Huile carter primaire 850 Mk3 (oui, je sais ! ...)

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Huile carter primaire 850 Mk3 (oui, je sais ! ...)

Message non lu par maxime »

J'ai déjà posté sur le sujet, qui est récurrent, et chacun je crois a sa propre opinion !

Avant j'avais de la Dexron (170ml), c'était bien. Mais j'avais remarqué que l'embrayage collait après une petite période de non utilisation
Et puis il semble que la Dexron ne soit pas adaptée à cet usage. Trop fluide, et comprenant des additifs anti-friction, peu compatible avec le fonctionnement des tendeurs de chaîne, ni avec la noix de démarreur, bref, pas bien quoi !
En suivant les divers avis du forum, j'ai un peu tout essayé, huile moteur, huile de fourche, huile de boîte fluide. Pas vraiment concluant, ça colle ou ça glisse, souvent ça colle !
Au final, j'en suis revenu à la Dexron. Embrayage un peu brutal à froid, mais qui devient rapidement progressif à l'usage
Et puis là, crac ! Je vais faire un tour hier, et je m'aperçois que l'embrayage colle, au point de caler à plusieurs reprises. Je pensais que ça allait s'améliorer en roulant, mais non !
Donc, je sais ce qu'il me reste à faire : Nettoyer de nouveau les disques d'embrayage !
Et question existentielle et chronique : Quelle huile choisir ?
Je sais que la quantité est importante, toute surdose risquant de trop graisser l'embrayage. Ne pas dépasser 170ml (avec le niveau c'est bon normalement)
La Dexron étant déconseillée pour la Mk3, j'ai l'intention d'essayer de l'huile moteur multigrade, genre 10w30

Mais de tout conseil et retour d'expérience je suis preneur, merci par avance !
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Huile carter primaire 850 Mk3 (oui, je sais ! ...)

Message non lu par michelm »

Quand l'embrayage colle de plus en plus avec les km sur la 850 MK3 c'est la noix qui est marquée par les disques bronze et ce n'est pas l'huile qui va changer le problème.
Sinon pour l'huile je mettais de l'huile moteur toute simple, aujourd'hui je pense que je prendrais de l'huile très ordinaire, bas de gamme, pour moteur, et un bon nettoyage, voire dépolir les disques si besoin, vérifier aussi leur planéité.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Huile carter primaire 850 Mk3 (oui, je sais ! ...)

Message non lu par Francis V »

Tout à fait Michel pour la noix si elle est marquée (le levier au guidon devient dur les disques ne coulissant plus normalement latéralement),sauf que toutes les huiles moteur d'aujourd'hui possèdent des additifs anti-friction naïvement je pense que c'est pas compatible avec un embrayage à sec qui en reçoit c'est aussi ce qu'on peut lire depuis des années sur le site du NOC UK ou Access Norton.

La Dexron n'est vraiment pas conseillé pour la MK3 les tendeurs de chaîne n'apprécient pas du tout et du coup la triplex a une fâcheuse tendance à s'éclater la vilaine. :shock:
maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Re: Huile carter primaire 850 Mk3 (oui, je sais ! ...)

Message non lu par maxime »

michelm a écrit : 03 juil. 2018, 14:06 Quand l'embrayage colle de plus en plus avec les km sur la 850 MK3 c'est la noix qui est marquée par les disques bronze et ce n'est pas l'huile qui va changer le problème.
Sinon pour l'huile je mettais de l'huile moteur toute simple, aujourd'hui je pense que je prendrais de l'huile très ordinaire, bas de gamme, pour moteur, et un bon nettoyage, voire dépolir les disques si besoin, vérifier aussi leur planéité.
L'embrayage ne colle pas de plus en plus ! Il ne colle jamais !! :roll:
Sauf après une période d'inaction, comme c'était le cas hier (moto arrêtée durant 1 mois environ pour réfection de selle)
Très surpris j'ai été, car auparavant, il fonctionnait très correctement !
Mais bon, c'est pas la première fois que ça m'arrive !
Le Commando Service Notes préconise "de la SAE20 ou même de l'ATF (huile hydraulique) / 170cm3 de Dexron ou Castrolite / Pas d'huile moteur, car trop épaisse et trop collante et trop glissante"
Le Riders Manual préconise de l'Esso Uniflo (qui est aussi une huile hydraulique), ou de l'huile moteur 20W/50, quantité : 200cc
Le Workshop Manual dit la même chose
La RMT indique 0,2l d'huile moteur
Le Haynes indique également de la 20W/50 (Castrol GTX)

J'ai de l'Esso Uniflo, mais elle est très fluide, autant je pense que la Dexron. Elle est sans doute moins additivée

En attendant vos avis éclairés et complémentaires (merci à vous, Michel et Francis !), je vais me lancer dans l'opération de démontage !
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Huile carter primaire 850 Mk3 (oui, je sais ! ...)

