Restauration T140 78

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

MalinKo
Messages : 68
Inscription : 21 mars 2018, 20:56

Restauration T140 78

Message non lu par MalinKo »

Bonjour,
Il y a des jours je suis heureux de m'être lancé dans ce projet, d'autres jours c'est tout l'inverse ...
Pour la partie cycle ça avance bien !
Image[/url]
mais j'ai un gros problème avec le moteur j'ai ouvert la partie haute et là grosse déception en 34 ans d'immobilisation de l'eau à du rentrer et les pistons sont soudés au cylindre ! Rien à faire ! Image
j'ai mis du wd40 j'ai attendu et encore attendu mais rien à faire ils sont en plus au ras du cylindre, j'arrive à la limite de mes compétences en mécanique !
Avant de tout casser je pense que je devrais laisser la main à une personne compétente
Si quelqu'un se sent capable de m'aider je suis preneur 😔

malinKo
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Restauration T140 78

Message non lu par elmo »

Attends un peu, je sais qu'il y en a au moins un sur ce forum qui a réussi à sortir des pistons d'un moteur Norton à force d'intimidation.

Comment il a fait????????

Mais il va surement te le dire, il est très gentil :D
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Restauration T140 78

Message non lu par zerton »

Ah oui, mais non ! Là, trop facile le truc, ton moteur est gras, le mien était sec de partout.
Je m'étonne qu'avec toutes ces belles possibilités de boulonnerie, tu n'aies pas encore mis une plaque d'acier de 12
percée aux bons entraxes, et mis le tout sous contrainte de serrage et de chalumeau.
De toutes façons, tu vas refaire la peinture du bloc cylindres...

Quand t'auras fini , on comparera nos pistons... :lol:
guyader
Messages : 3239
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Restauration T140 78

Message non lu par guyader »

Bonjour Malinko,

je ne suis pas le gentil qu' évoquait Elmo 8) , pour autant, une piste qui a fait ses preuves :

mettre le moteur en position la plus horizontale possible pour que le cylindre le soit.
Verser du gas-oil sur les pistons ( très bon dégrippant ).
Bricoler un assemblage composé de vis et écrous, montés sur une plaque métallique, le tout fixé sur les goujons hauts ( qui se fixent sur le cylindre ).
Ces vis et écrous viendront en appui sur la tête des pistons, visser pour exercer une pression sur la tête des pistons.
Laisser le montage ainsi, et contrôler le niveau du gas-oil de façon à ce qu' il y en ait
toujours.
Le processus est long à agir.
Au fur et à mesure que les pistons se dégrippent, visser à nouveau pour maintenir la pression.

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Messages : 130
Inscription : 08 juin 2007, 10:32
Localisation : Heure-et-Louare (28)
Contact :

Re: Restauration T140 78

Message non lu par Matthieu »

Image

Sur la fotografie, les pistons me semblent bien prés du Point Mort Haut (© Guido Bettiol)... À vérifier, si possible.
Peut-être, alors, retirer les écrous qui retiennent le cylindre au carter.
La pression se fera sur l'ensemble pistons/cylindres et non sur les bielles, le vilo et ses roulements !
Avatar de l’utilisateur
Micheldu02
Messages : 43
Inscription : 17 mai 2016, 12:26
Localisation : Nord de la betterave

Re: Restauration T140 78

Message non lu par Micheldu02 »

Salut MalinKo

Un truc que j'ai déjà fait et qui a bien fonctionné.
Ouverture du bloc moteur. Sortir le vilo avec le bloc cylindre. Ensuite enlever le vilo pour ne laisser que le cylindre avec les pistons et les bielles.
C'est la que ça devient intéressant :D
Dans une grande gamelle remplie de GO, faire tremper ton bloc cylindre et faire chauffer jusqu'à ébullition du GO. C'est mieux de le faire dehors ! Maintenir en ébullition pendant une heure voir plus...
Sortir le bloc quand c'est encore chaud et passage à la presse. Tu auras bien nettoyé les cylindres par le dessous et surtout tu auras préparé un tube qui te permettra de pousser aussi par dessous mais juste un peu pour débloquer. Lorsque ça bouge, tu remets à chauffer et ensuite tu pousses par le dessus.
Si tes pistons avaient été plus bas, une simple pompe à graisse aurait suffit.

