Nouveau projet allumage AEPL-duino.

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

gafauval
Messages : 344
Inscription : 28 mars 2008, 09:54
Localisation : Sud Essonne

Re: Nouveau projet allumage AEPL-duino.

Message non lu par gafauval »

Je n'ai pas résisté, il a fallu que je la démarre. Démarrage facile, ralenti comme ci comme ça mais au dessus c'est boiteux et ça pétarade. Si j'arrive à passer vers les 2000 tr/mn ça semble devenir normal. Je n'ai pas insisté.
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Nouveau projet allumage AEPL-duino.

Message non lu par michelm »

Oui c'est TchargeBob à 7,5 ms maxi c'est le temps "normal" pour les bobines Lucas (même plutôt 7 ms), pas de choix de dwell, inutile dans ma version.

Alors pour moi le démarrage était difficile (j'avais vu le problème avec le kick) mais après ça me semblait normal, et là ça pétarade sous 2000 tr/mn il y a encore besoin de modifier ça.

Il faudrait mettre le multi-étincelles à 0 pour commencer sur une base plus simple.

Si ça continue à cafouiller mettre la majoration du temps de charge à 1

Voila ce que j'avais écrit pour cette version :


J'étais trop confiant, après des tests diverses je me suis aperçu qu'il y avait un allumage trop tôt (avec de l'avance donc danger de retour de gaz) au premier tour moteur de démarrage après la mise du contact.
Un comble c'est justement ce que je voulais éviter et en fait je testais les démarrages sans couper le contact et là c'était parfait.

Donc modification qui me semble très bien fonctionner, je n'ai pas pu la prendre en défaut dans les conditions les plus difficiles, forte accélération au démarrage, régime moteur de lancement nettement plus important que le kick etc.

Je me suis aperçu aussi que lors de bonnes accélérations, le temps d'alimentation des bobines pouvaient être trop court par moment, par exemple 2 ms pour 7 ms nominal, normal on peut difficilement anticiper un changement de régime important avec un seul capteur.

Donc ajout d'une majoration du temps d'alimentation bobines en phase d'accélération, un peu comme sur les BMW R1100 d'après ce que j'ai lu.
Mais jusqu'à 6 000 tr/mn, après jusqu'à 7 000 tr/mn, il n'y a plus beaucoup de temps pour recharger les bobines sur un bicylindre avec un allumage par tour,
en tout il y a 8,5 ms - 1 ms pour l'étincelle d'allumage reste 7,5 ms pour 7 ms minimum de temps de charge bobine Lucas d'origine Triumph T140 Norton etc.
Il vaut mieux ne pas majorer le temps de charge bobine en approchant les 7 000 tr/mn.

Donc nouvelle version ici :
(j'espère que cette fois c'est la bonne !)

https://github.com/michelm63/AEMM/blob/ ... 3-2018.ino

Grâce à Phil. Loutrel, merci à lui, j'ai pu visualiser les phases de démarrage avec un meilleur outil que mon déjà ancien oscilloscope, une carte analyseur logique sur PC, avec un logiciel (libre) sous Linux : Pulseview, je peux facilement visualiser mes signaux capteur et allumage, sur des temps un peu longs.

On peut voir les premiers allumages au démarrage, avec un multi-étincelles à bas régime, ça commence à environ 320 tr/mn (valeur réaliste pour un lancement au kick sur la T140) et une accélération jusqu'à environ 3 500 tr/mn.

gafauval
Messages : 344
Inscription : 28 mars 2008, 09:54
Localisation : Sud Essonne

Re: Nouveau projet allumage AEPL-duino.

Message non lu par gafauval »

J'ai un peu cogité pendant le BBQ, voila mon analyse.
J'avais vérifié que l'étincelle déclenche bien à zéro au coup de kick et c'est bien le cas.
Ça démarre bien mais après aux petits régimes ça se gâte, je pense que l'angle d'avance zéro "mécanique" fait par la sortie du secteur cible est bon mais que au passage à l'angle zéro "calculé" est mauvais et donne plutôt du retard ce qui ferait les pétarades et a coups. Si j'arrive à monter en régime je retrouve de l'angle d'avance grâce à la courbe d'avance qui commence à monter et le moteur tourne mieux.
Mon problème vient certainement d'un angle de secteur de capteur plus petit que ce que je pense. Il faut que je diminue "AngleCapteur" pour obtenir une étincelle plus rapidement.
Je vais aussi par sécurité diminuer l'angle d'avance au vitesses élevées.
Ce sera pour demain.
Francis.
gafauval
Messages : 344
Inscription : 28 mars 2008, 09:54
Localisation : Sud Essonne

Re: Nouveau projet allumage AEPL-duino.

