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J'ai demandé a mon fournisseur d'huile (Direct Lub) le taux de ZDDP dans leur huile "4T Biker 20w50" :
0,1 % de ZDDP.
Est ce un taux correct pour nos vieux brélons ?
Je me permets de reposter les résultats de l’étude hyper bien menée que Jim Comstock avait postée sur le forum Access Norton. Perso dans ma Norton, j’utilise l’huile Bel Ray V Twin full synthétique en 2e position.
Jagbruno a écrit : ↑20 juin 2019, 01:48
Je me permets de reposter les résultats de l’étude hyper bien menée que Jim Comstock avait postée sur le forum Access Norton. Perso dans ma Norton, j’utilise l’huile Bel Ray V Twin full synthétique en 2e position.
Je me permets de reposter les résultats de l’étude hyper bien menée que Jim Comstock avait postée sur le forum Access Norton. Perso dans ma Norton, j’utilise l’huile Bel Ray V Twin full synthétique en 2e position.
Je me permets de reposter les résultats de l’étude hyper bien menée que Jim Comstock avait postée sur le forum Access Norton. Perso dans ma Norton, j’utilise l’huile Bel Ray V Twin full synthétique en 2e position.
Je me permets de reposter les résultats de l’étude hyper bien menée que Jim Comstock avait postée sur le forum Access Norton. Perso dans ma Norton, j’utilise l’huile Bel Ray V Twin full synthétique en 2e position.
Normalement le taux s'exprime en ppm, une valeur au dessus de 1800 ppm est correcte pour nos moteurs, j'utilisais de la Penrite qui en contenait 2200 ppm, plus disponible, depuis j'utilise une autre huile qui est adaptée aux distributions à poussoirs et tiges de culbuteur, similaire à la Elf Twin Tech 20W60. Je suis contre l'utilisation d'un additif supplémentaire dans les huiles, on trouve des flacons de solution de zddp, mais comment être sûr de leur bonne compatibilité avec les huiles modernes qui sont très complexes......
Apparemment Jim Comstock a trouvé qu’un taux trop important de zddp n’est pas souhaitable.
Si je me souviens bien il parlait d’un taux optimal de l’ordre de 1400-1800 ppm, et d’apres lui tous les zddp ne sont pas équivalents! Il a également fait des essais avec des additifs mais sans pouvoir trouver de règles constantes. Le même additif améliorait les performances d’une huile et rendait catastrophiques les performances d’une autre pourtant très similaire.
C’est à la suite de ces résultats que je suis passé à la BelRay 10w50 V-twin full synthétique que l’on trouve facilement et qui arrive en tête de ses tests en tant qu’huile pure.