Boite de vitesse T140

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

b3954
Messages : 332
Inscription : 03 oct. 2010, 10:23
Localisation : vendee

Boite de vitesse T140

Message non lu par b3954 »

Bonjour à tous,

Je suis en train de remonter la boite de ma triumph, pour le moment je pense n'avoir pas fait de connerie. J'ai remonté les pignons avec la camplate sur point mort et je l'ai ensuite mise en première.

Image

Mais pour remettre le premier carter le secteur cranté doit être dans quelle position? et sur quelle vitesse?

Image

Merci
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Boite de vitesse T140

Message non lu par elmo »

Il y a plusieurs solutions; une pour chaque vitesse.... La mienne:

En première, la camplate bien en butée.
Il faut mettre le quadrant de telle façon que .... je me souviens plus exactement et je ne suis pas chez moi et je n'ai pas ma doc et je te mets tout ça demain avec des photos. Mais c'est soit la première encoche (creux) ou soit la première dent bien alignée avec le diamètre du roulement. Comme sur ta photo, en fait, mais comme on voit pas exactement si c'est aligné ou pas, fais gaffe à cet alignement. Fais très attention à ce que le quadrant ne vienne pas toucher le carter..... délicat mais pas difficile.

Ensuite, tu revisses le carter intermédiaire et en t'aidant d'un gros tournevis tu vérifies que toutes les vitesses passent bien à la montée et à la descente..... normalement ça passe en douceur
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Boite de vitesse T140

Message non lu par elmo »

Comme promis:

Lis bien la légende (pas très lisible je te l'accorde) car la photo est "ce qu'il ne faut pas faire" et le trait rouge n'est pas exactement le diamètre du roulement (contrairement à ce que j'ai écrit au dessus) mais l'axe autour duquel le quadrant pivote.... j'espère que je ne t'embrouille pas trop :roll:

Image
b3954
Messages : 332
Inscription : 03 oct. 2010, 10:23
Localisation : vendee

Re: Boite de vitesse T140

Message non lu par b3954 »

Merci Elmo, donc la boite en première et la camplate en fait comme pour remettre le 2éme carter.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Boite de vitesse T140

Message non lu par elmo »

La camplate (c'est la plaque qui fait déplacer les fourchettes, je précise pour qu'on parle de la même chose) comme sur cette photo, son ergot en butée en bas contre le carter:

Image

et le quadrant (c'est la pièce qui est fixée sur le carter intermédiaire avec un côté qui engrène sur l'engrenage de la camplate et à l'autre bout les dents et creux "carrés" sur lesquelles le système de sélection, présent sur le couvercle extérieur, agit) comme (mal) indiqué sur le post précédent, et ça devrait marcher.

Mais justement pas comme il est positionné sur ta photo:

Image

Regarde bien mais je crois que sauf erreur de parallaxe c'est le creux et non la première dent qui est sous le trait rouge.... et je suis sûr que le quadrant est en butée sur le carter (rond vert) , comme ça tu peux refermer le carter mais ça ne peut pas marcher.

Une fois remonté , vérifie bien avec un tournevis ou un truc solide mais fin (peut être un démonte pneu) que toutes les vitesses passent (en montant et en descendant) en faisant levier sur le quadrant en te servant du carter comme point d'appui , il est de bon ton de mettre une protection entre ton levier et le carter mais normalement les vitesses passent facilement, donc si ça bloque, ne force pas c'est qu'il faut recommencer le remontage.

Bien sûr, tu as mis de l'huile au fur et à mesure du remontage des pièces en mouvement (fourchettes, camplate, engrenages, roulements.....)

