Amal Mk2 Smooth Bore
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
- ET
- Messages : 3889
- Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
- Localisation : din ch'timi
- Contact :
Amal Mk2 Smooth Bore
Des photos ... de maintenant ... et pi d'autres que j'avais faites et que je viens de retrouver dans mon bazar ...`
C'est du vrac, pas trié, juste commenté.
22h52 j'ai édité l'ordre des photos pour la compréhension
Le corps du carbu , tout démonté, et c'est bien un ø34 dans un corps de 20xx
Le boisseau et la partie interne rapportée sur le corps.
Le boisseau vient obturer le venturi en enveloppant la partie interne rapportée.
Cette partie interne est fixée par deux vis au travers de ces deux trous.
On voit que les filetages des vis de butée de ralenti ne sont pas usinés.
Les vis de fixation de la partie interne en position
La partie interne en position
Ça ne doit pas être si compliqué que ça à usiner, en partant d'un MK2 standard.
L'aiguille vient au fond de ce puits tenu en place par un ressort qui vient s'appuyer sur le clip de l'aiguille.
L'écrou en bronze qui tient tout ça en place sert aussi à recevoir le câble.
On voit que l'aiguille sort très bas dans le puit. J'ai vérifié, il y a exactement la même hauteur que sur un boisseau standard.
C'est donc bien la même aiguille qui est utilisée sur un carbu standard et sur un carbu SmoothBore contrairement à ce que j'ai dit sur le poste de la Veloce
L'écrou de fixation en position, pas hyper sexy pour un changement rapide du câble.
Vu la tronche des gicleurs, du 120, manifestement ce carbu était gréé pour l'alcool.
E.T.
C'est du vrac, pas trié, juste commenté.
22h52 j'ai édité l'ordre des photos pour la compréhension
Le corps du carbu , tout démonté, et c'est bien un ø34 dans un corps de 20xx
Le boisseau et la partie interne rapportée sur le corps.
Le boisseau vient obturer le venturi en enveloppant la partie interne rapportée.
Cette partie interne est fixée par deux vis au travers de ces deux trous.
On voit que les filetages des vis de butée de ralenti ne sont pas usinés.
Les vis de fixation de la partie interne en position
La partie interne en position
Ça ne doit pas être si compliqué que ça à usiner, en partant d'un MK2 standard.
L'aiguille vient au fond de ce puits tenu en place par un ressort qui vient s'appuyer sur le clip de l'aiguille.
L'écrou en bronze qui tient tout ça en place sert aussi à recevoir le câble.
On voit que l'aiguille sort très bas dans le puit. J'ai vérifié, il y a exactement la même hauteur que sur un boisseau standard.
C'est donc bien la même aiguille qui est utilisée sur un carbu standard et sur un carbu SmoothBore contrairement à ce que j'ai dit sur le poste de la Veloce
L'écrou de fixation en position, pas hyper sexy pour un changement rapide du câble.
Vu la tronche des gicleurs, du 120, manifestement ce carbu était gréé pour l'alcool.
E.T.
Dernière modification par ET le 19 oct. 2021, 13:06, modifié 5 fois.
- ET
- Messages : 3889
- Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
- Localisation : din ch'timi
- Contact :
Re: Amal Mk2 Smooth Bore
Les deux ressorts référencés chez http://amalcarb.co.uk/
Le modèle weak (faible) qui vient du GP
Le modèle actuel
E.T.
Le modèle weak (faible) qui vient du GP
Le modèle actuel
E.T.
- zerton
- Messages : 15101
- Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
- Localisation : Bordeaux, sud gironde
Re: Amal Mk2 Smooth Bore
Merci ET pour ce post hautement didactique et donc éducationnel !
Je ne connaissais absolument pas cette spécificité sur des Amal "modernes".
Je ne connaissais absolument pas cette spécificité sur des Amal "modernes".
- ET
- Messages : 3889
- Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
- Localisation : din ch'timi
- Contact :
-
- Messages : 1098
- Inscription : 17 févr. 2007, 09:36
- Localisation : Région parisienne côté nord ouest
Re: Amal Mk2 Smooth Bore
merci ET pour ces informations, très intéressant!
- TRITON WILD
- Messages : 6116
- Inscription : 27 nov. 2012, 18:29
- Localisation : BURGUNDY
Re: Amal Mk2 Smooth Bore
'tiin vivement l'injection... ! AÏE
le carter (500 SR) made in japan... on en a brulé pour moins que ça... !
Merci iti
le carter (500 SR) made in japan... on en a brulé pour moins que ça... !
Merci iti
- ET
- Messages : 3889
- Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
- Localisation : din ch'timi
- Contact :
- zerton
- Messages : 15101
- Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
- Localisation : Bordeaux, sud gironde
Re: Amal Mk2 Smooth Bore
Oh put'1, jamais vu ça auparavant! Deux flotteurs, pourquoi bouder son plaisir ?
Merci ET
Merci ET
- Tricati
- Messages : 7277
- Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
- Localisation : Ouest Lyonnais
- Contact :
Re: Amal Mk2 Smooth Bore
Oui ça avait été la solution pour avoir un débit de méthanol suffisant, la flottabilité est supérieure dans l'alcool, avec un seul pointeau il n'y avait pas assez de débit, on n'arrivait pas à régler le niveau de cuve assez haut pour que le pointeau assure un débit suffisant, impossible de régler la carburation au méthanol.
Les essais avec la cuve traditionnelle du MKII en montant un flotteur plus lourd, un siège de pointeau de plus grand diamètre et un pointeau spécifique n'étaient pas satisfaisant, contrairement aux MKI convertis à l'alcool !
C'était un truc des anciens préparateurs des vieux moteurs ( ice race, speedway, dragsters...) pour les faire tourner au méthanol : alourdir le flotteur et augmenter les diamètres, 20 à 25% pour le gicleur et l'arrivée dans la cuve. Restait le problème du démarrage par temps froid, l'usage du chalumeau sur le carbu et moteur n'était pas sans risques
Les essais avec la cuve traditionnelle du MKII en montant un flotteur plus lourd, un siège de pointeau de plus grand diamètre et un pointeau spécifique n'étaient pas satisfaisant, contrairement aux MKI convertis à l'alcool !
C'était un truc des anciens préparateurs des vieux moteurs ( ice race, speedway, dragsters...) pour les faire tourner au méthanol : alourdir le flotteur et augmenter les diamètres, 20 à 25% pour le gicleur et l'arrivée dans la cuve. Restait le problème du démarrage par temps froid, l'usage du chalumeau sur le carbu et moteur n'était pas sans risques