Clinquant cuivre

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9628
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Clinquant cuivre

Message non lu par elmo »

Perdu.... :mrgreen:

Tu es toujours jeune, Philippe, je te rassure.... mais fais vérifier ta vue, tu réussiras surement à obtenir un rdv chez un ophtalmo avant la maison de retraite :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Clinquant cuivre

Message non lu par PHILIPPE »

C est pas ma vue mais la taille des photos sur l ecran du smartphone
maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Re: Clinquant cuivre

Message non lu par maxime »

Hello !
A mon avis, la seule solution pérenne est de réaliser un baguage bronze
Pour cela, il suffit de réduire les diamètres mâle et femelle, afin d'avoir suffisamment d'espace pour introduire une bague
Monter la bague serrée sur la pédale et tournante sur l'axe de repose-pied. Ainsi le remplacement sera facilité
Penser à graisser régulièrement
N'importe quel atelier de mécanique te fera ça pour un prix modique. Du coup, pense à commander plusieurs bagues
guyader
Messages : 3239
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Clinquant cuivre

Message non lu par guyader »

Bonjour Elmo,

je pense qu' il faudrait se poser la question de l' alignement de la tringle avec l' axe du sélecteur sur la boîte.
L' usure semble résulter d' un effort axial ( de travers ), de même il est possible que le repose-pied, sur lequel tourne le sélecteur, se mette un tantinet de travers, sous l' effet du poids.
Rigidifier un peu plus le support sur lequel s' ancre ce repose-pied ?

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9628
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Clinquant cuivre

Message non lu par elmo »

guyader a écrit : 10 oct. 2018, 11:34 Bonjour Elmo,

je pense qu' il faudrait se poser la question de l' alignement de la tringle avec l' axe du sélecteur sur la boîte. Ca c'est bon, c'est aligné
L' usure semble résulter d' un effort axial ( de travers ), de même il est possible que le repose-pied, sur lequel tourne le sélecteur, se mette un tantinet de travers, sous l' effet du poids.
Rigidifier un peu plus le support sur lequel s' ancre ce repose-pied ? Ca aussi, c'est le support cale pied passager, à part faire une fixation style Panzer division....
Le jeu vient du fait qu'on pousse et tire avec le pied pas dans le plan de l'articulation, donc il y a un bras de levier, donc ça se met comme tu dis "un tantinet de travers", donc ça porte aux 2 bouts de l'assemblage, donc le jeu augmente. Mais on y peut pas grand chose.
Avatar de l’utilisateur
Alain B.
Messages : 3985
Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
Localisation : Près d'Angers

Re: Clinquant cuivre

Message non lu par Alain B. »

elmo a écrit : 10 oct. 2018, 10:34
PHILIPPE a écrit : 10 oct. 2018, 07:28Le moletage
Merci Philippe
Surtout pas de molette dans le cas d'un guidage cylindrique! :roll: :x
Pas non plus de clinquant! Sur un guidage cylindrique, ça ne tiendra que l'espace d'un instant!
Pour moi, c'est direction le tourneur local, pour rectif de l'axe de quelques 0,10 mm, fonction de l'ovalisation, et montage d'une bague dans le sélecteur .
Voir la remarque de Maxime:
maxime a écrit : 10 oct. 2018, 11:28 Hello !
A mon avis, la seule solution pérenne est de réaliser un baguage bronze
Pour cela, il suffit de réduire les diamètres mâle et femelle, afin d'avoir suffisamment d'espace pour introduire une bague
Monter la bague serrée sur la pédale et tournante sur l'axe de repose-pied. Ainsi le remplacement sera facilité
Penser à graisser régulièrement
N'importe quel atelier de mécanique te fera ça pour un prix modique. Du coup, pense à commander plusieurs bagues
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Clinquant cuivre

Message non lu par zerton »

Mais c'est qu'il est chanceux, le bougre ! Tu as des Tarozzi, il y a assez de viande sur la frette interne
démontable pour y insérer une bague après avoir, comme l'honorable Alain B l'a préconisé, rectifié
un chouïa l'axe du repose pied.

Caisse t'attend ? T'es pas encore en route pour aller chez le tourneur (et Marchand) ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2718
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: Clinquant cuivre

Message non lu par philippe c »

Si c'est possible, ce serait peut-être bien de mettre un graisseur.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9628
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Clinquant cuivre

Message non lu par elmo »

zerton a écrit : 10 oct. 2018, 14:43 Caisse t'attend ? T'es pas encore en route pour aller chez le tourneur (et Marchand) ? :mrgreen:
:lol: :lol: :lol: J'y étais chez le tourneur quand t'as écrit ça.

