Pignon primaire sortie moteur

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
manton1973
Messages : 493
Inscription : 06 oct. 2011, 21:42
Localisation : Bretagne

Re: Pignon primaire sortie moteur

Message non lu par manton1973 »

Cette histoire de clavette me fait rappeler comment c'est passé mon remontage... :oops: J'avais remarqué que lorsque je poussais le pignon sur le cône, la clavette chassait avec le pignon et se soulevait.. J'ai dû m'y reprendre à plusieurs reprises mais peut-être ne s'était elle pas bien positionnée :x
Je vais faire le test du Jipé..
Merci.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Pignon primaire sortie moteur

Message non lu par zerton »

Ça arrive en effet quand la clavette n'est pas au fond de son logement, pour deux raisons:
elle est trop haute (ou longue, mauvais rayon) ou on l'a mal enfoncée.
Avatar de l’utilisateur
manton1973
Messages : 493
Inscription : 06 oct. 2011, 21:42
Localisation : Bretagne

Re: Pignon primaire sortie moteur

Message non lu par manton1973 »

zerton a écrit : 05 avr. 2019, 14:15 Ça arrive en effet quand la clavette n'est pas au fond de son logement, pour deux raisons:
elle est trop haute (ou longue, mauvais rayon) ou on l'a mal enfoncée.
Je sais que la vexation est de rigueur dans certains posts :mrgreen: Mais "on l'a mal enfoncée" et ben "on" c'est moi... :P
J'ai emmanché plus violemment le pignon sans clavette, à la Jipé, et bien impossible de le ressortir à la main, donc les cônes sont bons, demain je sort l' extracteur... Et mettrai des clavettes neuves en veillant à bien les placer..
Manton.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Pignon primaire sortie moteur

Message non lu par zerton »

manton1973 a écrit : 05 avr. 2019, 21:01

Je sais que la vexation est de rigueur dans certains posts :mrgreen: Mais "on l'a mal enfoncée" et ben "on" c'est moi... :P
Je ne vois pas si loin quand j'écris....


J'ai emmanché plus violemment le pignon sans clavette, à la Jipé, et bien impossible de le ressortir à la main,
Manton.
[/quote]
Excellente démonstration de la santé du cône!
Avatar de l’utilisateur
manton1973
Messages : 493
Inscription : 06 oct. 2011, 21:42
Localisation : Bretagne

Re: Pignon primaire sortie moteur

Message non lu par manton1973 »

Je remonte mon post car j 'ai une question un peu disons honteuse :oops:
La rondelle frein d'ecrou de rotor, celle qui est incurvé (idem sur commando) elle se met dans quel sens ? (Je m'attend bien sûr aux pires moqueries :mrgreen: ) mais le doute m'habite...
Merci.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Pignon primaire sortie moteur

Message non lu par Francis V »

Pour moi la partie "crantée" contre le rotor,mais l'important c'est d'en avoir une et pas raplatplat. 8)
Avatar de l’utilisateur
manton1973
Messages : 493
Inscription : 06 oct. 2011, 21:42
Localisation : Bretagne

Re: Pignon primaire sortie moteur

Message non lu par manton1973 »

Francis V a écrit : 10 mai 2019, 21:09 Pour moi la partie "crantée" contre le rotor,mais l'important c'est d'en avoir une et pas raplatplat. 8)
La rondelle est légèrement curve lorsqu'on la pose sur un marbre. Ma question ç est de savoir si ç est son grand diamètre extérieur qui doit toucher le rotor ou bien le petit diamètre qui doit toucher le rotor? Autrement dit, dans le premier cas, la rondelle ferait office de "ressort"...
Merci
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Pignon primaire sortie moteur

Message non lu par Francis V »

C'esr celle-là sur les commando d'origine : https://andover-norton.co.uk/en/shop-de ... 8-21-7024-
Avatar de l’utilisateur
Joël 29
Messages : 1298
Inscription : 11 mars 2007, 22:53
Localisation : Finistere

Re: Pignon primaire sortie moteur

Message non lu par Joël 29 »

manton1973 a écrit : 10 mai 2019, 21:53
Francis V a écrit : 10 mai 2019, 21:09 Pour moi la partie "crantée" contre le rotor,mais l'important c'est d'en avoir une et pas raplatplat. 8)
La rondelle est légèrement curve lorsqu'on la pose sur un marbre. Ma question ç est de savoir si ç est son grand diamètre extérieur qui doit toucher le rotor ou bien le petit diamètre qui doit toucher le rotor? Autrement dit, dans le premier cas, la rondelle ferait office de "ressort"...
Merci
Le grand diamètre côté rotor,comme pour une rondelle belleville :wink:
Avatar de l’utilisateur
manton1973
Messages : 493
Inscription : 06 oct. 2011, 21:42
Localisation : Bretagne

Re: Pignon primaire sortie moteur

Message non lu par manton1973 »

Joël 29 a écrit : 10 mai 2019, 22:46
manton1973 a écrit : 10 mai 2019, 21:53
Francis V a écrit : 10 mai 2019, 21:09 Pour moi la partie "crantée" contre le rotor,mais l'important c'est d'en avoir une et pas raplatplat. 8)
La rondelle est légèrement curve lorsqu'on la pose sur un marbre. Ma question ç est de savoir si ç est son grand diamètre extérieur qui doit toucher le rotor ou bien le petit diamètre qui doit toucher le rotor? Autrement dit, dans le premier cas, la rondelle ferait office de "ressort"...
Merci
Le grand diamètre côté rotor,comme pour une rondelle belleville :wink:
Put ' 1 je l'avais monté dans l'autre sens... :roll: donc encore une clavette de rotor flinguée en 3 sorties.. je pense que la rondelle montée dans le bon sens fait pression sur le rotor et le plaque bien contre le pignon moteur pour un dominator, et sur l'entretoise derrière le rotor pour un commando. Sans parler du fait que montée à l'envers le desserrage de l'ecrou est quasi assuré :cry: Pour ça la rondelle que présente Francis est peut-être plus sécurisante ??
Répondre