Message non lu par gafauval »

J'ai diminuer "AngleCapteur" et effectivement ça améliore le fonctionnement mais c'est loin d'être optimum. J'ai un Arduino qui a rendu l'âme. plus de commande d'étincelle et impossible de téléverser. Une fois changé tout est rentré dans l'ordre ou du moins ça ratatouille toujours beaucoup. J'ai fait la constatation suivante. Au stobo intégré au programme et confirmé par un strobo indépendant je vois deux "images" sur le rotor de l'alternateur. Le calage à zéro est bon pour les deux cylindres en rotation au kick par contre dés que le moteur tourne je vois un repère zéro et un repère pleine avance en face de l'index du carter! Je ne comprends pas comment cela est possible, les palettes ne sont pas décalées de 18°, ça se verrait! Quel pourrait être l'explication? je n'utilise que la sortie "Bob 1" pour commander l'IGBT et les deux bobines en série mais "Bob 1" et "Bob 2" semblent identiques.
Francis.
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Nouveau projet allumage AEPL-duino.

Message non lu par michelm »

Il y a peut-être 2 allumages un avec avance "normale" et celui au PMH à 0° mais je n'ai pas vu ça en simulation, ça ne laisse pas beaucoup de temps pour recharger la bobine à plus haut régime.

Quel est ton angle (vilo) de début de cible ?
Moi j'avais 72°, donc une cible avec 2 secteur de 36°, il faut qu'ils soient bien symétriques, de mémoire en calage statique avec la LED j'avais 1 à 2° vilo d'écart entre les 2.

Oui les sorties sont identiques Bob 1 ou 2.

Arduino HS c'est rare, Philippe n'a pas réussi à en claquer un il me semble, même avec du 12V sur une entrée.
gafauval
Messages : 344
Inscription : 28 mars 2008, 09:54
Localisation : Sud Essonne

Re: Nouveau projet allumage AEPL-duino.

Message non lu par gafauval »

L'angle vilo de début de cible est de 60° soit deux secteurs de 30° avec certainement un peu d'écart en ° mais pas énormément. Les deux images vues au strobo se décalent en même temps avec l'augmentation de vitesse.
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Nouveau projet allumage AEPL-duino.

Message non lu par michelm »

60° c'est bien, ça laisse du temps pour les calculs de l'Arduino, enfin du programme.
J'avoue que je ne vois pas pourquoi ça fait ça, tu peux remettre le programme AEPL pour voir, le démarrage au kick sera plus délicat mais ça devrait fonctionner correctement à régime moteur "normal".
gafauval
Messages : 344
Inscription : 28 mars 2008, 09:54
Localisation : Sud Essonne

Re: Nouveau projet allumage AEPL-duino.

Message non lu par gafauval »

En passant "NgestBob" de 1400 à 2400, le fonctionnement devient tout de suite plus sympathique. Il y a aussi un meilleur fonctionnement avec "MajorTchargBob" à 0. Je ne sais pas pourquoi mais c'est ce que j'ai constaté. J'ai fait quelques ajustements de courbe d'avance et passé en multi étincelles pour avoir un fonctionnement satisfaisant au garage. Sur route il apparaît des ratées d'allumage en régime établi et aussi quand on met le petit coup de gaz qui va bien pour rétrograder. Ça progresse...

Image
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Nouveau projet allumage AEPL-duino.

Message non lu par michelm »

Très bien tes essais !

Alors j'avais mis 1400 comme limite car ça fait 1400 tr / 60 sec = 23,333 tr/sec soit un temps pour 1 tour moteur de 1 / N = 1 / 23,333 = 42,85 ms
1 tour moteur c'est 360° vilo avec ta cible qui dure 60° ça fait un temps de charge bobine : 42,85 ms / 360° = 0,12 ms x 60° = 7,2 ms
ce qui est suffisant,
par contre à 2400 tr/mn ça donne, si je ne me trompe pas, 4,15 ms ce n'est pas beaucoup, mais suffit à allumer d'après ton essai.

Avec mes simulations je reste limiter par le temps d'enregistrement et ne peux pas forcément tout voir sur plusieurs secondes de fonctionnement, cependant j'ai des LED à la place des bobines et je devrais voir s'il y a des irrégularités, mais c'est plus facile à détecter avec un vrai moteur et des ratés par moment.
Il y a probablement un cafouillage par moment dans le programme mais n'étant pas un bon programmeur je ne le vois pas... :oops:

Merci pour ton retour d'expérience. :wink:

J'avais constaté avec l'AEPL des problèmes de calcul de temps de charge bobine et pourtant sur les autos ça ne pose pas de problèmes, mais je me demande si Philippe et d'autres utilisateurs ne se mettent pas en charge permanente de la bobine avec le choix de Dwell, ou comme les vis platinées 50% de temps de charge, mais il faut assez de temps à haut régime ce qui n'est pas forcément le cas sur nos motos et nos bobines, ex 7 000 tr/mn ça donne 8,57 ms par tour, 1 ms pour laisser le temps de l'étincelle il reste 7,57 ms de temps de charge bobine, si on met 50% ça fait trop juste je trouve.
Ceci dit à haut régime, moteur et mélange chaud, l'étincelle se fait plus facilement qu'à froid au démarrage avec une tension batterie plus faible.
gafauval
Messages : 344
Inscription : 28 mars 2008, 09:54
Localisation : Sud Essonne

Re: Nouveau projet allumage AEPL-duino.