Il va:

1- Repasser au tour un chouia l'axe du repose pied pour le remettre cylindrique.
2- Refabriquer complètement la frette avec son filetage et son encoche et son épaulement en ajustage "juste glissant" sur l'axe du repose pied. Il m'en sort 3. Pas une , trois, parce qu'une ou trois c'est quasiment le même prix, une fois la machine réglée pour la première. Comme ça j'aurai du remplacement

C'est le plus simple et c'est ce qui bouffe le moins l'axe du repose pied.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9628
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Clinquant cuivre

Message non lu par elmo »

philippe c a écrit : 10 oct. 2018, 15:17 Si c'est possible, ce serait peut-être bien de mettre un graisseur.
Pas la peine, ça prend 2' à démonter , remonter.

Je vais y faire gaffe, au graissage maintenant croyez moi.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Clinquant cuivre

Message non lu par zerton »

OUi, mais tu seras encore métal /métal, alors qu'avec une jolie bague en bronze, ça aurait eu plus de gueule,
et intellectuellement, t'aurais fait un tabac dans les bars branchés toulousains en discutant avec les hipsters ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9628
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Clinquant cuivre

Message non lu par elmo »

Oui.... mais le tourneur me dit que vu la façon dont ça travaille c'est à dire de traviole, la bague en bronze , et ben elle va se mater aussi....

On a bien regarder et l'axe se bouffe aux extrémités de la bague bien sûr. En tonneau.

De toute façon, je ne sais pas mais les bagues que je trouve dans le commerce (123 roulement par ex) ont au mini 2mm d'épaisseur de matière et donc exigent toutes de retoucher gravement et donc pas assez de matière sur ma frette en acier.

Tu connais des gens qui ont fait ça (la bague en bronze) sur des Tarozzi?
Je voudrais bien en discuter avec eux.

Les hypsters???? c'est quoi???? Tu crois que je pourrais mettre un hypster à la place de la bague en bronze?
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9628
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Clinquant cuivre

Message non lu par elmo »

J'ai changé de tourneur et il va me faire trois bagues en bronze montée serrée (1 montée + 2 en rab).

Donc ça , ça devrait être bon.

Pour l'articulation entre le levier au pied et la tige de commande j'envisage une rotule "Unibal" au lieu de l'étrier merdique et plein de jeu et qui en prend de plus en plus, que j'ai actuellement.

Sur le marché , j'en trouve à 5 ou 6 euros et d'autres à 15 ou 18 euros (3 x plus chères).

J'ai tendance à croire que la différence doit se retrouver ailleurs que dans le prix.

Des avis? Des adresses?
maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Re: Clinquant cuivre

Message non lu par maxime »

La bague montée serrée, ok ! Mais sur l'arbre ou dans l'alésage ?
Dans l'alésage forcément, question superflue !!
Mais il fallait bien que quelqu'un la pose, puisque tu ne dis pas tout !
A chaque fois, c'est bibi qui s'y colle ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9628
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Clinquant cuivre

Message non lu par elmo »

Oui, Maxime.... dans l'alésage qu'elle est serrée la bague, comme une idiote qui va s'en prendre des coups de pompes dans la G... (des fois je pense à la vie d'une bague comme ça ou à celle d'un rayon.... ça doit pas être drôle :roll: )

Mais comment t'as fait pour deviner que c'était pas sur l'arbre? (au risque de passer pour un benêt, bon ..... j'ai un rhume et la tête comme une citrouille, le cerveau en moins)
"Dans l'alésage forcément, question superflue !! " pourquoi ça ne pouvait pas être "serrée sur l'arbre", tu peux expliquer?

L'alésage fait un gros 16 et l'arbre un 15 et des brouettes....

On réalèse à 17, on réduit l'arbre à 14, on monte la bague (D = 17+ ; d = 14) serrée dans l'alésage de 17. On réalèse l'intérieur de la bague pour que l'arbre rentre "glissant juste" avec un peu de place pour de la graisse.
J'aurai 2 bagues de rab qu'il faudra installer et réaléser pour l'arbre en cas de fatigue de la précédente.

Ca fait donc 1,5mm de bronze entre l'arbre et l'alésage.... je pense que ça devrait aller, de toute façon c'est le maxi qu'on pouvait faire . Sauf à réduire encore plus l'arbre, mais j'ai pas trop envie. On verra bien.
Répondre