De toutes façons, si tes pistons sont bloqués, les roulements doivent probablement être oxydés.

Attention, prendre toutes les précautions pour éviter de se bruler, de foutre le feu au voisinage...
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Restauration T140 78

Message non lu par zerton »

Sauf que là, ouvrir les deux carters moteur avec les goujons d'embase prisonnier du bloc cylindre dont les pistons sont coincés au PMH, faut me montrer le méthode ... :D
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Restauration T140 78

Message non lu par elmo »

Juste.... cépafo. Mais il y a moyen d'enlever ces goujons en mettant un contre écrou peut être.....????
REGIS37
Messages : 92
Inscription : 11 mai 2009, 22:00

Re: Restauration T140 78

Message non lu par REGIS37 »

Salut, y a aussi le liquide de frein qui dégripe bien ce genre de truc ... tu peux essayer ,et surtout si tu réussis dis bien quelle méthode tu as employé .courage !!
Avatar de l’utilisateur
Micheldu02
Messages : 43
Inscription : 17 mai 2016, 12:26
Localisation : Nord de la betterave

Re: Restauration T140 78

Message non lu par Micheldu02 »

zerton a écrit : 11 juil. 2018, 12:48 Sauf que là, ouvrir les deux carters moteur avec les goujons d'embase prisonnier du bloc cylindre dont les pistons sont coincés au PMH, faut me montrer le méthode ... :D
Ah ouai, z'avions oublié ceux là au démontage, ainsi que les blocs poussoir. Bon, je retourne hiberner :roll:

Bon, bloc à l'envers, tu peux déjà remplir les cylindres de GO par la vidange. Ca peux pas faire de mal, mais le GO sans chauffer, c'est long.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Restauration T140 78

Message non lu par elmo »

Damned..... ces damnés bloc poussoirs.

Moi aussi...... je vais faire la sieste
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Restauration T140 78

Message non lu par zerton »

Eh ouais. Ché Norton, ils avaient pensé à tout... :roll:
bonnie33
Messages : 774
Inscription : 03 mars 2012, 21:39
Localisation : sud gironde(33)

Re: Restauration T140 78

Message non lu par bonnie33 »

elmo a écrit : 11 juil. 2018, 13:43 Damned..... ces damnés bloc poussoirs.

les "blocs poussoirs" n'est pas le problème vu que les carters les entourent que sur la moitié de leurs diamétre , mais les goujons eux c'est pas pareil !! de toutes façons ont est pas plus avancé de démonter le cylindre a moins de pousser les pistons a la presse ! la méthode la meilleure reste celle de zerton seul les filetages du cylindre sont sollicité et les pistons bien sur mais en intercalent une protection entre eux et la vis no problém !! :D
MalinKo
Messages : 68
Inscription : 21 mars 2018, 20:56

Re: Restauration T140 78

Message non lu par MalinKo »

Merci pour tous vos messages !

Toutes les pièces sont passés à l'époxy je commence le remontage tranquillement ça m'évite de penser au moteur !

Les pistons sont bien au Point Mort Haut
il parait que ce n'est pas une mauvaise chose, je vois pas pourquoi car je ne peux pas verser de gas-oil ou autre sur les pistons sans que ça coule à coté ...
J'ai aussi essayé de chauffer ça donne rien !
Je pense que la presse est indispensable mais je suis limité, il faut que je me rende à l'évidence je n'y arriverai pas seul !

malinKo
guyader
Messages : 3239
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Restauration T140 78

Message non lu par guyader »

Bonjour MalinKo,

hmm, si les pistons sont au PMH, je doute que la presse soit une solution, ce sont les bielles qui encaisseront la poussée...
Une piste : immobiliser le carter moteur, à façon à ce qu' il ne puisse pas bouger, retirer le pignon intercalaire entre les AC et celui du vilo, et du côté de la transmission primaire, après avoir retiré le rotor et intercalé une entretoise entre écrou et pignon, mettre une clé, sur l' écrou d' alternateur, avec une longue rallonge, pour faire descendre un peu les pistons.
Tu pourras mettre du gas-oil ensuite.

A+,
Loïc.
Répondre