Message non lu par gafauval »

Je vais encore faire des essais demain pour avoir des informations plus précises sur ce qui se passe.
gafauval
Messages : 344
Inscription : 28 mars 2008, 09:54
Localisation : Sud Essonne

Re: Nouveau projet allumage AEPL-duino.

Message non lu par gafauval »

J'ai passé la journée d'hier à essayer de trouver des solutions pour avoir un fonctionnement correct mais je ne suis pas arrivé à un résultat satisfaisant. Je ne sais pas faire la part des choses entre le programme et le système de capteur donc pour ne pas mettre trop en danger le moteur je vais remettre le montage à deux aimants tournants et un capteur en attendant de nouvelles idées. Ce montage me permet de rouler l'esprit tranquille.
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Nouveau projet allumage AEPL-duino.

Message non lu par michelm »

Ok, il faudra que je refasse des essais en réel pour voir.
gafauval
Messages : 344
Inscription : 28 mars 2008, 09:54
Localisation : Sud Essonne

Re: Nouveau projet allumage AEPL-duino.

Message non lu par gafauval »

Il n'y a pas d'urgence, la moto roule bien, laissons passer l'été.
gafauval
Messages : 344
Inscription : 28 mars 2008, 09:54
Localisation : Sud Essonne

Re: Nouveau projet allumage AEPL-duino.

Message non lu par gafauval »

Bonjour, Retour aux affaires après l'été. J'ai repris le montage AEMM sur le Tiger 650. J'ai fait une nouvelle cible avec des palettes plus larges ce qui me donne un calage du début de cible à 65° vilebrequin avant PMH et une fin de cible au PMH bien sûr. Le fonctionnement est presque parfait, il n'y a plus d'étincelle parasite et le moteur tourne rond. Aux essais en juin j'avais un mauvais fonctionnement et j'étais calé à 56° avant PMH au lieu de 65° ce qui maintenant laisse plus de temps à l'Arduino pour faire les calculs. C'était peut être cela le problème mais comme je ne connais pas le temps de cycle de l'Arduino je ne tirerais pas de conclusion.
Par contre il se produit des hoquets vers les 2000 tr/mn moteur en charge alors que tout se passe bien à vide (point mort). Au strobo, je ne vois rien d'anormal. Je n'avais pas ces hésitations avant. J'ai essayé toute une gamme de réglage d'avance mais ça n'y change rien. Multi étincelles ne change rien non plus. Le seul paramètre qui fait un peu évoluer le problème est NgestBob = 1400. Si j'augmente (1700), le phénomène devient plus présent. Vers 900 il se stabilise vers 1500tr/mn. Que faut'il en penser. Qu'est ce qui peut faire que le phénomène soit imperceptible à vide mais bien présent en charge, mauvaise étincelle?
Autre remarque sur la résistance de protection du capteur. Ayant le + à la masse j'avais mis cette résistance de 470 ohms dans la ligne - de l'alimentation du capteur. Malheureusement le point de basculement du capteur n’était pas stable et donnait de fausses infos sur son état. Une fois dans la ligne + tout est rentré dans l'ordre mais la présence de cette résistance se justifie beaucoup moins.
Francis.
gafauval
Messages : 344
Inscription : 28 mars 2008, 09:54
Localisation : Sud Essonne

Re: Nouveau projet allumage AEPL-duino.

Message non lu par gafauval »

Bonjour, Retour aux affaires après l'été. J'ai repris le montage AEMM sur le Tiger 650. J'ai fait une nouvelle cible avec des palettes plus larges ce qui me donne un calage du début de cible à 65° vilebrequin avant PMH et une fin de cible au PMH bien sûr. Le fonctionnement est presque parfait, il n'y a plus d'étincelle parasite et le moteur tourne rond. Aux essais en juin j'avais un mauvais fonctionnement et j'étais calé à 56° avant PMH au lieu de 65° ce qui maintenant laisse plus de temps à l'Arduino pour faire les calculs. C'était peut être cela le problème mais comme je ne connais pas le temps de cycle de l'Arduino je ne tirerais pas de conclusion.
Par contre il se produit des hoquets vers les 2000 tr/mn moteur en charge alors que tout se passe bien à vide (point mort). Au strobo, je ne vois rien d'anormal. Je n'avais pas ces hésitations avant. J'ai essayé toute une gamme de réglage d'avance mais ça n'y change rien. Multi étincelles ne change rien non plus. Le seul paramètre qui fait un peu évoluer le problème est NgestBob = 1400. Si j'augmente (1700), le phénomène devient plus présent. Vers 900 il se stabilise vers 1500tr/mn. Que faut'il en penser. Qu'est ce qui peut faire que le phénomène soit imperceptible à vide mais bien présent en charge, mauvaise étincelle?
Autre remarque sur la résistance de protection du capteur. Ayant le + à la masse j'avais mis cette résistance de 470 ohms dans la ligne - de l'alimentation du capteur. Malheureusement le point de basculement du capteur n’était pas stable et donnait de fausses infos sur son état. Une fois dans la ligne + tout est rentré dans l'ordre mais la présence de cette résistance se justifie beaucoup moins.
Francis.
Répondre