remontage T 140

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Hervé H
Messages : 31
Inscription : 12 mai 2018, 10:54

remontage T 140

Message non lu par Hervé H »

bonsoir à tous;
J ai fais une petite présentation dans la rubrique:présentation.Donc Hervé habitant en Bretagne (un de plus parait il)et possesseur d une triumph T 140 de 1977 achetée en 1991 ça passe vite.
J ai ouvert le moteur pour nettoyer l épurateur du vilo qui en fait était relativement propre, gràce au filtre à huile extérieur?
J en ai profité pour faire un réalésage +0.40 .Maintenant que j ai toute les piéces j arrive au remontage et c est à ce moment que ça se complique un peu.J ai donc quelques questions pour les spécialistes pas forcément dans l ordre du remontage,aujourd hui j ai essayé de comprendre comment remonter la distribution, je n avais pas fait de repéres au démontage, il y en a plusieurs sur les pignons qui ne correspondent pas à la revue il me semble, sans doute faits par l ancien propriétaire , voir la photo,en plus des repéres il y a en face des rainures (3) de clavette un A un B et rien, mystére pour moi ,je n ai pas trouvé le diagramme de distribution pour la T 140 mais j ai trouvé ceci sur une notice publiée par le forum:
-Inlet open 4.83 mm at TDC.(PMH) il me semble.
-Exhaust closes 3.23mm at TDC.
serait-ce la levée des poussoirs ?
merci à ceux qui aurait une réponse et à ceux qui on le courage de me lire!
Bonne soirée.
HH.http://imagesia.com/20180628-190017_1gpxu
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7253
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: remontage T 140

Message non lu par Tricati »

http://www.motos-anglaises.com/techniqu ... ution.html

calage avec les repères
Image

Le calage au PMH, c'est levée des soupapes 4,85 mm admission et 3,27 mm pour l'échappement avec un jeu nul au culbuteur.
Si tu fais le calage à la levée au poussoir c'est 4,37 mm et 2,95 mm (ratio culbuteur 1,11)

Sinon calage au lobe center : le meilleur résultat pour de la puissance sur le T140 c'est 100° AAC d'admission et 100 à 102° échappement.
D'origine, suivant les années, poussoirs et AAC différents, le lobe center est de 107° à 102° pour l'admission.
Hervé H
Messages : 31
Inscription : 12 mai 2018, 10:54

Re: remontage T 140

Message non lu par Hervé H »

je te remercie pour ta réponse, j ai lu ton post trés clair sur le calage de la distribution avec pour exemple une triumph, je pense faire le calage sur l établi avant de remonter la culasse donc directement sur les poussoirs.
bonne soirée.
HH.
Hervé H
Messages : 31
Inscription : 12 mai 2018, 10:54

Re: remontage T 140

Message non lu par Hervé H »

bonsoir à tous,
Je continue dans la préparation de mes piéces avant remontage, voilà une une série de photos (si pas de probléme).
-d abord la culasse, on peut voir qu elle a ramassée les segments je pense avec l ancien proprio mais je roule avec depuis 1991 sans souci,par contre elle avait été rectifiée pas terrible puisqu un coté est au ras des ailettes, de travers en fait,comme les nouveaux pistons sont 1 mm plus haut que les anciens j ai acheté un joint de culasse de 2 mm d épaisseur au lieu de 1.20 mm d origine (photo)mon vendeur habituel en France m a aussi fourni un roulement de vilo celui à rouleaux de marque Sterling c est du C3, distribué par wassell, qui connaitrait cette marque ?ensuite une photo pour comparer les vis de l épurateur du vilo la nouvelle à empreinte BTR fait la moitié de l ancienne bien que celle ci soit abimée je pense la remonter, et enfin une petite comparaison des écrous de bielle:à gauche l ancien plus haut donc avec un taraudage plus long, le nouveau à droite ressemble à un vulgaire écrou zingué et est recommandé en remplacement.
merci à tous ceux qui pourront me répondre et aux autres aussi.
Image Image Image Image

Image [url=https://posti
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: remontage T 140

Message non lu par michelm »

Bonjour,

Si ça peut être utile j'avais revu mon moteur de T140 de 1979/1980 ici :

http://motos-anglaises.com/phpBB3/viewt ... +de+bielle

Comparaison des boulons de bielle d'origine avec des mauvaises copies achetées en France, j'avais remonté les origines :

Image

origine en bas
Image
kbsavelo
Messages : 19
Inscription : 26 août 2014, 02:00
Localisation : gard

Re: remontage T 140

Message non lu par kbsavelo »

Salut hervé .
Ce roulement sterling , laisse le dans sa boite hors de portée sur une étagere bien haute .
Aucun souci pour le bouchon épurateur et les écrous de bielles .
Super journée .
PhilScorpio
Messages : 358
Inscription : 27 avr. 2017, 13:58
Localisation : Vaucluse

Re: remontage T 140

Message non lu par PhilScorpio »

Bonjour Hervé,

Pas mal cette idée de BTR pour le bouchon d'épurateur. C'est la galère pour le retirer quand on veux nettoyer le vilebrequin lors d'un démontage. Moi je n'ai pas réussi, je l'ai confié à quelqu'un de plus outillé. Dommage qu'ils ne soient pas allés plus loin dans l'idée ! Peut-être y a t'il une raison !
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7253
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: remontage T 140

Message non lu par Tricati »

Pas de soucis pour l'écrou de bielle cleveloc, c'est ce que je monte sur les Triples, la seule chose c'est d'avoir la bonne douille, fine, pour passer sur le chapeau de bielle et qu'elle prenne l'écrou correctement.
Le roulement sterling, comme kbsavelo, tu oublies.....
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: remontage T 140

Message non lu par Francis V »

Tricati a écrit : 03 juil. 2018, 13:58
Le roulement sterling, comme kbsavelo, tu oublies.....

C'est pas une bonne marque de référence ça Wassell :?: :oops: :arrow: :arrow:
Hervé H
Messages : 31
Inscription : 12 mai 2018, 10:54

Re: remontage T 140

Message non lu par Hervé H »

Imagebonsoir à tous.
Je poursuis plus ou moins le remontage de mon moteur T 140 par manque de temps.J ai toujours quelques questions pour les connaisseurs.
J avais comparé les pistons qui étaient montés et les nouveaux qui eux sont 2.5 mm plus haut,pour récupérer un peu j avais acheté un joint de culasse de 2 mm au lieu de 1.20 mm, la question est donc de savoir si celà pose probléme, il y aura sans doute plus de compression d autant plus que la culasse avait été rectifiée auparavent mais quel risques?Mon fournisseur habituel me dit que ce sont les bons pistons : Harris 8.6:1,j ai vu que LPW en vendaient des basses compression 7.4:1 ai -je intérêt à les prendre ou alors mon moteur était monté comme ça par précaution?
autre question:j ai vu dans certaine vidéo que le roulement coté distribution était monté soit dans le carter d abord ou sur le vilo en premier, j ai toujours mis le roulement dans le carter d abord sur les moteurs que j ai refait mais c est la premiére fois que je refais un moteur d anglaise d ou mon interrogation!je n ai pas vu de sens de montage je suppose que les sens de lecture des référence doit être de l arriére vers l avant?
merci pour vos réponses.
bonne soirée.HH.
Hervé H
Messages : 31
Inscription : 12 mai 2018, 10:54

Re: remontage T 140

Message non lu par Hervé H »

PS.
ma derniere question n est pas claire c est a propos du sens de montage des pistons!
Répondre