Message non lu par Francis V »

Le souci c'est que toutes ces docs datent de plusieurs décennies et que les huiles ont beaucoup évolué depuis ces temps.

Dans le commando service notes ils précisent : d'éviter l'huile épaisse (moteur 20/50) qui a des additifs anti-friction

Sur mes 2 commandos neuves dans les années 70 j'ai,comme dans ces docs,mis de l'huile moteur 20/50 et l'embrayage ni ne coller ou patiner,depuis les huiles ont beaucoup évolué.

L'ATF ou Dexron n'est pas du tout conseillé pour la 850 MK3,là j'en connais qui en sont convaincu :cry: On peut pas prendre pour argent comptant toute la prose de l'époque. 8)

La Castrolite est une huile très fluide,rien a voir avec une huile hydraulique malheureusement, à mon humble connaissance, ça n'existerait plus.

Après chacun fait comme il le sent (poils aux dents)
maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Re: Huile carter primaire 850 Mk3 (oui, je sais ! ...)

Message non lu par maxime »

C'est vrai, toutes ces docs datent, et les huiles actuelles doivent certainement être très différentes, même si elles ont la même appellation !

J'ai terminé le nettoyage de l'ensemble, les disques étaient bien gras, avec des résidus noirs
Hop, dans l'essence, puis un petit coup de papier à poncer, et un bon dégraissage à l'acétone

Pas de traces de frottement de chaîne. Rien à signaler d'anormal. Pas de jeu de la noix d'embrayage, un peu de jeu sur la cloche. Rainures très légèrement marquées sur la noix, c'est visible, mais quasiment insensible à l'ongle.
Par la même occasion, j'ai contrôlé le niveau d'huile de boîte, qui n'a pas bougé. L'huile aurait pu migrer vers le primaire. Ce n'est pas le cas, l'huile récupérée dans le primaire semble encore assez fluide, bien que plus épaisse que la neuve. Elle est foncée, mais pas noire comme de l'huile de vidange moteur

Il me reste plus qu'à mettre l'huile ! Je pense que je vais tenter la Esso Uniflo. C'est une huile hydraulique qui n'a pas ou peu évolué à mon avis. C'est pas comme la Dexron 3 4 ou 5, de plus en plus additivée. Elle me semble légèrement plus épaisse, en comparaison de la Dexron qui est très fluide

A suivre !
Maxime, perplexe
Avatar de l’utilisateur
Joël 29
Messages : 1298
Inscription : 11 mars 2007, 22:53
Localisation : Finistere

Re: Huile carter primaire 850 Mk3 (oui, je sais ! ...)

Message non lu par Joël 29 »

Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7253
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Huile carter primaire 850 Mk3 (oui, je sais ! ...)

Message non lu par Tricati »

J'ai mis ça dans plusieurs 850 MK3, les tendeurs hydrauliques fonctionnent parfaitement, l'embrayage également c'est ce que je mets aussi pour les boites des 2 temps :mrgreen:
D'après Motul on peut mettre ça en remplacement de la SAE 90 et elle est GL4.

https://www.motul.com/fr/fr/products/tr ... pert-10w40

https://s3-eu-west-1.amazonaws.com/motu ... 1492017834
maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Re: Huile carter primaire 850 Mk3 (oui, je sais ! ...)

Message non lu par maxime »

Tricati a écrit : 03 juil. 2018, 20:55 J'ai mis ça dans plusieurs 850 MK3, les tendeurs hydrauliques fonctionnent parfaitement, l'embrayage également c'est ce que je mets aussi pour les boites des 2 temps :mrgreen:
D'après Motul on peut mettre ça en remplacement de la SAE 90 et elle est GL4.

https://www.motul.com/fr/fr/products/tr ... pert-10w40

https://s3-eu-west-1.amazonaws.com/motu ... 1492017834
Joël 29 VS Tricati ? Le choc des titans ! J'adore ! :mrgreen:
J'avoue, la réponse du second me convainct davantage que celle du premier, car plus documentée. La Motul Transoil Expert est une huile spécifique, pour les engrenages avec embrayage humide
De plus, il ne s'agit pas d'une huile moteur comme la tienne, Joël 29
Tu le sais, mon cœur est en Bretagne, mais ma transmission primaire et mon embrayage, ce sont mes jambes, et c'est aussi essentiel !

