Matchless G3L Scrambler 1954

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Rollmops
Messages : 782
Inscription : 18 juil. 2009, 20:15
Localisation : les z'ô de France, pfff

Re: Matchless G3L Scrambler 1954

Message non lu par Rollmops »

gigi a écrit : 31 janv. 2019, 08:30 les Scrambler ont le cylindre alu et la frappe LSC, non ???
le C c'est pour compétition, soit trial soit moto-cross

oui c'est cylindre alu pour ces modèles à partir de 1950
et la magnèto est du type racing
Matchlessman
Messages : 706
Inscription : 01 janv. 2009, 18:12
Localisation : Auxonne (21)

Re: Matchless G3L Scrambler 1954

Message non lu par Matchlessman »

Bon, on va remettre les choses en place :

- La machine et son cadre sont bien de 1954 (Marques frappées sur le carter moteur gauche - Année, type
G3 l.......S - S pour "spring frame" - Donc un moteur de route - Pour le cross ou le trial c'eût été SC ( C pour compétition ) - Normalement ce sont des amortisseurs Jampot qui sont montés.

- Les magnétos ont été montées devant le cylindre à partir de 1952 , sur tous les modèles singles -

- Le cylindre compétition Alu , course longue (93mm que ce soit pour les 350 que pour les 500cc)) , a été monté à partir de 1950 sur les modèles LC (Trial rigide) ou LCS et à partir de 1956 la course a été réduite à 85.5mm - (une exception : des 350cc G3LC ont conservé une longue course jusqu'en 1963)-

- Les moteurs alu , depuis 1956, possèdent les tiges de culbuteurs enfermées dans le cylindre, et les boites AMC pour le cross sont estampillées "S" pour scrambler (rapports différents).

- A partir de 1964, sur tous les moteurs, la pompe à huile rotative -alternative a été changée au profit (et au bénéfice !!) d'une pompe à huile à engrenage Norton.

- Il y a eu également des rares singles "CSR" = Competition-Spring frame-Road
A+
papaye69
Messages : 9
Inscription : 01 mai 2018, 10:51
Localisation : rhone

Re: Matchless G3L Scrambler 1954

Message non lu par papaye69 »

Superbe j espère arriver à faire aussi bien avec la mienne
Image
Avatar de l’utilisateur
phm
Messages : 11
Inscription : 07 janv. 2019, 21:07
Localisation : Geneva

Re: Matchless G3L Scrambler 1954

Message non lu par phm »

Alors nous y voilà :

cet après-midi, entre 2 aléas météorologiques, j'ai sorti la petite dans la campagne pour la première fois.

Après le cérémonial habituel, démarrage facile avec juste 1/4 de starter.

On part doucement avec un joli bruit, 2ème, 3ème ... mais où est la 3ème ? Après qques essais j'attrape la 3ème et idem pour la 4ème. Il faut vraiment que je trouve le bon mouvement pour ces 2 vitesses !

La course du frein arrière est un peu longue.

A part cela que du plaisir : du couple, un bruit sympathique, que du bonheur.

Suite des aventure dès que la météo s'arrange ....

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
phm
Messages : 11
Inscription : 07 janv. 2019, 21:07
Localisation : Geneva

Re: Matchless G3L Scrambler 1954

Message non lu par phm »

Suite des aventures : ce samedi la moto démarre et le temps de fermer la porte du garage elle cale !
Impossible de redémarrer. J'enlève la bougie et je découvre ceci :

Image

Je mets une bougie neuve et ça démarre du premier coup. Je fais une ballade de 15 km dans la campagne.Je laisse refroidir, j'enlève la nouvelle bougie et voici sa tronche :

Image

Qu'en pensez-vous ?
Réglage de la richesse à revoir ?
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Matchless G3L Scrambler 1954

Message non lu par Francis V »

Si elle fume pas, et que c'est pas gras ce noir, alors oui c'est beaucoup trop riche,voir le réglage de la vis d'air et ou baisser l'aiguille d'un cran ?
Avatar de l’utilisateur
PPAT
Messages : 2924
Inscription : 10 janv. 2013, 11:00
Localisation : Bonvillers

Re: Matchless G3L Scrambler 1954

Message non lu par PPAT »

La vis de richesse influe sur la richesse au ralenti.
Pour voir la richesse en charge, à chaud couper le contact avec le moteur dans les tours et regarder la couleur de la bougie ; après voir aiguille ou gicleur.
PPat
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7260
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Matchless G3L Scrambler 1954

Message non lu par gigi »

Et puis mettre des Champion, moins sensible à la noyade et aux tempérament parfois erratique des Amaux !!!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
druid
Messages : 616
Inscription : 01 avr. 2007, 12:03
Localisation : Puy de Dôme

Re: Matchless G3L Scrambler 1954

Message non lu par druid »

Exact ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
phm
Messages : 11
Inscription : 07 janv. 2019, 21:07
Localisation : Geneva

Re: Matchless G3L Scrambler 1954

Message non lu par phm »

Merci pour vos réponses.
Je précise : elle ne fume pas, le noir est du noir sec et la première bougie est une Champion.
Va donc falloir que je contacte mon mécano !
Répondre