Crack dans la boite de vitesses !

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
tigerTR7
Messages : 628
Inscription : 21 août 2014, 12:30
Localisation : L'Ile d'Olonne (Vendée)

Re: Crack dans la boite de vitesses !

Message non lu par tigerTR7 »

Merci Michel !

C est bien la référence 57-4381 que j ai fini par trouver sur internet.
A mon avis, la boîte est d origine, pas de traces de bidouillage ni de rondelles suspectes.
J ai les deux rondelles bronze sur l arbre primaire (dont l une est explosée).

Par contre, le "dog" 57-4381 semble difficile à trouver !
Ils n ont pas chez Chatok, ni au catalogue LPWilliams, ni sur les autres sites anglais que j ai consultés pour l instant !
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7253
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Crack dans la boite de vitesses !

Message non lu par Tricati »

N'est plus fabriqué depuis 1973 le 57-4381, introuvable, il faut monter le dog 57-4661 et la fourchette 57-4660.
C'est assez clair non le fichier pdf que j'ai mis "boite 5 twins" ????? !!!!!

Pour le pion de la rondelle bronze de calage latéral, tu enlèves ce qui reste du pion, si le logement du pion est esquinté tu fais un nouveau emplacement en centrant avec un axe dans le roulement la nouvelle rondelle pour faire le trou au bon endroit.
Le pion chez LP Williams : ref 62-0072 0.24 £
la rondelle bronze ref 57-1607 6,75£ HT
le dog : ref 57-4661 39£50 HT
la fourchette ref 57-4660 38,70£ HT
Avatar de l’utilisateur
tigerTR7
Messages : 628
Inscription : 21 août 2014, 12:30
Localisation : L'Ile d'Olonne (Vendée)

Re: Crack dans la boite de vitesses !

Message non lu par tigerTR7 »

Tricati a écrit : 13 juin 2018, 19:08 N'est plus fabriqué depuis 1973 le 57-4381, introuvable, il faut monter le dog 57-4661 et la fourchette 57-4660.
C'est assez clair non le fichier pdf que j'ai mis "boite 5 twins" ????? !!!!!

Pour le pion de la rondelle bronze de calage latéral, tu enlèves ce qui reste du pion, si le logement du pion est esquinté tu fais un nouveau emplacement en centrant avec un axe dans le roulement la nouvelle rondelle pour faire le trou au bon endroit.
Le pion chez LP Williams : ref 62-0072 0.24 £
la rondelle bronze ref 57-1607 6,75£ HT
le dog : ref 57-4661 39£50 HT
la fourchette ref 57-4660 38,70£ HT
Cool si je peux ne changer que ces pièces !
En voyant la CP1000 j avais cru qu' il fallais également changer les 4 pignons (dont un double), donc un coût élevé pour moi.
Je vais donc commander çà chez LPW !
Merci Yves
Avatar de l’utilisateur
denis l
Messages : 212
Inscription : 25 nov. 2014, 14:33
Localisation : Toulouse

Re: Crack dans la boite de vitesses !

Message non lu par denis l »

Cet article traite du sujet des boites 5 early au début :

http://vintagebikemagazine.com/technica ... nsmission/

Si la boîte a déjà été bricolée, il vaut mieux vérifier la compatibilité de tous les composants.
J'en ai complété une cassée, avec des pièces US il y a une dizaine d'année , British Only il me semble.
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7253
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Crack dans la boite de vitesses !

Message non lu par Tricati »

On peut monter uniquement le dog 57-4661 avec la fourchette 57-4660 sur toutes les boites 5, sans autre modification.
Tiger regarde sur ta fourchette quelle ref il y a.
La chose importante à vérifier c'est le jeu latéral du layshaft une fois le carter intermédiaire monté, tout d'abord vérifier qu'au point mort tout tourne librement, ensuite engager la première, passer un doigt de la main par le trou juste en AR du layshaft, on touche le pignon de première et on le tire vers l'extérieur, comme il est en butée sur le circlip ça fait venir le layshaft vers l'extérieur, on monte un comparateur sur l'extrémité du layshaft, on repousse ensuite le layshaft, la course du comparateur va donner le jeu latéral du layshaft, il faut 4/10 èmes de mm, ceci est indispensable quand c'est le modèle de layshaft avec le circlip entre les pignons de 4 et 5, si il n'y a pas assez de jeu, risque que le circlip casse.....
Avatar de l’utilisateur
tigerTR7
Messages : 628
Inscription : 21 août 2014, 12:30
Localisation : L'Ile d'Olonne (Vendée)

Re: Crack dans la boite de vitesses !

Message non lu par tigerTR7 »

Ok Yves,
je ne vois pas de réf sur la fourchette (la première vers l'extérieur .! )
je pense que ma boite est d'origine numéro moteur AH24581
je ne vois pas le circlips entre 4 et 5, sur quel arbre ?
je vérifierai le jeu comme tu dit apres montage a blanc
le seul circlips que j'ai démonté est celui qui est derriere le dog, contre le pignon de première
Avatar de l’utilisateur
tigerTR7
Messages : 628
Inscription : 21 août 2014, 12:30
Localisation : L'Ile d'Olonne (Vendée)

Re: Crack dans la boite de vitesses !

