Leve moto

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Neptune06
Messages : 592
Inscription : 10 juil. 2018, 11:55
Localisation : Alpes maritimes

Leve moto

Message non lu par Neptune06 »

Bonsoir,

Quand j'ai remonté la trident, j'ai utilisé un leve moto ancien et très basique juste un plateau, c'est bien pratique pour travailler à bonne hauteur. J'ai commencé avec le moteur et le cadre ça a été assez facile à mettre en place, par contre une fois le remontage terminé, comme je ne suis pas très grand, ni très balaise et que j'étais seul j'ai bien galéré pour la débéquiller puis la descendre du leve moto :x .

Comme je dois ouvrir le bouzin :evil: , j'aimerai bien la remettre sur le leve moto, mais je ne vois pas bien comment :roll: je vais la monter puis la béquiller sur le leve moto et faire la manip. inverse quand le boulot sera fini. Je pense ajouter un système de maintien de la roue avant avec 2 tubes verticaux, ainsi je pourrais plus facilement la béquiller.

Je ne sais pas si ça va le faire alors si vous avez une combine qui va bien, je suis preneur.
Par avance, merci.

Cordialement
Neptune
guyader
Messages : 3239
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Leve moto

Message non lu par guyader »

Salut Neptune,

à mon avis, ce système de maintien latéral avec les deux tubes verticaux sera plus une gêne qu' une aide pour le béquillage, partant du constat fait avec le système monté sur mon lève-moto ( une espèce d' étau ), qui même avec les machoires non plaquées contre la roue, constitue un frein pour le mouvement de béquillage.
Explication : quand on veut béquiller, on se sert du guidon et de ce fait la roue tourne toujours un peu, le pneu vient alors frotter sur les côtés du système et constitue de ce fait un frein à l' effort.
Adopte plutôt un bloque roue avant automatique sur le plateau.
La bécane se tiendra à la verticale sans être béquillée.
Ne reste plus alors qu' à la sangler par précaution...

A+,
Loïc.

P.S : un exemple de bloque roue :

https://www.akxionshop.com/bloques-roue ... 25796.html
alain 41
Messages : 1363
Inscription : 24 mars 2008, 15:29
Localisation : romorantin 41

Re: Leve moto

Message non lu par alain 41 »

le plus simple, tu béquilles la moto sur la centrale en position table basse, tu sangles ta moto au maximum, tu lèves la table et vire les sangles et la tu bosses à l'aise
b3954
Messages : 332
Inscription : 03 oct. 2010, 10:23
Localisation : vendee

Re: Leve moto

Message non lu par b3954 »

Moi je procède de la sorte, c'est vrai que c'est une table de levage mais ce n'est pas toujours facile de béquiller et débéquiller à moins de se faire aider.
Je sangle la bécane à l'avant (normal)
Image
Je mets un tréteau de chaque côté, un profilé alu dans la roue et je baisse la table. La bécane se soulève et je n'ai plus qu'a mettre la béquille avec deux doigts, et faire le contraire pour l'enlever.
Image
et ça se fait en toute sécurité
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Leve moto

Message non lu par Francis V »

C'est vrai que pour la béquiller sur la table seul,surtout quand on est pas grand,c'est pas évident d'autant que pour les commandos la béquille latérale est grande la table pas assez large.

J'ai trouvé la solution : j'appelle ma femme 8)
Avatar de l’utilisateur
Neptune06
Messages : 592
Inscription : 10 juil. 2018, 11:55
Localisation : Alpes maritimes

Re: Leve moto

Message non lu par Neptune06 »

Francis V a écrit : 09 nov. 2018, 10:19 J'ai trouvé la solution : j'appelle ma femme 8)
Bonjour,
C'est pas la bonne solution, ça finirai en divorce, (prédictions de Rickman)
guyader
Messages : 3239
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Leve moto

Message non lu par guyader »

Pour le béquillage en lui-même, moto sur la table, je me suis fabriqué un marche-pied en bois, posé à côté de la table et de même hauteur, ce qui me permet d' avoir des appuis plus stables, car comme souligné, une table ce n' est pas large et un brin casse-figure...

A+,
Loïc.
b3954
Messages : 332
Inscription : 03 oct. 2010, 10:23
Localisation : vendee

Re: Leve moto

Message non lu par b3954 »

J'avais pensé à ce système mais le problème c'est que quand tu béquilles sur la table, la moto recule et la roue avant n'est plus dans le serre roue. Par contre avec mes tréteaux la roue est toujours prise dans l'étau
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Leve moto

Message non lu par Francis V »

Sur la mienne si.

