Les motos anglaises d'avant 1983

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MessagePublié : 31 janv. 2019, 15:15 
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Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
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Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES
y a t il un motard du Mac qui a déjà détruit son moteur à cause d une huile inadéquate , si oui on pourrait peut être en tirer des enseignements .
si on écouté les fournisseurs d huiles ils ont tous les meilleurs arguments du monde et bien sur leur produits est forcément le meilleur .
moi , je fait comme pour les bonbons je mange ceux que j aime
Loulou ( met de l huile )


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MessagePublié : 31 janv. 2019, 16:03 
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Inscription : 01 avr. 2007, 12:03
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www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=15&t=3145 pour les huiles de transmission :wink:


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MessagePublié : 01 févr. 2019, 09:02 
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Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
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Localisation : Ouest Lyonnais
J'avais commis ceci il y a quelques années :
http://www.motos-anglaises.com/techniqu ... _coolmenus
Depuis de l'huile est passée dans les pompes....
ça reste d'actualité, j'ai démonté je ne sais plus combien de moteurs dans ma vie, bagnole et motos, j'ai démonté et révisé ces dix dernières années des moteurs d'anglaises, au moins une trentaine, avec des constations diverses. Le point le plus sensible à l'usure reste les arbres à cames, les poussoirs et les segments.
Ce que j'ai constaté c'est que les moteurs qui tournaient avec de la synthétique 20W50 encore dotée de zddp, au moins 2000ppm, avaient une usure normale, que ceux qui avaient tourné avec des huiles minérales étaient dans des états divers, je pourrai vous mettre des photos catastrophiques !
Les dégâts proviennent souvent aussi d'une carburation trop riche qui lessive les cylindres et dilue l'huile, récemment j'ai vu un moteur ou tout était mort à cause de ça, cylindres, segments, coussinets, roulements, et ceci en moins de 5000 bornes.....
Les moteurs refroidis par air ont des réglages de carburation riche, par exemple les anciens moteurs Porsche nécessitent une huile pour "forte dilution", Motul fabrique une huile spécifique pour ça.

J'ai les fiches techniques d'une bonne centaine d'huiles pour choisir ce qui convient hors des arguments marketing.
Autrefois je n'utilisais que de la Motul 7100 20W50, mais ils ont changé la composition à cause de la présence des catalyseurs sur les nouveaux véhicules, le zddp détruit ces dispositifs, et j'avais constaté une baisse catastrophique de la pression à chaud.

Pour la remplacer j'avais fait le choix pour les moteurs destinés à la piste de la Penrite Racing 20, 20w60, qui a plus de 2200 ppm de zddp, on ne la trouve plus en France désormais, interdiction du fait de la non compatibilité avec les catalyseurs...

Désormais je n'utilise plus que ça dans tous types de moteurs et tous usages :
https://www.dllub.com/5w40-10w40-10w50- ... t-5_litres
C'est une huile identique (mais prix beaucoup plus avantageux du fait de l'absence de marque !) à celle d'une grande marque que je ne peux pas citer ici, mais elle est de grande qualité et conseillée pour les moteurs refroidis par air.
A titre indicatif sa viscosité kinématique à 100°C est de 24,5 mm²/S, à titre comparatif une 20w50 minérale "collection" a une viscosité de 18 mm²/, une 20W50 semi synthétique atteint les 19,5 mm²/S...
La différence est énorme et le juge de paix c'est le mano d'huile....

Le seul truc c'est qu'il faut mettre ça dans un moteur révisé et propre, avoir une pompe à huile en bon état, qu'il faut chauffer le moteur tranquillement, éviter les grands coups de gaz qui maltraitent le clapet de surpression et donc coupent le débit vers le vilo, et au pire retournent les lèvres du joint spi du carter de distribution pour les moteurs qui en sont munis.


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MessagePublié : 01 févr. 2019, 10:39 
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Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
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Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES
voilà , c est clair comme de l huile , merci tricati :wink:


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MessagePublié : 01 févr. 2019, 11:09 
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Inscription : 24 févr. 2007, 14:42
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Oui mais,
Quid de la température de l’huile ???


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MessagePublié : 01 févr. 2019, 12:05 
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Inscription : 12 juin 2018, 22:01
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Merci beaucoup tricati !
Enfin un avis fondé sur des observations
et qui sort des dogmes de la pure croyance, de la foi aveugle en "l'huile sacrée des origines",
de la monograde pure et non pervertie par la dépravation des additifs (cancérigènes)
et par la débauche du progrès... :mrgreen:

Du coup ça confirme pas mal ce que m'avait expliqué le "grand sorcier des Vincent" :lol:
avec sa 10w60 synthétique (bon le 10 n'est certainement pas indispensable si on ne vit pas en Sibérie...)
Avec une viscosité à 100° C de 23,5 mm² et à 34,80€ les 5 litres le rapport qualité/prix semble donc excellent.
Tricati a écrit : *
Les dégâts proviennent souvent aussi d'une carburation trop riche qui lessive les cylindres et dilue l'huile, récemment j'ai vu un moteur ou tout était mort à cause de ça, cylindres, segments, coussinets, roulements, et ceci en moins de 5000 bornes.....
A ce sujet, j'ai une question, comment peut-on savoir si l'huile est (trop) diluée par de l'essence ?
Y aurai-il une façon simple de la tester ? (sans envoyer d'échantillon à un labo...)


