k-line sleeve
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
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k-line sleeve
Bonjour a tous,
Ça y est, Noël est passé et vous êtes surement à bloc de cadeaux..... Pour ma part, j'ai investi dans une culasse de 850 commando d'occase car la mienne est félée genre hs ou quasi . Tout ça pour dire qu'a cette occasion, j'ai entendu parler pour la première fois de petites chemises (chemisettes ) en bronze à mettre dans des guides de soupapes usés. Ça évite la dépose, repose de guides neufs, avec à chaque fois arrachement de métal .... ca se pratique beaucoup dans l'automobile semble t'il. Qui connait ça et quel atelier est en mesure de les poser. Par exemple sur des guides fontes très usés... La méthode consiste à passer un coup d'alésoir puis insérer le tube K-line fendu , élastique, en bronze dans le logement du guide et araser tout ça. En principe, la concentricité avec le siège est conservé....
Et voila, merci de vos retour d'expérience sur le sujet, histoire d'en apprendre un peu.
Bon bout d'an a tous et à l'an què ven.
Ça y est, Noël est passé et vous êtes surement à bloc de cadeaux..... Pour ma part, j'ai investi dans une culasse de 850 commando d'occase car la mienne est félée genre hs ou quasi . Tout ça pour dire qu'a cette occasion, j'ai entendu parler pour la première fois de petites chemises (chemisettes ) en bronze à mettre dans des guides de soupapes usés. Ça évite la dépose, repose de guides neufs, avec à chaque fois arrachement de métal .... ca se pratique beaucoup dans l'automobile semble t'il. Qui connait ça et quel atelier est en mesure de les poser. Par exemple sur des guides fontes très usés... La méthode consiste à passer un coup d'alésoir puis insérer le tube K-line fendu , élastique, en bronze dans le logement du guide et araser tout ça. En principe, la concentricité avec le siège est conservé....
Et voila, merci de vos retour d'expérience sur le sujet, histoire d'en apprendre un peu.
Bon bout d'an a tous et à l'an què ven.
- zerton
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Re: k-line sleeve
Je suis heureux d'apprendre que ça existe, je ne connaissais pas.
Mais financièrement, je pense que c'est moins cher de mettre des guides neufs, et de "nettoyer" les sièges.
Parce que si tes guides sont usés, sans doute que tes sièges le sont un peu aussi?
Mais financièrement, je pense que c'est moins cher de mettre des guides neufs, et de "nettoyer" les sièges.
Parce que si tes guides sont usés, sans doute que tes sièges le sont un peu aussi?
- Alain B.
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Re: k-line sleeve
Je n'ai jamais entendu parler de ce système...
A priori, un tube fin emmanché dans un guide bronze, ça fait peur...
Y'a peut-être des gens qui connaissent ???
A priori, un tube fin emmanché dans un guide bronze, ça fait peur...
Y'a peut-être des gens qui connaissent ???
- ET
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Re: k-line sleeve
Attention aux techniques automobiles .... par exemple les soupapes des moteurs DOHC n'ont aucun effort latéral.
E.T.
E.T.
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Re: k-line sleeve
Bonjour à tous. J'ai fait refaire une culasse Commando et T120 de cette manière, en Belgique. Pas de problème depuis. Effectivement cela coûte moins cher, cela évite l'arrachage de matière dans l'alu de la culasse (donc moins de risque de jeu des guides dans la culasse). Cela demande de rectifier les sièges, mais beaucoup moins qu'en changeant les guides. Je l'ai fait faire en Belgique évidemment, Franck Jordens pour ceux qui connaissent (il doit y en avoir beaucoup): il utilise cette technique aussi sur ses moteurs de compétition (side Norton). Son site: www.sparesservice.be. Peut-être connait-il quelqu'un qui pratique de même sur la France
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Re: k-line sleeve
Par contre, pour celui qui veut le faire lui-même, je ne sais pas où il est possible d'acheter le matos
- Bertrand
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Re: k-line sleeve
Si la culasse est correctement chauffée il n'y a pas d'arrachage de matière.
Je met la culasse sous la presse avec juste un peu de pression et je chauffe. A un moment le guide se libère et tombe tout seul.
Chemiser des guides je trouve ça aussi idiot que chemiser un corp de carbu pour économiser 50 euros sur une machine qui en vaut 10 000.
Bof, ...
Je met la culasse sous la presse avec juste un peu de pression et je chauffe. A un moment le guide se libère et tombe tout seul.
Chemiser des guides je trouve ça aussi idiot que chemiser un corp de carbu pour économiser 50 euros sur une machine qui en vaut 10 000.
Bof, ...
- Pachi
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Re: k-line sleeve
Si je comprends bien..., c'est la technique "couche d'oignon"
- Francis V
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Re: k-line sleeve
Bertrand a écrit : ↑27 déc. 2018, 11:48 Si la culasse est correctement chauffée il n'y a pas d'arrachage de matière.
Je met la culasse sous la presse avec juste un peu de pression et je chauffe. A un moment le guide se libère et tombe tout seul.
Chemiser des guides je trouve ça aussi idiot que chemiser un corp de carbu pour économiser 50 euros sur une machine qui en vaut 10 000.
Bof, ...
Pas mieux d'autant qu'il doit vraiment falloir avoir affaire à un pro qui a l'habitude et la compétence pour cela,un bon rectifieur fait cela très correctement le changement de guides sans arrachement d'alu.
Mais bien sûr chacun fait ce qu'il veut.
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Re: k-line sleeve
ca le fait bien pour des vieux moteurs ou les guides font partie intégrante de la fonderie de la culasse. L'idée, sur des culasses avec guides rapportés c'est aussi qu'on ne touche pas à la concentricité entre siège et guide. Le remontage à la presse d'un guide n'est jamais parfait etc ....
Bon, c'était juste pour dire que ça existe et que les gens qui utilisent cette méthode aiment bien. J'ai cherché sur internet et n'ai pas déniché de catalogue de ces inserts là. J'ai tout de même vue que le matériel de pose coute env 700€, il faut en faire qq1 pour amortir.
Et voila, bon bout d'an à tous
Bon, c'était juste pour dire que ça existe et que les gens qui utilisent cette méthode aiment bien. J'ai cherché sur internet et n'ai pas déniché de catalogue de ces inserts là. J'ai tout de même vue que le matériel de pose coute env 700€, il faut en faire qq1 pour amortir.
Et voila, bon bout d'an à tous
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