Ouille, ma Trident en a perdu une (de dent !)
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- Alan
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Ouille, ma Trident en a perdu une (de dent !)
Depuis 4 ans, ma Trident m'a emmenée un peu partout sans aucun problème, que ce soit en France, au Belgikistan ou à l'île de Man
Mais le WE dernier, voila qu'elle m'a fait un gros caprice
Pourtant il ne faisait pas chaud (ceux qui sont allés aux Frimas nous l'ont bien dit)
Et je n'ai pas tiré dessus, et il y avait de l'huile
Bien sûr c'est le piston central qui a trinqué
Mais pas de traces d'un serrage "classique", et pas non plus de piston percé
Voila les photos du désastre
Les circlips sont en place et il y a juste un gros pâté d'alu fondu en haut du cylindre
Je pencherais pour un piston en cochonium, mais pourquoi a-t-il attendu si longtemps avant de céder ?
Je n'ai pas l'historique de la moto, qui est en excellent état par ailleurs
Je n'ai pas trouvé de marque sur le piston. Il y a juste gravé 67.5, ce qui correspond à la mesure. Il me resterait donc une dernière côte de réalésage
Avez-vous déjà vu un cas similaire ?
Et pensez-vous qu'on peut faire l'impasse sur un démontage du bas moteur ?
Mais le WE dernier, voila qu'elle m'a fait un gros caprice
Pourtant il ne faisait pas chaud (ceux qui sont allés aux Frimas nous l'ont bien dit)
Et je n'ai pas tiré dessus, et il y avait de l'huile
Bien sûr c'est le piston central qui a trinqué
Mais pas de traces d'un serrage "classique", et pas non plus de piston percé
Voila les photos du désastre
Les circlips sont en place et il y a juste un gros pâté d'alu fondu en haut du cylindre
Je pencherais pour un piston en cochonium, mais pourquoi a-t-il attendu si longtemps avant de céder ?
Je n'ai pas l'historique de la moto, qui est en excellent état par ailleurs
Je n'ai pas trouvé de marque sur le piston. Il y a juste gravé 67.5, ce qui correspond à la mesure. Il me resterait donc une dernière côte de réalésage
Avez-vous déjà vu un cas similaire ?
Et pensez-vous qu'on peut faire l'impasse sur un démontage du bas moteur ?
- zerton
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Re: Ouille, ma Trident en a perdu une (de dent !)
Jamais vu ça encore !
Mais on dirait qu'il manque des morceaux de segments, non ?
En tout cas, pas de trace de serrage, donc comment on en arrive à ce résultat?
Quant à l'alu qui est parti, la quantité manquante n'est pas sur la chemise, et il y en aurait en bas
que ça ne serait pas surprenant.
Mais on dirait qu'il manque des morceaux de segments, non ?
En tout cas, pas de trace de serrage, donc comment on en arrive à ce résultat?
Quant à l'alu qui est parti, la quantité manquante n'est pas sur la chemise, et il y en aurait en bas
que ça ne serait pas surprenant.
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Re: Ouille, ma Trident en a perdu une (de dent !)
C est une mauvaise blague , et les autres pistons pas de traces , pas point chaud sur les calottes , pas de bruits suspect avant la casse
- TRITON WILD
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Re: Ouille, ma Trident en a perdu une (de dent !)
Aaah là... malheureusement, tu ne vas pas pouvoir ignorer l'état du rez de chaussé !
la bielle c'est peut etre pris une baffe, les coussinets aussi ?
c'est incroyable que ça ait fondu ainsi ???
la bougie, elle dit quoi ? couleur, blanche, marron ?
est ce que le carbu est bouché, pointeau ? coude d'échappt, couleur inter ?
et les autres pistons... pas de marque fabric ? dans quel état ?
la légende voulait que le piston du milieu chauffait, a cause du cadre et des 2 1/2 coudes qui passaient devant le cylindre centrale,
que les concess mettaient un gicleur plus gros sur ce cylindre.... paskeu là... y'a pas photo, il a fondu l'piston ?
vu que ça a l'air d'avoir chauffé au niveau de l'axe piston, est-il grippé ? trace d’arrachement métal dans le pied de bielle, et logement des axes ?
sale blague ! Merd...
la bielle c'est peut etre pris une baffe, les coussinets aussi ?
c'est incroyable que ça ait fondu ainsi ???
la bougie, elle dit quoi ? couleur, blanche, marron ?
est ce que le carbu est bouché, pointeau ? coude d'échappt, couleur inter ?
et les autres pistons... pas de marque fabric ? dans quel état ?
la légende voulait que le piston du milieu chauffait, a cause du cadre et des 2 1/2 coudes qui passaient devant le cylindre centrale,
que les concess mettaient un gicleur plus gros sur ce cylindre.... paskeu là... y'a pas photo, il a fondu l'piston ?
vu que ça a l'air d'avoir chauffé au niveau de l'axe piston, est-il grippé ? trace d’arrachement métal dans le pied de bielle, et logement des axes ?
sale blague ! Merd...
