Graissage des cables

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Graissage des cables

Message non lu par elmo »

Vous avez un truc pour enlever la crasse du cable d'embrayage et ensuite le graisser/huiler vraiment complètement?

Sur le câble de compteur, on peut retirer le cable de sa gaine, du coup c'est facile , mais sur un câble avec une boule à chaque bout donc non retirable??????

J'ai essayé de sortir le câble et sa gaine de la moto, de les suspendre et de forcer de l'huile dans la gaine avec diverses tentatives foireuses de bricolage pour confectionner une sorte d'entonnoir fixé par l'extérieure à la gaine et de mettre de l'huile à s'égoutter dans l'entonnoir.... Mais je n'ai pas réussi (plus d'huile à l'extérieur de la gaine qu'autre chose)

Aussi essayé avec une seringue, mais l'aiguille doit être fine et l'huile prend trop de temps à descendre à travers puis rentrer dans la gaine.....

Alors si quelqu'un a une astuce, je suis preneur :wink:
Avatar de l’utilisateur
Richard
Messages : 779
Inscription : 28 oct. 2007, 19:01
Localisation : Pas de Calais

Re: Graissage des cables

Message non lu par Richard »

Bonjour,
je prends une seringue avec une aiguille mais je mets du dégrippant plutôt que de l'huile
le câble étant suspendu ....
Avatar de l’utilisateur
Raymond Calbuth
Messages : 638
Inscription : 20 déc. 2009, 12:30
Localisation : Melantois

Re: Graissage des cables

Message non lu par Raymond Calbuth »

Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Graissage des cables

Message non lu par elmo »

OK ça a l'air parfait. Merci

Pour bien nettoyer avant de graisser, un passage de dégrippant avec le même outil ou c'est chimiquement interdit sous peine d'abimer le néoprène (acétone, white spirit encore moins je suppose)
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Graissage des cables

Message non lu par Francis V »

Si ton câble d'embrayage est gainé "téflon" surtout pas d'huile,pour le nettoyer WD40 ou pétrole.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Graissage des cables

Message non lu par PHILIPPE »

ne pas oublier qu'un cable dans une gaine en teflon NE SE GRAISSE PAS


pour les autres j'ai recupéré de l'huile pour cable d'ascenseur
Avatar de l’utilisateur
carcaien
Messages : 1678
Inscription : 27 déc. 2013, 15:52
Localisation : CHARENTES MARITIMES

Re: Graissage des cables

Message non lu par carcaien »

Sur la Bsa qui doit être le même que sur la Troumph.Je me sers du cache en caoutchouc coté boite pour faire entonnoir serré par un rilsan sur la gaine de huile moteur voire de boite ( avec la chaleur qu'il fait elle est assez fluide ) je suspend toute la nuit je remonte le lendemain.
Avant nettoyage avec la même méthode au pétrole de chauffage.Quand le pétrole sort à l'autre bout je passe à l'huile .
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Graissage des cables

Message non lu par elmo »

Merci tout le monde..... bien le truc du caoutchouc de fin de câble serré par un rilsan (entonnoir tout prêt).... le mien est pourri , fendu , usé... je vais le changer et essayer ta méthode Carcaien

Pour le téflon, je savais, pétrole pour nettoyer OK.
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: Graissage des cables

Message non lu par Bertrand »

Et surtout, surtout!
A faire à la lune montante, jamais en lune descendante.
Sinon c'est le bordel.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Graissage des cables

Message non lu par elmo »

Alors là , cher professeur , je m'inscris en faux....

Les études ont prouvé que la lune n'avait aucune influence et que la période optimale est le moment de la mue des escargots en champagne pouilleuse qui est la même que celle de la récolte des alligators en Louisianne (je le sais bien, j'en reviens).
Image

Vous êtes en pleine science fiction..... les phases de la lune..... :roll: .... pour le graissage des câbles... pfff.

