Demande carte grise

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

GJB
Messages : 5
Inscription : 29 mars 2018, 22:24

Demande carte grise

Message non lu par GJB »

Bonjour à tous,

Le sujet a déjà dû être débattu mais je ne sais pas ou regarder alors je pose la question:

Si j’envisage d’acheter une moto en Angleterre, pour l’immatriculation je connais un peu le chemin, quitus à la douane, demande FFVE ... et quelques mois après, quand tous les documents sont réunis, comment procède-t-on ensuite depuis que les cartes grises ne se font plus en préfecture ? Les services en ligne fonctionnent-ils bien pour ces demandes.

Avez-vous des retours d’expériences et des conseilles à me donner car je pense qu'il doit y avoir quelques difficultés.

Merci.
Vincent04
Messages : 1599
Inscription : 12 déc. 2011, 22:53
Localisation : Provence

Re: Demande carte grise

Message non lu par Vincent04 »

Bonjour,
oui tu fais ta démarche direct dans le SIV.
ça marche bien
gabardan
Messages : 400
Inscription : 28 nov. 2013, 15:50
Localisation : Chassagny 69

Re: Demande carte grise

Message non lu par gabardan »

Salut ,

Pour ma dominator 88 , avec une CG Française , mais ancienne formule , il m'a fallu attendre quatre mois .
Lorsque sur mon compte ANTS je demandais ou en était ma demande , on me répondait : immatriculation inconnue .
Puis il y a une quinzaine , ils ce sont réveillés et là , tout a été assez vite .
Dire que en ligne , c'était pour faciliter la vie des gens …
Bon courage à Toi .
Jean .

Avez-vous des retours d’expériences et des conseilles à me donner car je pense qu'il doit y avoir quelques difficultés.

Merci.
[/quote]
Avatar de l’utilisateur
Shadock44
Messages : 1023
Inscription : 12 juin 2018, 22:01
Localisation : Nantes

Re: Demande carte grise

Message non lu par Shadock44 »

Bonjour,

Venom achetée fin mai 2018 en Angleterre, après le quitus fiscal obtenu dans la journée, il m'a fallu six mois et demi avant de recevoir l'attestation de la FFVE,
(merci au nouveau contrôle technique qui a poussé des milliers de propriétaires de vieilles caisses des années 80 ou d'authentiques poubelles à les passer en collections...)
La demande de carte grise est en cours depuis un mois et aux dernières nouvelles ils me demandaient un recto-verso de la "carte grise Anglaise" alors que j’avais fourni toutes les copies du V5 (donc nouvelles copies avec explications : Ce n'est pas gris mais c'est écrit en 15 langues : "Certificat d'immatriculation".
Je commence à entrevoir le bout du tunnel mais c'est vraiment long...
GJB a écrit : 08 févr. 2019, 14:32Les services en ligne fonctionnent-ils bien pour ces demandes.
Clairement non, pour un particulier c'est l'enfer et les délais sont à rallonge...
Donc j'ai été obligé de confier le dossier de demande de carte à mon neveu garagiste, car après avoir perdu des heures sur le site pourri de l'ANTS j'ai compris qu'immatriculation Anglaise + véhicule de collection ça ne savait pas gérer et que les pros avaient beaucoup plus de chances et beaucoup moins de délais pour obtenir le précieux carton gris.

Alors oui, les motos sont globalement 30% moins chères en Angleterre, mais cela a malgré tout "un prix"...
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3881
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: Demande carte grise

Message non lu par ET »

Bonsoir

Après avoir tergiversé pendant des heures sur Ants et consorts, j'ai fini par aller faire un tour chez Norauto pour immatriculer une tiote 125 ...
Arrivé un samedi matin à 10h00, parti à 10h30.
Reçu la CG le mardi suivant dans la boite aux lettres.

Explication : le professionnel mandaté saisit directement les informations sur le système de CG, du coup, y'a plus qu'à l'imprimer et l'expédier au demandeur ...

Quand on passe par le site, ce n'est que de la soumission de documents, ensuite il faut traiter le dossier pour le saisir et le délai est là ...

Le coût 30€, donc soit dit en passant, pour une carte grise de 125 d'une moto de 1976, j'ai eu 16€ de CG, 30€ de frais Norauto, 70€ d'assurance ... soit 100€ de frais pour une CG à 16€ .... super ....
Et j'ai fait la CG de mon camion en même temps .... donc 130€ qui aurait pu servir à des trucs indispensables pour vivre (fraises, tarauds, vis ....)