Donc, je faire l'essai avec la Motul Transoil Expert de Tricati. J'espère trouver ça chez Dafy demain, et essai direct !
Bien sûr, compte rendu à suivre !

Maxime, optimiste !
Avatar de l’utilisateur
Joël 29
Messages : 1298
Inscription : 11 mars 2007, 22:53
Localisation : Finistere

Re: Huile carter primaire 850 Mk3 (oui, je sais ! ...)

Message non lu par Joël 29 »

"Son traitement spécifique « coefficient de friction amélioré » autorise son utilisation pour les embrayages à bain d’huile (répond à la recommandation JASO MA / MA2)"

C'est ce qu'il précise dans leur doc :wink: , et j'achète ça en fut de 30L :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7260
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Huile carter primaire 850 Mk3 (oui, je sais ! ...)

Message non lu par gigi »

Monsieur a une grosse boite .... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Joël 29
Messages : 1298
Inscription : 11 mars 2007, 22:53
Localisation : Finistere

Re: Huile carter primaire 850 Mk3 (oui, je sais ! ...)

Message non lu par Joël 29 »

gigi a écrit : 04 juil. 2018, 14:00 Monsieur a une grosse boite .... :lol:
Mais non gigi,c'est de l'huile moteur :lol:
maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Re: Huile carter primaire 850 Mk3 (oui, je sais ! ...)

Message non lu par maxime »

Joël 29 a écrit : 04 juil. 2018, 11:24 "Son traitement spécifique « coefficient de friction amélioré » autorise son utilisation pour les embrayages à bain d’huile (répond à la recommandation JASO MA / MA2)"

C'est ce qu'il précise dans leur doc :wink: , et j'achète ça en fut de 30L :mrgreen:
C'est vrai que les japonaises entre autres, ont l'embrayage immergé dans l'huile moteur
Du coup, l'huile est additivée en conséquence, sinon, ça marche pas bien !
Ce n'est pas vraiment le cas de la Commando, dont l'embrayage est plus du type "à sec", bien que dans un carter humide
Mais je me demande quand même si une huile moteur pour moto japonaise ne pourrait pas convenir, style 20w40 ?

Bon, pour l'instant, mon carter est en huile selon les préconisations de Tricati, allons au bout de l'essai !
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Huile carter primaire 850 Mk3 (oui, je sais ! ...)

Message non lu par Francis V »

J'utilise ça depuis pas mal d'années pour embrayage "à sec" ou humide,pas de patinages et on en trouve facilement,je pense que c'est un concurrent de celui indiqué par Tricati. 8)

http://www.silkolene.com/motorcycle/gea ... oil-light/
maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Re: Huile carter primaire 850 Mk3 (oui, je sais ! ...)

Message non lu par maxime »

Francis V a écrit : 04 juil. 2018, 20:59 J'utilise ça depuis pas mal d'années pour embrayage "à sec" ou humide,pas de patinages et on en trouve facilement,je pense que c'est un concurrent de celui indiqué par Tricati. 8)

http://www.silkolene.com/motorcycle/gea ... oil-light/
Je me rappelle de ton conseil de l'époque, Francis !
Je l'avais suivi, mais je n'ai pas eu les résultats escomptés. Au départ c'était bien, mais au bout de quelque temps, l'embrayage collait.
C'est un peu bizarre, que ça convienne à ta moto et pas à la mienne ? :?:

Je ne pense pas que ce produit soit comparable avec la Motul Transoil : Il s'agit d'une huile de boîte avec un grade de viscosité de 75/80, alors que la Motul, c'est une 10w40, adaptée aux embrayages humides
Je n'ai pas eu le temps encore de faire l'essai, la moto est prête, c'est le bonhomme qui traîne !
Si ça ne convient pas, je pense essayer une huile moteur adaptée pour les embrayages fonctionnant dans l'huile
Le souci, c'est qu'il ne suffit pas de vidanger, si ça commence à coller ou à patiner, il faut démonter à chaque fois pour nettoyer !
Répondre