Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …
joe a écrit : ↑19 janv. 2019, 14:12
bon , c'est en chantier pour l'instant tout çà . comme indiqué un voyant en volant pour essai coté droit posé sur le pneu avant et le témoin d'origine pour coté gauche. sans ces témoins pas d'extinction à zéro des clignos.
Hey ! Bien mystérieux tout ça !!
Un petit crobard sur une feuille volante, pour nous aider à comprendre ?
Hello !
Je suppose qu'il ne suffit pas de remplacer l'ampoule par une led ? Ce serait trop simple !
Il est nécessaire je pense de remplacer également la centrale clignotante ?
Mais alors, quid du témoin ?
Avec le câblage d'origine, le témoin est en série sur les circuits indicateurs de direction droit et gauche, du fait du type de centrale clignotante à bilame, si tu utilises le câblage d'origine avec une centrale clignotante moderne, évidemment que les côtés droits et gauche s'allumaient en même temps, de plus la fréquence de clignotement devait être bizarre devait être bizarre du fait de la résistance de la lampe témoin
Avec les clignoteurs à led, pas de soucis de polarité car la masse se fait par un fil et non par le corps du dispositif, il faut juste faire gaffe à respecter les polarités de branchement de la centrale.
Tricati a écrit : ↑19 janv. 2019, 18:14
Avec le câblage d'origine, le témoin est en série sur les circuits indicateurs de direction droit et gauche, du fait du type de centrale clignotante à bilame, si tu utilises le câblage d'origine avec une centrale clignotante moderne, évidemment que les côtés droits et gauche s'allumaient en même temps, de plus la fréquence de clignotement devait être bizarre du fait de la résistance de la lampe témoin
Avec les clignoteurs à led, pas de soucis de polarité car la masse se fait par un fil et non par le corps du dispositif, il faut juste faire gaffe à respecter les polarités de branchement de la centrale.
la fréquence est correcte en warning , j'ai pas compté les phases mais ne sont pas très différentes . juste qu'ils ne s’éteignaient pas complètement entre 2 phases de clignotement sans les témoins. Donc avec les 2 témoins circuits séparés, ou diodes , plus pratique, comme disait maxime c'est la solution.
maxime a écrit : ↑19 janv. 2019, 12:59
Si à la place des 2 témoins, tu installe un témoin classique, comme celui d'origine, il faut placer une diode sur chaque patte du témoin, de manière à fonctionner dans les 2 sens
Pas besoin d'une diode de forte puissance, pour une tension de 12V et une intensité voisine de 1A, n'importe quel magasin d'électronique te conseillera, ça doit coûter 4 francs, 6 sous !
Pour le montage, peu importe le sens, il suffit de les monter en inverse vers le témoin
c'est ce qu'on appelle une diode Zener traversante?
Pachi a écrit : ↑19 janv. 2019, 20:26
Tu viens de faire un master étude avancé d'embrouiller a l’université de tout faire soi même avec distinction honorifique!
PS: Pour la prochaine quand on pose dans le forum la même question c'est toi qui répond!
j'ai plutôt intérêt à mettre çà sur papier , un crobard comme dit maxime, si je veux m'en souvenir sans remettre la tete dedans......
Non, une simple diode de faible puissance, qui bloque le passage du courant dans un sens et l'autorise dans l'autre
Quand tu commutes tes clignotants, ça commute également la polarité par rapport au témoin, la diode bloque alors la polarité vers l'autre circuit
Tu peux déjà essayer en volant, sans faire de soudure, pour voir. Ça doit fonctionner normalement !
Un petit dessin de principe
La diode laisse passer le courant de l'anode (+) vers la cathode (-)
J'ai représenté les diodes en fonction de la polarité, mais pas d'importance puisque le témoin doit fonctionner dans les 2 cas
Faut juste les placer à l'identique
Dernière modification par maxime le 20 janv. 2019, 19:22, modifié 1 fois.