Pour le gonflage des pneus, oui, là je ne dis pas mais restons sérieux
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7260
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Graissage des cables

Message non lu par gigi »

Il y a des alligators , dans le Cher ????
C'est pour ça, le panneau "Baignade Interdite " !!! :mrgreen:
Sinin j'ai un " cable oiler" , ça tient de la centrifugeuse et du gazogène ...en général, ça finit dans une bordée de jurons , et couvert d'huile ...je ne conseille pas ...mais je le garde , il vient de chez Pride & Clark !!!
Dernière modification par gigi le 06 juil. 2018, 17:48, modifié 1 fois.
loulou
Messages : 3790
Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES

Re: Graissage des cables

Message non lu par loulou »

en lune descendante faut aller au bordel ???????? je vous jure c est pas facile cette passion des anglaises :roll:
maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Re: Graissage des cables

Message non lu par maxime »

WD40, aux 2 extrémités, en le faisant coulisser dans la gaine
Puis le suspendre, ça finit forcément par couler à l'autre bout !
Avatar de l’utilisateur
Alan
Messages : 956
Inscription : 03 sept. 2012, 21:11
Localisation : Essonne

Re: Graissage des cables

Message non lu par Alan »

Francis V a écrit : 06 juil. 2018, 14:23 Si ton câble d'embrayage est gainé "téflon" surtout pas d'huile,pour le nettoyer WD40 ou pétrole.
PHILIPPE a écrit : 06 juil. 2018, 14:28 ne pas oublier qu'un cable dans une gaine en teflon NE SE GRAISSE PAS

Ce n'est pas exactement ce que dit Venhill dans ses notices : il faut éviter les huiles moteur, les graisses, lubrifiants chaînes, mais il est conseillé d'utiliser de l'huile fine type 3 en 1. Extrait de la notice :

MAINTENANCE

Cable maintenance is essential to prolong the life of the cable and maintain the operation of the cable.
• MX bikes – After a race meeting or as often as possible after power washing, remove the cables
from the bike and flush through with WD40. Keep flushing them through until the fluid runs clear.
Once clean, lubricate the cable again with a light 3 in 1 oil and check the cable routing. Also
lubricate nipples where required with Copper grease.

• Trail bikes – When servicing or after power washing, remove the cables from the bike and flush
through with WD40. Keep flushing them through until the fluid runs clear.
Once clean, lubricate the cable again with a light 3 in 1 oil and check the cable routing. Also
lubricate nipples where required with Copper grease.

• Road bikes – At the beginning and end of the summer, remove the cables and flush through with
WD40. Once clean, lubricate the cable with a light 3 in 1 general purpose oil and lubricate nipples
where required with Copper grease. Note barrel nipples must be free to rotate in the lever blade.

Do not use heavy engine oils, chain lubricants or grease to lubricate cables as this will attract dirt,
increase cable wear and reduce the operation of the cable. Remember: Cables are a service item and
should be replaced at regular intervals. If you are in any doubt about replacing or installing a cable
please consult you’re nearest qualified motorcycle mechanic.
Avatar de l’utilisateur
Vran kozh
Messages : 569
Inscription : 05 déc. 2015, 15:18
Localisation : Brest 29200

Re: Graissage des cables

Message non lu par Vran kozh »

gigi a écrit : 06 juil. 2018, 17:46... Sinon j'ai un " cable oiler" , ça tient de la centrifugeuse et du gazogène ...en général, ça finit dans une bordée de jurons , et couvert d'huile ...je ne conseille pas ...mais je le garde , il vient de chez Pride & Clark !!!
J'ai "le même", tout à fait analogue au Doherty cité plus haut. Très bel objet, d'aspect hautement ingénieux mais parfaitement inutilisable. Met de l'huile partout sauf dans la gaine. On voit bien que le petit orifice n'a pas été ajusté par Miss Shilling. Acheté à Londres à l'époque où Meriden surchauffait. Peut être chez Pride & Clarke aussi. Pas question de s'en servir (à quoi ?), ni surtout de le jeter.
didier, vieux crouton rarement lucide sévissant dans la collectionnite fétichiste
Répondre