Schema T120

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Alan
Messages : 956
Inscription : 03 sept. 2012, 21:11
Localisation : Essonne

Re: Schema T120

Message non lu par Alan »

Attention aux compte-tours électroniques, ils peuvent être sensibles aux consommations électriques d'autres appareils

Le mien était perturbé par la sonde Lambda, surtout lors de la phase de chauffe

Depuis j'ai alimenté la sonde via un banal relais universel à 2 ou 3 euros et plus de problème !
alain 41
Messages : 1363
Inscription : 24 mars 2008, 15:29
Localisation : romorantin 41

Re: Schema T120

Message non lu par alain 41 »

je n ai encore jamais vu de sonde lambda sur les motos nous concernant ici?
Avatar de l’utilisateur
Transgarp
Messages : 1301
Inscription : 14 mars 2011, 23:08
Localisation : Québec
Contact :

Re: Schema T120

Message non lu par Transgarp »

alain 41 a écrit : 09 mai 2019, 13:16 je n ai encore jamais vu de sonde lambda sur les motos nous concernant ici?
J'ai utilisé une sonde lambda em 2017 pour la mise au point de mes Amal Premier

L'instrument
Image

La sonde
Image

Le shéma électrique
Image
alain 41
Messages : 1363
Inscription : 24 mars 2008, 15:29
Localisation : romorantin 41

Re: Schema T120

Message non lu par alain 41 »

c'est un tableau complet, comme celui d'un avion :D la sonde lambda c'est our contrôler ta combustion?
Avatar de l’utilisateur
YATTA
Messages : 95
Inscription : 28 nov. 2015, 23:56

Re: Schema T120

Message non lu par YATTA »

oh puta... la c'est de la haute technologie, bravo
Bon moi je pense meme pas mettre un conteur a câble alors électronique meme pas y pensée 🤙
Avatar de l’utilisateur
YATTA
Messages : 95
Inscription : 28 nov. 2015, 23:56

Re: Schema T120

Message non lu par YATTA »

Matthieu a écrit : 09 mai 2019, 09:36 À toutes fins z'utiles, voici ma pierre à l'édifice : schéma du faisceau type que je monte depuis des lustres sur tout ce qui doit rouler sans poser de problèmes...
Donc, selon mes convictions, mes certitudes (forcément inébranlables) et ma dyslexie fondamentale : allumage à rupteurs + Podtronic + négatif à la masse.
Par contre, je certifie plusieurs dizaines de milliers de kilomètres avec cette simplissime installation sur plusieurs machines, sans problèmes autres que bobines qui lâchent ou condensateurs au comportement douteux.
Les couleurs sont ici un doux mélange entre l'origine et ce qui restait dans la "boîte à fils", je m'efforce juste de garder le noir pour la masse et du rouge pour l'alimentation principale.
Y greffer des "accessoires", comme une centrale clignotants reste accessible aux néophytes dont je fais partie.
Tout commentaire pointant une erreur ou une incompréhension sera le bienvenu !!
Une version PDF en meilleure définition est à dispo en MP.
Un dernier conseil : le boîtier du régulateur (et/ou de l'allumage électronique si utilisé) : montage "souple" in-dis-pen-sable !




Image
whaooo superbe schema bravo et merci
Avatar de l’utilisateur
YATTA
Messages : 95
Inscription : 28 nov. 2015, 23:56

Re: Schema T120

Message non lu par YATTA »

personne a un schéma du circuit d'huile avec les durites pour un T120 De 1972 :D
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Schema T120

Message non lu par elmo »

Pour la T140 c'est dessiné dans le manuel d'atelier. C'est peut être la même chose pour les T120 (mais je ne l'ai pas)
Avatar de l’utilisateur
Michel C
Messages : 168
Inscription : 23 nov. 2010, 19:31
Localisation : Paris

Re: Schema T120

Message non lu par Michel C »

Bonsoir Je pense qu'avec ça tu devrais pouvoir t'en sortir.
A+

Image
Avatar de l’utilisateur
Transgarp
Messages : 1301
Inscription : 14 mars 2011, 23:08
Localisation : Québec
Contact :

Re: Schema T120

Message non lu par Transgarp »

alain 41 a écrit : 09 mai 2019, 18:13 c'est un tableau complet, comme celui d'un avion :D la sonde lambda c'est our contrôler ta combustion?
Ca ne contrôle nullement la combustion vu que je n'ai pas encore installé l'injection électronique ;)

Mais ca me permet en temps/réel de voir le ratio air/essence selon le régime moteur, la puissance demandée et d'effectuer par après les correctifs aux carbus si nécessaire

Mon shéma ci-haut était celui de 2017, après quelques petites améliorations, voici celui actuel de 2019

Image
Avatar de l’utilisateur
Joël 29
Messages : 1298
Inscription : 11 mars 2007, 22:53
Localisation : Finistere

Re: Schema T120

Message non lu par Joël 29 »

Image

T120 72 :wink:
Avatar de l’utilisateur
Transgarp
Messages : 1301
Inscription : 14 mars 2011, 23:08
Localisation : Québec
Contact :

Re: Schema T120

Message non lu par Transgarp »

Si c'est le circuit d'huile qui vous intéresse, j'avais ca avant 2016 que j'ai modifié par la suite par la connection de la durite des "rocker box" avant le filtre pour un meilleur débit d'huile au lieu de faire comme ce shéma après le filtre ;)

Image
Avatar de l’utilisateur
YATTA
Messages : 95
Inscription : 28 nov. 2015, 23:56

Re: Schema T120

Message non lu par YATTA »

Merci beaucoup
je pense avoir les réponses a mes question encore une fois merci infiniment 🙏🏻
Avatar de l’utilisateur
Neptune06
Messages : 592
Inscription : 10 juil. 2018, 11:55
Localisation : Alpes maritimes

Re: Schema T120

Message non lu par Neptune06 »

Transgarp a écrit : 10 mai 2019, 12:39
alain 41 a écrit : 09 mai 2019, 18:13 c'est un tableau complet, comme celui d'un avion :D la sonde lambda c'est our contrôler ta combustion?
Ca ne contrôle nullement la combustion vu que je n'ai pas encore installé l'injection électronique ;)

Mais ca me permet en temps/réel de voir le ratio air/essence selon le régime moteur, la puissance demandée et d'effectuer par après les correctifs aux carbus si nécessaire
Une injection électronique camouflée dans un vieil AMAL, ça c'est un progrès, :roll: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Transgarp
Messages : 1301
Inscription : 14 mars 2011, 23:08
Localisation : Québec
Contact :

Re: Schema T120

Message non lu par Transgarp »

Vous connaissez surement la bonne vieille méthode d'ajustement des carbus Amal

- On roule au régime voulu et à la puissance demandée
- En même temps et en moins d'une seconde, on dégage l'embrayage et coupe l'allumage
- Rendu sur l'accotement, on dévisse la bougie pour analyser la couleur des électrodes
- Par la suite on effectue les ajustements nécessaires au carbu concerné selon le couleur de la bougie

Avec la sonde Lambda, j'évite toute ces étapes en faisant toutes les analyses en roulant sans mettre la moto au neutre sur le bord de la route ;)

Une fois l'ajustement effectué, il n'est pas nécessaire de laisser la sonde connecté pour l'utiliser sur autant de moto que l'on désire.
Répondre