E.T.
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7260
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Demande carte grise

Message non lu par gigi »

Qu'est-ce que tu dis ??? c'est pas la saison des fraises... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7254
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Demande carte grise

Message non lu par Yeti »

Perso, ca s'est super bien passé. J'avais justement 4 mois à perdre suite à mon accident... :twisted:
Je sais que c'est toujours la faute de l'informatique mais derrière j'ai eu un véritable être humain qui à profité de mon temps libre pour se former. Il me laissait une semaine entre chacuns de ses mails pour que j'ai le temps de trouver des réponses à ses questions...
Si vous retombez sur le même, c'est bon, il connaît la procédure. Enfin, si il a pris des notes...
Matchlessman
Messages : 706
Inscription : 01 janv. 2009, 18:12
Localisation : Auxonne (21)

Re: Demande carte grise

Message non lu par Matchlessman »

GJB a écrit : 08 févr. 2019, 14:32 Bonjour à tous,

Le sujet a déjà dû être débattu mais je ne sais pas ou regarder alors je pose la question:

Si j’envisage d’acheter une moto en Angleterre, pour l’immatriculation je connais un peu le chemin, quitus à la douane, demande FFVE ... et quelques mois après, quand tous les documents sont réunis, comment procède-t-on ensuite depuis que les cartes grises ne se font plus en préfecture ? Les services en ligne fonctionnent-ils bien pour ces demandes.

Avez-vous des retours d’expériences et des conseilles à me donner car je pense qu'il doit y avoir quelques difficultés.

Merci.
[/quote]
Comment obtenir une carte-grise d'une machine achetée en Angleterre :


Documents nécessaires :
A obtenir du vendeur  anglais:
* A - Le certificat d'immatriculation anglais ( soit le V5, soit le « Old log book »
* B - Un certificat de vente, signé et daté, reprenant les caractéristiques de la machine et surtout son prix de vente

A obtenir des Services fiscaux de votre région  (Bureau des Enregistrements) :
* C – Le certificat d'acquisition d'un véhicule dans la CEE ( certificat 1993 REC) ou de dédouanement (possible d'ici peu)
- Pour l'obtenir il faudra fournir une copie :
. du certificat d'immatriculation anglais
. du certificat de vente (indiquant le prix d'achat)
  . de votre carte d'identité
Précaution: vous munir des originaux(en cas de demande de vérif)
Attention : en cas de BREXIT, c'est un certificat de dédouanement
qu'il faudra obtenir auprès du Service des Douanes, après avoir présenter la machine et payer la TVA (20%)

A obtenir auprès de votre Assureur :
* D – Le certificat provisoire d'assurance de votre machine vous autorisant à rouler avec le numéro d'immatriculation anglais .

Document complémentaire à obtenir :
* E – Soit un certificat de conformité à demander au secrétaire du Club de la marque en France (possible dans la plupart des cas)
Soit un certificat d'authentification délivré par la FFVE, après envoi d'un dossier complet, avec photos de la machine en état de rouler, ainsi que photo du numéro de cadre – Autant dire que le délai d'obtention est long et qu'il faut payer le document (60€)
* F – Demande de carte-grise (document CERFA 13750 à remplir)

Ensuite : - Il faut trouver un office capable de traiter votre dossier –
- Personnellement j'utilise Carte Grise Café avec grande satisfaction( CG en moins d'une semaine) – site web : www.cartegrise-cafe.com (dans beaucoup de régions !!)
Présenter votre dossier avec les documents A+B+C+D+E+F sans oublier copie de votre carte d'identité et d'une facture type EDF pour justifier de votre domicile ;

Et maintenant bon courage !!
Avatar de l’utilisateur
tigerTR7
Messages : 628
Inscription : 21 août 2014, 12:30
Localisation : L'Ile d'Olonne (Vendée)

Re: Demande carte grise

Message non lu par tigerTR7 »

Perso, ca s'est bien passé , sur le site ANTS, pour des véhicules pas trop anciens (années 90), voire rescents (années 2000).
Dans les deux cas j'ai reçu ma carte grise en 3 jours, à mon domicile ! :)

Avant c'étais quand meme entre 2 et 3 heures à la préfecture de l'Isère (quand on avais tout les papiers).