Dernière modification par Shadock44 le 01 févr. 2019, 14:43, modifié 2 fois.

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MessagePublié : 01 févr. 2019, 12:31 
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Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
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Localisation : 94
loulou a écrit : *
voilà , c est clair comme de l huile , merci tricati :wink:
Exact, merci Yves
je me demandais si je passai ou pas à la synthetique...maintenant je sais
Sympa !


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MessagePublié : 01 févr. 2019, 12:36 
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carcaien a écrit : *

Attention il y a danger de passer un moteur de la minérale à la synthétique sans l'avoir nettoyé soigneusement lors d'un démontage .Le risque est que la synthétique étant détergente elle va décoller toute la crasse accumulée et obstruer les passages d'huile.
tout çà est tres intéressant....mais attention à ne pas négliger ce que disait carcaien ...


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MessagePublié : 01 févr. 2019, 15:12 
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Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Messages : 6475
Localisation : Ouest Lyonnais
C'est bien ce que je dis aussi dans les deux dernières lignes de mon post !


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MessagePublié : 01 févr. 2019, 15:38 
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Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
Messages : 1039
Localisation : plein ouest
Tricati a écrit : *
C'est bien ce que je dis aussi dans les deux dernières lignes de mon post !
:wink: juste pour ceux qui iraient trop vite en besogne...


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MessagePublié : 01 févr. 2019, 17:01 
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Localisation : F 73
Merci Yves.

Cependant, une question, car, si l' on considère les moteurs actuels, tournant avec les huiles courantes, pour autant, il n' est pas constaté les usures que tu décris.
Que faut-il en penser, que les matériaux de nos brêles ne sont pas à la hauteur, que des traitements de surface sont appliqués sur les pièces des moteurs récents ?

A+,
Loïc.


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MessagePublié : 01 févr. 2019, 18:00 
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Localisation : SERVON
Merci Yves pour le lien,je mets dans mes tablettes
domino


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MessagePublié : 01 févr. 2019, 18:43 
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Messages : 13116
Localisation : BOURBONNAIS FRANCE
l'usure des moteurs actuels
on en reparlera dans 50 ans


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MessagePublié : 01 févr. 2019, 18:59 
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Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
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Localisation : NORD DROME
joe a écrit : *
carcaien a écrit : *

Attention il y a danger de passer un moteur de la minérale à la synthétique sans l'avoir nettoyé soigneusement lors d'un démontage .Le risque est que la synthétique étant détergente elle va décoller toute la crasse accumulée et obstruer les passages d'huile.
tout çà est tres intéressant....mais attention à ne pas négliger ce que disait carcaien ...
Oui mais comme l'a écrit shadock44 ça fait des années (30 ans au moins) que les huiles minérales sont détergentes :

Shadock44 a écrit :
Effectivement si l'huile précédente était non détergente ou quand le moteur a gardé la même huile depuis 50 ou 60 ans, mais 99,9% des huiles minérales actuelles sont tout aussi détergentes qu'une huile synthétique et pour trouver de non la détergente il faut vraiment la chercher.
Les 20w50 minérales que tout le monde utilise sont (sauf exception) toutes des huiles détergentes.


Par contre j'ai toujours entendu dire qu'il n'est pas conseillé de mettre de la synthése dans un moteur refait à neuf ce qui ne favorise pas le rodage des pièces en mouvement,attendre qu'il soit roder :?:


Perso pour l'été,longs parcours, j'utilise une 20/60 minérale conseillé par Harley (pis ça fait biker :mrgreen: ),27 euros les 4 litres,port inclus de chez nos amis belges. 8)


Dernière modification par Francis V le 02 févr. 2019, 18:48, modifié 1 fois.

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MessagePublié : 01 févr. 2019, 21:13 
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Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Messages : 11144
Localisation : Bordeaux, sud gironde
Je pense que le sujet est loin d'être complet.
En effet, personne n'a encore dit dans quel sens on doit tenir le bidon pour verser,
c'est quand même important.
Et puis, entonnoir (ou blanc ?) ou pas ? Et si oui, laissez-vous remonter une bulle ou pas
pour la respiration du réservoir ??

Hein ? :mrgreen:


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