Si tout marche bien, tu vas ensuite devoir remonter le rachett de kick.... alors là, TRÈS IMPORTANT, tu le serres fort au couple indiqué dans le manuel: 2,5kgm et tu n'oublies pas la rondelle anti desserrage. C'est ce serrage qui tient l'arbre primaire latéralement, si il se desserre l'arbre va faire ce qu'il veut et tes pignos ne seront plus en face de leur petits camarades et les fourchettes ne pourront plus agir comme elles doivent le faire (plus la place)... Je le sais, ça m'a couté un carter principal complet, avec tout ce que ça veut dire comme complications et 5 pignons dans la boite plus 2 roulements torrington, plus 2 roulements plus, ... plus....
Alors serre le
b3954
Messages : 332
Inscription : 03 oct. 2010, 10:23
Localisation : vendee

Re: Boite de vitesse T140

Message non lu par b3954 »

ok merci, je pense avoir tout compris
Avatar de l’utilisateur
tigerTR7
Messages : 628
Inscription : 21 août 2014, 12:30
Localisation : L'Ile d'Olonne (Vendée)

Re: Boite de vitesse T140

Message non lu par tigerTR7 »

salut !
j'en suis au meme stade que toi car je remonte ma boite de vitesses suite a casse ! donc ton post m'est utile également ! (et les réponses d'Elmo m'ont servies..)
j'ai une question : est ce qu'il y a un joint papier derriére le carter intermédiaire de boite (celui qui enferme la pignonnerie), ou est ce simplement étanche à la pate à joint ?
merci
jeff
redback
Messages : 269
Inscription : 28 janv. 2007, 14:51
Localisation : chateaux de la loire

Re: Boite de vitesse T140

Message non lu par redback »

bonjour, oui il y a un joint papier derriere le carter.cdlt
redback
Messages : 269
Inscription : 28 janv. 2007, 14:51
Localisation : chateaux de la loire

Re: Boite de vitesse T140

Message non lu par redback »

re, le quatran peut être positionné avec le témoin de point mort si tu en a un et le carter rentre tout seul. :lol:
Avatar de l’utilisateur
jipé
Messages : 773
Inscription : 03 janv. 2014, 18:52
Localisation : 29246

Re: Boite de vitesse T140

Message non lu par jipé »

Autre photo sur le même sujet, c'est sur une T150 mais sur ce point c'est la même chose.
Image
Avatar de l’utilisateur
tigerTR7
Messages : 628
Inscription : 21 août 2014, 12:30
Localisation : L'Ile d'Olonne (Vendée)

Re: Boite de vitesse T140

Message non lu par tigerTR7 »

Merci Red, pour la présence du joint, c'est bizarre car je ne l'avais pas dans la pochette que j'ai acheté depuis un moment déja, je l'acheterai en séparé alors !
Et je n'ai pas de voyant de point mort sur la moto, donc je vais positionner le quadrant :
boite en première,
et alignement des dents comme sur la photo de Jipé !
(quand j'aurai recu mon joint !)
Merci
guyader En ligne
Messages : 3239
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Boite de vitesse T140

Message non lu par guyader »

Jeff,

l' index de la came-plate, sur la boîte de ta Tiger, est une lame à ressort, montée sur le carter intermédiaire, ou un doigt situé à la base du carter de boîte ?

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
tigerTR7
Messages : 628
Inscription : 21 août 2014, 12:30
Localisation : L'Ile d'Olonne (Vendée)

Re: Boite de vitesse T140

Message non lu par tigerTR7 »

Hello Loic !
sur ma boite le verrouillage se fait par un doigt a ressort sur la came plate !...pourquoi ?

j'ai simulé le passage de toutes les vitesses après avoir remonté et remplacé les pièces cassées (dog de 1ere, et rondelle bronze), toutes les vitesses passent bien comme çà,, donc je vais fermer et voir en "vrai" ensuite !

a plus !
jeff
guyader En ligne
Messages : 3239
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Boite de vitesse T140

Message non lu par guyader »

Il y a eu un montage, antérieur sûrement à ton modèle, avec la lame de ressort, et le positionnement de la came-plate, pour le calage, était différent.
Nickel, si tout fonctionne.

Bonne poursuite !

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
tigerTR7
Messages : 628
Inscription : 21 août 2014, 12:30
Localisation : L'Ile d'Olonne (Vendée)

Re: Boite de vitesse T140

Message non lu par tigerTR7 »

redback a écrit : 12 juil. 2018, 09:53 bonjour, oui il y a un joint papier derriere le carter.cdlt
est ce que quelqu'un aurai la référence de ce joint ? je n'arrive pas a le trouver en séparé pour l'instant

merci d'avance
Répondre