Message non lu par tigerTR7 »

denis l a écrit : 14 juin 2018, 09:54 Cet article traite du sujet des boites 5 early au début :

http://vintagebikemagazine.com/technica ... nsmission/

Si la boîte a déjà été bricolée, il vaut mieux vérifier la compatibilité de tous les composants.
J'en ai complété une cassée, avec des pièces US il y a une dizaine d'année , British Only il me semble.
merci Denis,
j'avais vu également cet article sur internet, je ne sais pas quoi penser en vérité,
la solution économique pour moi aurai été de remplacer la pièce cassée par la meme en neuf,
mais elle est introuvable !
je peux moderniser ma boite avec des pièces différentes, je vais le faire, a moindre cout si possible,
merci pour ton message, j espere que ma boite marchera bien ensuite !! :)
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7253
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Crack dans la boite de vitesses !

Message non lu par Tricati »

Sur le layshaft, le dernier pignon, celui de 5 ème qui est constamment en prise sur le pignon correspondant du mainshaft, côté primaire est soit emmanché en force sur les cannelures et il faut respecter un jeu de 2/10 èmes mini à 4/10 èmes maxi avec le pignon de 4 ème, soit il est maintenu en position par rapport au pignon de 4 par un circlip, ça ce n'est qu'à partir de 76 sur les T140...ça existait déjà sur le kit 5 rapports de Quaife que l'on pouvait monter sur les T120 et T150 en 1970...
Mesure le jeu avec une cale d'épaisseur entre le pignon de 5 et de 4 du layshaft
Et je suis quasiment sûr que tu as déjà le dog 57-4661.
Inspecte la fourchette, usure, bleuissement.
Je viens de remonter une boite 5 qui avait des soucis, entre autre un point mort facile à trouver moteur arrêté, mais impossible à trouver moteur tournant, c'était pas l'embrayage, non ! En fait il n'y avait pas assez de jeu latéral sur le layshaft, trop de jeu entre le pignon de 5 et celui de 4, un petit coup de presse sur le pignon de 5 pour l'emmancher à la bonne distance, tout les problèmes résolus.
Avatar de l’utilisateur
tigerTR7
Messages : 628
Inscription : 21 août 2014, 12:30
Localisation : L'Ile d'Olonne (Vendée)

Re: Crack dans la boite de vitesses !

Message non lu par tigerTR7 »

Comme je cause pas anglais ( c est pour çà que j avais pas bien compris la notice "boîte 5"..., le layshaft c est bien l arbre du bas dans la boîte ?
Pour le dog je crois quand même que j ai le 4381 vu sa forme ( décolleté a l intérieur pour loger le circlips et avec déport extérieur pour la portée bague bronze), le 4661 est plat sur ses deux faces, il me semble ? ( mais pas sur car j en ai jamais vu en vrai !).
Bon, la je pars dans la famille en Vendée pour 10 jours, retour le 25/06, je ferai la mesure des jeux à mon retour et je commanderai les pièces à changer.
J ai regardé les fourchettes et les pignons, je n ai pas vu de marques inquiétantes ( a pars quelques bavures sur les pignons) mais pas de bleuissement. Ça me semble en état de fonctionner encore quelques temps.
Avatar de l’utilisateur
tigerTR7
Messages : 628
Inscription : 21 août 2014, 12:30
Localisation : L'Ile d'Olonne (Vendée)

Re: Crack dans la boite de vitesses !

Message non lu par tigerTR7 »

Bon, je réveille ce post pour info,

Donc ma boite n'est pas un modèle du millésime 73 comme la moto, il s'agit d'une boite 5 première version avec le dog 4381 (qui a cassé !), ce dog étais monté jusqu'en 72 ! (avec le pignon de première qui va avec, forcément..
Les pièces recues de LPW ne se montent pas , normal , c'est le dog 4661 avec la fourchette 4660 pour la boite 5 a partir de 73.
Seules les rondelles bronze que j'ai recu vont aller.
J'ai donc l'alternative suivante :
- sois moderniser ma boite en la complétant avec les pignons et fourchettes d'après 73 (pièces neuves chères, ou pièces occase ?)
- sois la remonter tel quel avec le dog 4381 (neuf ou d'occase) vu que y a que lui qui a été endommagé

Faut réfléchir a tout çà, ..s'il y en a parmi vous qui on été confrontés a ce problème ? et s'il en a aussi qui ont des pièces d'occase pour ma boite ?
je suis preneur de toutes infos et avis !
ma boite marchais bien avant la casse du dog 4381 (apparament il y en a des neufs aux USA, a voir),
bref, voila ou j'en suis,
j'attend une réponse de LPW sur le soucis des pièces incompatibles, je vous tiendrai au courant...
J'ai meme pensé que si je remonte ma boite avec un dog de première vitesse 4381 (fragile), je démarre en seconde et je ne passe plus la première pour ne pas risquer la casse .. :) ... c'est pas bète, non ?
Avatar de l’utilisateur
FRANCK
Messages : 1095
Inscription : 27 janv. 2007, 20:43
Localisation : 62 Pas de calais (côte)

Re: Crack dans la boite de vitesses !

Message non lu par FRANCK »

C est loin d être bête en 78 lorsque le mien avait cassé je l ai carrément enlevé et démarrais en 2
laurentdom
Messages : 369
Inscription : 23 juil. 2012, 19:16
Localisation : GRENOBLE

Re: Crack dans la boite de vitesses !

Message non lu par laurentdom »

Sauf qu'à part si on ne roule qu'au plat pays, c'est parfois utile de pouvoir passer en 1ère. Ex : à deux sur la moto, sur une petite route avec une bonne petite épingle à cheveux à négocier en montée.
Répondre