Commando collecteur d'échappement gauche
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
-
- Messages : 82
- Inscription : 28 févr. 2007, 09:37
- Localisation : France - 62
Commando collecteur d'échappement gauche
Salut et fraternité
Le collecteur d'échappement gauche de ma commando branle dans la culasse . Un vieil ami m'explique qu'il est soumis à plus de contraintes et vibrations que le gauche à cause de la transmission primaire . J'ai une collerette avec un petite "pige" coincée dans les ailettes mais tout vibre avec les risques : perte de pôt - ailette cassée - filetage ruiné ...
Existe il une bonne solution ?
A vous lire ...
Et bonnes vacances à tous
Le collecteur d'échappement gauche de ma commando branle dans la culasse . Un vieil ami m'explique qu'il est soumis à plus de contraintes et vibrations que le gauche à cause de la transmission primaire . J'ai une collerette avec un petite "pige" coincée dans les ailettes mais tout vibre avec les risques : perte de pôt - ailette cassée - filetage ruiné ...
Existe il une bonne solution ?
A vous lire ...
Et bonnes vacances à tous
-
- Messages : 82
- Inscription : 28 févr. 2007, 09:37
- Localisation : France - 62
Re: Commando collecteur d'échappement gauche
Heu je voulais dire plus de contraintes que le côté droit....
- zerton
- Messages : 15387
- Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
- Localisation : Bordeaux, sud gironde
Re: Commando collecteur d'échappement gauche
C'est la première fois que j'entends cet argument...
Hélas, quand le filetage dans la culasse est fatigué, il n'y a pas beaucoup de solutions viables à part de le refaire.
Toutes les autres solutions ne feront que repousser l'échéance.
C'est un filetage qui doit être contrôlé fréquemment et souvent resserré .
Hélas, quand le filetage dans la culasse est fatigué, il n'y a pas beaucoup de solutions viables à part de le refaire.
Toutes les autres solutions ne feront que repousser l'échéance.
C'est un filetage qui doit être contrôlé fréquemment et souvent resserré .
- gigi
- Messages : 7376
- Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
- Localisation : Amiens, France
Re: Commando collecteur d'échappement gauche
Dominique , si ton filetage est foiré, je crois que Bruno peut le faire sans sortir le moteur ...
- Francis V
- Messages : 15735
- Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
- Localisation : NORD DROME
Re: Commando collecteur d'échappement gauche
Entre autre : https://www.motos-anglaises.com/phpBB3/ ... =3&t=32828
Cette "rondelle cale " est sensée éviter que l'écrou du tube d'échappement ne se dévisse,c'est rarement le cas,par contre quand elle commence à faire du bruit c'est souvent parce que le filetage est en fin de vie.
Cette "rondelle cale " est sensée éviter que l'écrou du tube d'échappement ne se dévisse,c'est rarement le cas,par contre quand elle commence à faire du bruit c'est souvent parce que le filetage est en fin de vie.
- APEMA
- Messages : 1180
- Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
- Localisation : Yvelines
Re: Commando collecteur d'échappement gauche
Ou, dans les cas désespérés (ailettes cassées, par exemple), changer la culasse....
- Kruel 79
- Messages : 123
- Inscription : 24 avr. 2019, 10:51
Re: Commando collecteur d'échappement gauche
oui, monté deux ressorts par pot, un peu comme en Enduro et tu vas résoudre ton problème sauf que des mecs vont te dire que c'est pas d'origine (tu t'en branle) gaffe au montage trop rigide de la ligne de pot, il faut que cela reste un poil flexible
- joe
- Messages : 3332
- Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
- Localisation : plein ouest
Re: Commando collecteur d'échappement gauche
oui. j'ai changé les joints cet hivers....serrés sans forcer à froid et contrôle au bout de 500 bornes et je vérifie tous les 500 bornes. Sans rallonge,sans forcer, et à froid la clé tourne d'un demi quart de tour à chaque fois en 1500 bornes...contrôler régulièrement....zerton a écrit : ↑01 juil. 2019, 10:37 C'est la première fois que j'entends cet argument...
Hélas, quand le filetage dans la culasse est fatigué, il n'y a pas beaucoup de solutions viables à part de le refaire.
Toutes les autres solutions ne feront que repousser l'échéance.
C'est un filetage qui doit être contrôlé fréquemment et souvent resserré .
- zerton
- Messages : 15387
- Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
- Localisation : Bordeaux, sud gironde
Re: Commando collecteur d'échappement gauche
Bertrand te dirait ( mais que fait-il ?) qu'il faut souquer ferme ces collerettes.
Les joints neufs ont besoin d'être écrasés.
Les joints neufs ont besoin d'être écrasés.
- Francis V
- Messages : 15735
- Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
- Localisation : NORD DROME
Re: Commando collecteur d'échappement gauche
joe a écrit : ↑03 juil. 2019, 20:47oui. j'ai changé les joints cet hivers....serrés sans forcer à froid et contrôle au bout de 500 bornes et je vérifie tous les 500 bornes. Sans rallonge,sans forcer, et à froid la clé tourne d'un demi quart de tour à chaque fois en 1500 bornes...contrôler régulièrement....zerton a écrit : ↑01 juil. 2019, 10:37 C'est la première fois que j'entends cet argument...
Hélas, quand le filetage dans la culasse est fatigué, il n'y a pas beaucoup de solutions viables à part de le refaire.
Toutes les autres solutions ne feront que repousser l'échéance.
C'est un filetage qui doit être contrôlé fréquemment et souvent resserré .
Serrer à chaud aussi.
- joe
- Messages : 3332
- Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
- Localisation : plein ouest
Re: Commando collecteur d'échappement gauche
J'ai lu Francis sur le site "machines et moteurs". ils déconseillent ce serrage à chaud......
- Francis V
- Messages : 15735
- Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
- Localisation : NORD DROME
Re: Commando collecteur d'échappement gauche
Oui bon ben bof,moi je ne peux parler que de la vraie vie depuis 50 ans celle d'avant internet,pas des trucs d'atelier numérique,après je suis pas ingénieur motoriste non plus………………………………..
- PPAT
- Messages : 2961
- Inscription : 10 janv. 2013, 11:00
- Localisation : Bonvillers
Re: Commando collecteur d'échappement gauche
Pour moi : serrage fort à chaud avec des joints neufs; puis surveiller, je sécurise au fil inox et à la pince spé (collerettes percée). Ne pas hésiter à changer les joints.
Mais si c'est mort, c'est mort...
Bruno P recharge la culasse et re-taraude ...
PPat
Mais si c'est mort, c'est mort...
Bruno P recharge la culasse et re-taraude ...
PPat
- joe
- Messages : 3332
- Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
- Localisation : plein ouest
Re: Commando collecteur d'échappement gauche
oupssss...... j'ai exagéré sur le quotient.....un 8e de tour est plus près du réel.....voir un peu moins... restons lucide.......joe a écrit : ↑03 juil. 2019, 20:47 oui. j'ai changé les joints cet hivers....serrés sans forcer à froid et contrôle au bout de 500 bornes et je vérifie tous les 500 bornes. Sans rallonge,sans forcer, et à froid la clé tourne d'un demi quart de tour à chaque fois en 1500 bornes...contrôler régulièrement....
- Chine
- Messages : 2885
- Inscription : 24 mars 2007, 17:30
- Localisation : Cotes d'Armor
Re: Commando collecteur d'échappement gauche
bien sur qu'il faut les serrer à chaud,mais pas à chaque sortie FAUT QUAND MEME PAS EXAGERER:mrgreen:
allez on va dire tous 5000
allez on va dire tous 5000