit ça? Bon plus que les freins à reconditionner et je la sors .
J'ai égaré le schéma de câblage du compte tours électronique Smiths avec le + à la masse. J'ai bien trouver une notice sur internet mais je ne suis pas sûr qu'elle corresponde au modèle.

Merci
Répondre