Neptune06,ça dure depuis 46 ans mais faut dire qu'elle est passagère assidue depuis .................46 ans. 8) 8)
guyader
Messages : 3239
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Leve moto

Message non lu par guyader »

Personnellement, je n' ai pas compris l' intérêt du serre-roue avant, hormis que ce la constitue une gêne pour le béquillage.
Pour la stabilité, je préfère utiliser les sangles. Et pis, j' ai également rallongé la table, pour avoir plus d' amplitude pour le béquillage.

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
Alain B.
Messages : 3985
Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
Localisation : Près d'Angers

Re: Leve moto

Message non lu par Alain B. »

Intéressant le coup des tréteaux :wink:
Je vais essayer ça la prochaine fois...

Le blocage de roue avant, je l'ai demonté: à part me gêner, je n'en vois pas l'utilité. ....
Avatar de l’utilisateur
jacques F
Messages : 1736
Inscription : 25 janv. 2007, 19:56
Localisation : Longué Maine et loire (49)

Re: Leve moto

Message non lu par jacques F »

moi, j' utilise la méme methode que Francis et ça va trés bien, pas besoin d' accessoires superlus :mrgreen: :mrgreen:
b3954
Messages : 332
Inscription : 03 oct. 2010, 10:23
Localisation : vendee

Re: Leve moto

Message non lu par b3954 »

L'avantage avec les accessoires c'est qu'ils sont toujours de bonne humeur 8)
Avatar de l’utilisateur
Neptune06
Messages : 592
Inscription : 10 juil. 2018, 11:55
Localisation : Alpes maritimes

Re: Leve moto

Message non lu par Neptune06 »

b3954 a écrit : 10 nov. 2018, 17:19 L'avantage avec les accessoires c'est qu'ils sont toujours de bonne humeur 8)
Et toujours disponible :roll: :roll:
Avatar de l’utilisateur
jipé
Messages : 773
Inscription : 03 janv. 2014, 18:52
Localisation : 29246

Re: Leve moto

Message non lu par jipé »

En ce qui me concerne j'ai acheté une table élévatrice d'entrée de gamme, théoriquement poids maxi supporté dans les 350kg.
Vu l'objet je ne me risquerais pas à tenter d'y installer une Harley mais pour ma 350 Jawa de l'époque elle faisait parfaitement l'affaire. Depuis je suis passé à plus imposant ( commando et trident ) mais ça fait encore l'affaire.
Image
Inconvénient, la partie arrière démontable s'abaisse automatiquement dès qu'on la monte ce qui oblige à béquiller la moto.
J'ai commencé par remplacer le bloque roue fourni avec, qui ne prenait que la base du pneu, par celui ci, ce qui au passage a obligé à renforcer la rigidité trop faible de l'avant de la table par un gros morceau de cornière en "U".
Image
Les 2 Jawa ( dans les 120kg ) tiennent sans problème, la B50 ( 145kg ) aussi, la Commando ( Dans les 190 kg ) ça commence à être limite, quand à la Trident ( plutôt dans les 210kg ) ça devenait risqué et il était plus sur d'y ajouter des sangles.

De toutes manière ça ne résolvait pas le problème de la partie AR qui s'abaissait et dont en plus la butée inférieure semblait plus que faible. Donc pour monter la table, obligation de béquiller la moto. Pour les Jawa, aucun problème, pour la Commando guère plus en revanche pour la Trident ça commençait à devenir une épreuve de force avec bien sur le risque de la voir basculer sur le coté avec toutes les conséquences que l'on peut imaginer. Pour la B50 le problème ne se pose même pas, elle n'a pas de béquille centrale.
A mon sens, la moins mauvaise solution que j'ai trouvé c'est ça.
Image
Un cric spécial lève moto. Les deux patins support sont réglables latéralement et même indépendamment en hauteur. La sur la B50 ils portent sur un axe de 12 passé dans le fixation de la béquille mais sur les deux autre c'est soit sous les tubes du cadre soit avec ce même axe portant au niveau de la béquille qui reste repliée. Avec cet objet la dépose/repose de la roue AR devient presque un jeu d'enfant on peut lever suffisamment l'arrière de la moto pour que la roue puisse s'échapper du GB ar et le redescendre pour pouvoir reposer l'axe sans avoir à soulever la roue. Merveilleux non.

En mettant la moto à l'envers sur le banc, on peut faire la même chose pour la roue AV sauf que monter la moto en arrière sur le banc c'est plus délicat. Il faut réussir à bien viser pour engager la roue AR dans le bloque roue et c'est pas toujours gagné du premier coup.
Répondre