bidouille mécanique .

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
clubman
Messages : 439
Inscription : 29 août 2007, 14:16
Localisation : ESSONNE

Re: bidouille mécanique .

Message non lu par clubman »

Une A10 vibrerait plus qu'une A65 ???? . Je verrais bien à l'usage si ça marche un jour ," je parle pour moi "car je ne suis absolument pas un cas isolé . Peut-être en France , mais aux USA c'était courant pour les courses de dirt track . BSA avait même sortie 200 moteurs en 85 de course et comme il n'y en a pas eu pour tout le monde , les préparateurs se sont lâché . je pratique depuis quelques années , environ 50 ans et après en avoir parlé avec quelques mécanos confirmé et reconnu , qui ne sont pas toujours du même avis , manquerait plus que ça . :mrgreen: Équilibrer des vilos qui pèsent 1 tonne c'est de la branlette . J'en ai tout de même déjà fait équilibrer en dynamique , je n’ai pas senti la différence .
Xpongebob
Messages : 1380
Inscription : 17 déc. 2013, 18:38
Localisation : Bordeaux

Re: bidouille mécanique .

Message non lu par Xpongebob »

Punaise, le taf !

Mais la nouveauté apportée par la A65, c’est pas justement de se démarquer avec une course courte ?? Le mec y casse tout :twisted:
Avatar de l’utilisateur
clubman
Messages : 439
Inscription : 29 août 2007, 14:16
Localisation : ESSONNE

Re: bidouille mécanique .

Message non lu par clubman »

Xpongebob a écrit : 25 janv. 2021, 17:00 Punaise, le taf !

Mais la nouveauté apportée par la A65, c’est pas justement de se démarquer avec une course courte ?? Le mec y casse tout :twisted:
Tu as complètement raison , moins il y a de course plus ça peut prendre les tours et c'est plus vif , mais moins de couple . En gros plus il y a de course moins c'est vif et ça augmente la vitesse du piston donc , réduire les tours , mais plus de couple . Pour faire des runs ça devrait marcher . :mrgreen: . J'avais trouvé un jeu de carters gros goujons qui avaient l'air en pas trop mauvais état pour mon projet , mais le cote transmission est mort au niveau du roulement , fonderie pourrie . J'en posséde un autre , mais petits goujons , ça va tout de même permettre de peaufiner le montage du bas moteur . Je recherche éventuellement un 1/2 carter gauche de A65 gros goujons, ou un complet .
Avatar de l’utilisateur
clubman
Messages : 439
Inscription : 29 août 2007, 14:16
Localisation : ESSONNE

Re: bidouille mécanique .

Message non lu par clubman »

Les difficultés commence , je me suis précipité à faire une superbe bague pour le palier droit et j'ai plutôt pas mal réussi . Mais je n’avais pas encore assez cogité et pourtant, ça fume depuis un bout de temps . J'ai pris les cotes d'une bague A65 standard et j'ai juste changé le diamètre intérieur du palier , mais il y a une cale de friction , les vilos de A65 après 1966 ne sont pas les mêmes et les carters itou . Je le sais mais j'avais oublié ce détail . J'avais prévu de monter avec cette rondelle de friction , mais le vilo A10 pas conçu pour . Soit je fabrique une cale ou je refais une bague avec une collerette plus épaisse , je vais certainement après réunion avec moi-même opter pour la dernière option . Si vous avez un 1/2 carter gauche gros goujons de A65 qui ne vous sert pas dans une caisse je suis preneur .
Avatar de l’utilisateur
clubman
Messages : 439
Inscription : 29 août 2007, 14:16
Localisation : ESSONNE

Re: bidouille mécanique .

Message non lu par clubman »

Image
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3881
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: bidouille mécanique .

Message non lu par ET »

Hé bé .. tu veux innover, tu crois quand même pas que ça allait marcher du premier coup ... :mrgreen:
Tu as fait comme le choix de ton bronze ? (Merci de ne pas demander à TeeWee ... je crains sa réponse)
Et c'est bien une Constan derrière ?
En tout cas, courage et persévérance pour la suite 8)

@ pluche
E.T.
Avatar de l’utilisateur
clubman
Messages : 439
Inscription : 29 août 2007, 14:16
Localisation : ESSONNE

Re: bidouille mécanique .

Message non lu par clubman »

Hello ET J'ai utilisé du bronze UE12P, c'est ce que preconise un professionnel reconnu et à qui je fais toute confiance . Tu as l'oeil affuté, c'est effectivement une petite perceuse Constan que l'on aperçoit sur une des photos .
Avatar de l’utilisateur
clubman
Messages : 439
Inscription : 29 août 2007, 14:16
Localisation : ESSONNE

Re: bidouille mécanique .

Message non lu par clubman »

Avatar de l’utilisateur
clubman
Messages : 439
Inscription : 29 août 2007, 14:16
Localisation : ESSONNE

Re: bidouille mécanique .

Message non lu par clubman »

La suite : Je pense avoir résolu tous les problèmes du vilo dans le carter , ou presque ??????. Coté transmission ça va le faire le pignon rentre impeccable et j'ai fabriqué un superbe écrou en bronze . J'avais un bout de bronze en 6 pans de 35 qui trainait dans un tiroir . IMG_20210206_110037.jpg
Image

IMG_20210206_113432.jpg
Image Par contre le truc qui me turlupinait depuis un moment c'est les bielles . J'ai fait un montage ce matin et bingo ça ne passe pas . A suivre .
Xpongebob
Messages : 1380
Inscription : 17 déc. 2013, 18:38
Localisation : Bordeaux

Re: bidouille mécanique .

Message non lu par Xpongebob »

Aïe ! Surprise..

Tu percerais pas cet écrou Massif pour le freiner ?
Avatar de l’utilisateur
clubman
Messages : 439
Inscription : 29 août 2007, 14:16
Localisation : ESSONNE

Re: bidouille mécanique .

Message non lu par clubman »

IMG_20210206_141431.jpg
Image

IMG_20210206_141502.jpg
Image
Xpongebob
Messages : 1380
Inscription : 17 déc. 2013, 18:38
Localisation : Bordeaux

Re: bidouille mécanique .

Message non lu par Xpongebob »

Oula, interressant... Il y a peut-être moyen de trouver des écrous de bielle plus fin. Quel espace mini faudrait-il avec le carter ?
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7253
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: bidouille mécanique .

Message non lu par Tricati »

Il faut monter les bielles à chapeau acier, comme le faisait le préparateur anglais des BSA side car cross qui faisait cette modif avec le 980 cc
Avatar de l’utilisateur
clubman
Messages : 439
Inscription : 29 août 2007, 14:16
Localisation : ESSONNE

Re: bidouille mécanique .

Message non lu par clubman »

Tricati a écrit : 07 févr. 2021, 11:17 Il faut monter les bielles à chapeau acier, comme le faisait le préparateur anglais des BSA side car cross qui faisait cette modif avec le 980 cc
Merci , pour l'information, j'ai trouvé sur Ebay . :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
clubman
Messages : 439
Inscription : 29 août 2007, 14:16
Localisation : ESSONNE

Re: bidouille mécanique .

Message non lu par clubman »

Sur Ebay USA Image
Répondre