Il semble que çà aille moins bien pour des véhicules en ancienne immatriculation, ou alors des véhicules venant de l'étranger .... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Demande carte grise

Message non lu par Francis V »

Yeti a écrit : 09 févr. 2019, 09:59 Perso, ca s'est super bien passé. J'avais justement 4 mois à perdre suite à mon accident... :twisted:
Je sais que c'est toujours la faute de l'informatique mais derrière j'ai eu un véritable être humain qui à profité de mon temps libre pour se former. Il me laissait une semaine entre chacuns de ses mails pour que j'ai le temps de trouver des réponses à ses questions...
Si vous retombez sur le même, c'est bon, il connaît la procédure. Enfin, si il a pris des notes...



Ah ben si en plus de payer on doit les former on n'est pas rendu, mais c'est la preuve là Alex que lorsque la dé numérisation ne fonctionne pas c'est due à des lacunes humaines,aux programmeurs et au technocrate pour le cahier des charges, qui ont fait le logiciel depuis la planète Mars qui ne peut fonctionner avec la planète Terre :mrgreen:
GJB
Messages : 5
Inscription : 29 mars 2018, 22:24

Re: Demande carte grise

Message non lu par GJB »

Merci à tous pour vos réponses, je vais me renseigner chez un Norauto pour voir comment ça fonctionne et si ça peut faciliter les choses je suis preneur car je sais que ça peut-être pénible.
Quant au modèle de moto, BSA, AJS, Matchless ... 500 mono, 500 ou 650 bicylindre, d'entre 1945 et 55 à voir.
Avatar de l’utilisateur
Shadock44
Messages : 1023
Inscription : 12 juin 2018, 22:01
Localisation : Nantes

Re: Demande carte grise

Message non lu par Shadock44 »

Attention, on parle là de moto achetée en Angleterre donc avec des papiers Anglais (V5)
et à immatriculer en CG Collection donc double difficulté.
Rien à voir avec un véhicule récent (ou pas) possédant déjà une CG Française.

Je ne pense vraiment pas que Norauto puisse traiter ce genre de CG...
Matchlessman a écrit : 09 févr. 2019, 11:21 www.cartegrise-cafe.com (dans beaucoup de régions !!)
Voila le genre d'adresse que j'aurai aimé avoir il y a deux mois, car beaucoup
d'intermédiaires en CG se sont défilés...
Le post de Matchlessman est très détaillé et complet,
dommage que les balises html soient très mal placées car on ne distingue pas la question de la réponse.

Toujours pas de CG... demande faite il y a un mois et demi par un garage qui a
pourtant l'habitude des véhicules de collection avec papiers étrangers...
Matchlessman
Messages : 706
Inscription : 01 janv. 2009, 18:12
Localisation : Auxonne (21)

Re: Demande carte grise

Message non lu par Matchlessman »

Shadock44 a écrit : 13 févr. 2019, 13:16 Attention, on parle là de moto achetée en Angleterre donc avec des papiers Anglais (V5)
et à immatriculer en CG Collection donc double difficulté.
C'est lors de la demande de carte-grise que l'on précises si l'on veut une carte-grise normale ou de collection 8)
maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Re: Demande carte grise

Message non lu par maxime »

Hello !
Pour le certificat de conformité, pour ma Commando qui venait d'Angleterre, j'avais sollicité le siège social de Norton actuel
Qui m'a gentiment (et rapidement) répondu qu'ils ne pouvait pas délivrer ce document, puisque n'étant pas la même société que celle de l'époque
C'était prévisible !

Ensuite, le secrétaire du NOC m'a fait une attestation, qui a été refusée en préfecture (c'était en 2015)
J'ai donc monté un dossier FFVE, à 60€. Comme précisé sur le site, il faut faire des photos explicites et nombreuses
J'ai eu mon document en moins de 2 mois, et avec ça, pas de souci en préfecture, ça passe comme une lettre à la Poste !

Pour l'anecdote, j'ai été surpris de ne pas retrouver sur la carte grise la même date de première mise en circulation que celle figurant sur le V5 anglais (le 01/01/76, au lieu du 14/05/76)
Aucune importance, bien sûr ! Mais ça laisse à penser que nos fonctionnaires ne sont pas forcément très regardants, pourvu qu'on leur donne les documents nécessaires

Bon courage !
Répondre