- Francis V
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Re: Ouille, ma Trident en a perdu une (de dent !)
La calotte aussi est bien calaminée,huile, ça doit entraîner une surchauffe non ? Comment sont les autres pistons ?
- zerton
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Re: Ouille, ma Trident en a perdu une (de dent !)
On dirait un effet chalumeau depuis la coupe du segment de feu, et qui se propagerait via l'axe de piston
jusqu'à l'autre côté ?
jusqu'à l'autre côté ?
- elmo
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Re: Ouille, ma Trident en a perdu une (de dent !)
Il a du y avoir une sacré température pour arriver à faire fondre l'alu mais aussi l'acier ou fonte des segments.
Surement 1200°C ++, donc avec beaucoup d’oxygène.
Ce qui est difficilement compréhensible, c'est l'endroit où ça se produit Pourquoi un afflux d'oxygène sous la coupe du segment????
Mystère
Surement 1200°C ++, donc avec beaucoup d’oxygène.
Ce qui est difficilement compréhensible, c'est l'endroit où ça se produit Pourquoi un afflux d'oxygène sous la coupe du segment????
Mystère
- Tricati
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Re: Ouille, ma Trident en a perdu une (de dent !)
ça c'est à cause d'une grosse contrainte thermique ou mécanique au niveau de l'axe de piston. Vu que le cylindre central est celui qui chauffe le plus, c'est lui qui cède en premier.
Thermique :
-Décalage de l'avance, trop de retard,
-carburant avec indice d'octane trop bas,
-carburation trop pauvre, etc...
Mécanique :
-trop de jeu dans les gorges des segments (usure ou segments mal montés),
-piston fêlé au niveau des alésages de l'axe,
-mauvaise lubrification de l'axe de piston, ça c'est souvent dû à un réglage trop riche qui dilue l'huile,
-calamine de la tête de piston ou de la chambre de combustion qui est passée sur les segments,
-bielle pas d'équerre, ou coussinets HS, comme c'est le central tu peux la démonter sans ouvrir le moteur, via la trappe du carter tu dévisses les écrous des boulons de bielle.
Vu les circlips, tes pistons, il me semble sont des Gandini (GPM) pas réputés pour leur fiabilité sur les 3 pattes...
Déjà vu sur des moteurs de bagnole et une Commando...
Thermique :
-Décalage de l'avance, trop de retard,
-carburant avec indice d'octane trop bas,
-carburation trop pauvre, etc...
Mécanique :
-trop de jeu dans les gorges des segments (usure ou segments mal montés),
-piston fêlé au niveau des alésages de l'axe,
-mauvaise lubrification de l'axe de piston, ça c'est souvent dû à un réglage trop riche qui dilue l'huile,
-calamine de la tête de piston ou de la chambre de combustion qui est passée sur les segments,
-bielle pas d'équerre, ou coussinets HS, comme c'est le central tu peux la démonter sans ouvrir le moteur, via la trappe du carter tu dévisses les écrous des boulons de bielle.
Vu les circlips, tes pistons, il me semble sont des Gandini (GPM) pas réputés pour leur fiabilité sur les 3 pattes...
Déjà vu sur des moteurs de bagnole et une Commando...
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Re: Ouille, ma Trident en a perdu une (de dent !)
Pour moi c'est casse ou fonte du segment d'étanchéité.
On voit bien que les gaz chauds sont passés par le jeu du segment coupe feu et ont chauffé le segment racleur jusqu'à sa destruction puis l'axe du piston entraînant ainsi la fonte du piston, de façon moindre de l'autre côté.
On voit bien que les gaz chauds sont passés par le jeu du segment coupe feu et ont chauffé le segment racleur jusqu'à sa destruction puis l'axe du piston entraînant ainsi la fonte du piston, de façon moindre de l'autre côté.
- Alan
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Re: Ouille, ma Trident en a perdu une (de dent !)
Merci pour vos avis !
Je suis parti de chez moi jusqu'à fin avril, du coup je ne peux pas investiguer davantage pour le moment
La calamine que l'on voit est très récente, les autres pistons ont une calamine normale. Je pense que cette calamine vient du roulage qui a eu lieu après la casse. L'huile devait remonter en grande quantité, la bougie était bien grasse
La bougie de droite était très bien, celle de gauche un peu grasse
Il y a quelque temps j'avais nettoyé et vérifié la rampe de carbus. Tout était conforme à l'origine. J'avais juste dû remplacer un gicleur cassé au démontage, mais j'avais pris soin de ne pas mettre le neuf au centre
A mon retour, j'essaierai de voir s'il y a des traces de grippage au niveau de l'axe du piston
Je regarderai aussi l'avance, mais c'est un allumage électronique Rita et il y a peu de chances qu'il se soit déréglé
Au remontage, je pense que je changerai aussi les guides. De mémoire, on a déjà parlé des guides pour les Trident dans le Forum. Pouvez-vous me rappeler les conseils ?
Merci d'avance
Je suis parti de chez moi jusqu'à fin avril, du coup je ne peux pas investiguer davantage pour le moment
La calamine que l'on voit est très récente, les autres pistons ont une calamine normale. Je pense que cette calamine vient du roulage qui a eu lieu après la casse. L'huile devait remonter en grande quantité, la bougie était bien grasse
La bougie de droite était très bien, celle de gauche un peu grasse
Il y a quelque temps j'avais nettoyé et vérifié la rampe de carbus. Tout était conforme à l'origine. J'avais juste dû remplacer un gicleur cassé au démontage, mais j'avais pris soin de ne pas mettre le neuf au centre
A mon retour, j'essaierai de voir s'il y a des traces de grippage au niveau de l'axe du piston
Je regarderai aussi l'avance, mais c'est un allumage électronique Rita et il y a peu de chances qu'il se soit déréglé
Au remontage, je pense que je changerai aussi les guides. De mémoire, on a déjà parlé des guides pour les Trident dans le Forum. Pouvez-vous me rappeler les conseils ?
Merci d'avance
- Alan
- Messages : 956
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- Localisation : Essonne
Re: Ouille, ma Trident en a perdu une (de dent !)
Bon je crois que j'ai compris d'où vient mon problème
L'autre jour, j'avais fait un examen rapide faute de temps
De retour à la maison et entre les préparatifs pour l'Iron Motors, j'ai regardé de plus près
En fait, j'avais cru que le circlip droit était intact, mais ce que je voyais en regardant par en haut n'était qu'une moitié de circlip restée dans son logement
J'ai retrouvé deux morceaux plus petits, les autres ont dû partir par l'échappement
Mon piston fondu et déformé de part et d'autre de l'axe serait donc dû à une "classique" défaillance de circlip
Le cylindre a bien morflé, je crois qu'un réalésage ne suffira pas, mais j'ai vu qu'on trouvait des chemises, notamment chez LP Williams
L'autre jour, j'avais fait un examen rapide faute de temps
De retour à la maison et entre les préparatifs pour l'Iron Motors, j'ai regardé de plus près
En fait, j'avais cru que le circlip droit était intact, mais ce que je voyais en regardant par en haut n'était qu'une moitié de circlip restée dans son logement
J'ai retrouvé deux morceaux plus petits, les autres ont dû partir par l'échappement
Mon piston fondu et déformé de part et d'autre de l'axe serait donc dû à une "classique" défaillance de circlip
Le cylindre a bien morflé, je crois qu'un réalésage ne suffira pas, mais j'ai vu qu'on trouvait des chemises, notamment chez LP Williams
- Neptune06
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- Inscription : 10 juil. 2018, 11:55
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Re: Ouille, ma Trident en a perdu une (de dent !)
bonjour
Par rapport aux autres casses dûs aux circlips (vues sur le site ), il y a vraiment beaucoup de dégats sur ton piston mais de l'autre coté, pas convaincu que ce soit l'origine du problème, plutôt une conséquence, vu que l'alu du piston est bien fondu de l'autre coté.
Ton clips, il a dû être viré par l'axe de piston qui s'est déplacait latéralement vu qu'il avait chaud aux miches à cause de l'échauffement de l'autre coté. C'est curieux le départ du point de fonte est juste à la coupe du segment de feu. Il y un vrai effet chalumeau.
J'essaierai de regarder coté carbu ou/et allumage.
En tout cas, gros boulot en perspective, une dent de perdue et des gencives qu'ont dû morflées
Bon courage à toi.
Par rapport aux autres casses dûs aux circlips (vues sur le site ), il y a vraiment beaucoup de dégats sur ton piston mais de l'autre coté, pas convaincu que ce soit l'origine du problème, plutôt une conséquence, vu que l'alu du piston est bien fondu de l'autre coté.
Ton clips, il a dû être viré par l'axe de piston qui s'est déplacait latéralement vu qu'il avait chaud aux miches à cause de l'échauffement de l'autre coté. C'est curieux le départ du point de fonte est juste à la coupe du segment de feu. Il y un vrai effet chalumeau.
J'essaierai de regarder coté carbu ou/et allumage.
En tout cas, gros boulot en perspective, une dent de perdue et des gencives qu'ont dû morflées
Bon courage à toi.
- Tricati
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- Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
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Re: Ouille, ma Trident en a perdu une (de dent !)
C'est pas le circlip en cause, c'est une surchauffe au niveau de l'axe de piston ou de la tête du piston : grippage probable, soit parce que la bielle n'est pas d'équerre, je suis aussi curieux de voir l'état de la tête de bielle, soit parce que le Gandini a fêlé au niveau de l'alésage de l'axe
-
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Re: Ouille, ma Trident en a perdu une (de dent !)
C’est quoi un Gandini ?
- PPAT
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Re: Ouille, ma Trident en a perdu une (de dent !)
Piston GPM...