Brexit en vue

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
nino
Messages : 916
Inscription : 08 avr. 2019, 18:52
Localisation : Toulouse

Re: Brexit en vue

Message non lu par nino »

La Hiaute a écrit : 17 févr. 2021, 09:06 C'est bien , çà rempli bien les pages du Forum le Brexit !
Et Vive nos Français :lol:
;
C'est comme l'accès à Youtube ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
JR
Messages : 896
Inscription : 24 avr. 2008, 17:15
Localisation : Orleans/ Fleury les Aubrais

Re: Brexit en vue

Message non lu par JR »

la franchise de 45 € c'est pour les envoi entre particulier ( si tu fais un cadeau d'une valeur de 100€ le destinataire paye la TVA et les éventuels droits )
Sinon la franchise c'est 150€ mais comme c'est écrit :les envois issus du e-commerce sont taxés aux impositions nationales dès le premier euro.

ça ce sont les textes l'application évidemment est variable : comment distingue-t-on un envoi e-commerce ?
Avatar de l’utilisateur
nino
Messages : 916
Inscription : 08 avr. 2019, 18:52
Localisation : Toulouse

Re: Brexit en vue

Message non lu par nino »

bsa-man a écrit : 17 févr. 2021, 09:41 je ne retrouve pas l'article, mais j'ai ça !
https://www.douane.gouv.fr/fiche/que-devez-vous-payer il parle de 45 €
et ça , que je ne comprend pas tout !
https://www.mic-cust.com/fr/insights/ac ... signments/
il parle de bien de faible valeur, maxi 22€
moi , j'en avais pour 54€,donc je paye :mrgreen:
Dans le premier document que tu as mis en lien, ils ont fait une distinction entre envoi de particulier à particulier et les autres cas.

Envois non commerciaux adressés de particulier à particulier :
Type d’échanges Droits et taxes à payer selon la valeur des marchandises
(...)
Importation d’un pays tiers à l’UE vers un État de l’UE ou vers un DOM

≤ 45 euros* : aucun droit de douane, aucune TVA
> 45 euros : droits de douane et la TVA sont dus

=> Il y a donc bien un seuil à 45 €, mais que pour les envois de particulier à particulier.

Envois d’une valeur négligeable
Sont admis en franchise de droits de douane à l’importation, les envois expédiés d’un pays tiers ou d’un territoire fiscalement tiers à leur destinataire sur le territoire français, quel que soit leur mode d’acheminement (lettres, colis postaux ou fret express) et qui sont composés de marchandises dont la valeur intrinsèque (hors frais de transport et d’assurance) n’excède pas 150 € au total par envoi.

Tout destinataire peut demander l’admission en franchise de ce type d’envois. Il peut s’agir d’un particulier, d’un opérateur économique ou d’une association.


Mais ... il y a une petite remarque juste derrière : Attention : les envois issus du e-commerce sont taxés aux impositions nationales dès le premier euro. :lol:
Pour moi, les "Impositions nationales" comprennent principalement la TVA mais pas les droits de douane.
Donc le seuil de 150 € a tout son sens, mais que pour les droits de douane, pas pour la TVA ni les frais de dédouanement.

Quand au seuil de 22 €, il existe bien, mais ne concerne que les Échanges UE vers DOM, toujours d'après ce document.

Pour jr : je viens de voir ta réponse, qui dit la même chose en beaucoup plus court, je poste quand même la mienne :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
nino
Messages : 916
Inscription : 08 avr. 2019, 18:52
Localisation : Toulouse

Re: Brexit en vue

Message non lu par nino »

J'avais lu sur le site DHL toute une explication comme quoi pour faire face aux nouvelles contraintes dues au Brexit, DHL avait mis en place une organisation spécifique et importante, sous-entendue "fort coûteuse"...
Ben on y est, et ils vont pas nous faire de cadeau, ils vont même plutôt interpréter les règles à leur avantage financier...
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9707
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Brexit en vue

Message non lu par elmo »

Moi, je ne me laisserais pas faire, je leur montrerais "qui c'est Raoul" et je leur mettrais toutes ces règles sous le nez..... Ils poussent un peu, j'ai l'impression.
Tu as acheté par internet, je présume, non?
Donc c'est de l'e-commerce (sinon, ce serait quoi l'e-commerce?)
Donc il y a bien une franchise de 150 euros, comme c'est stipulé sur cette page des douanes, que je remets :
elmo a écrit : 08 févr. 2021, 16:49 Image

Texte tiré de cette page du site officiel des douanes

https://www.douane.gouv.fr/demarche/vou ... r-internet
N'en déplaise à DHL, non mais!
guyader
Messages : 3245
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Brexit en vue

Message non lu par guyader »

Bonjour,

quelle confusion dans ces textes, d' autant qu' ils sont laissés à l' interprétation des transporteurs, si j' ai bien compris...
Et qui de ce fait semblent en tirer un profit indu...

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Brexit en vue

Message non lu par PHILIPPE »

sauf les marchands de pieces royal enfield

eux ils en tirent un profit indou :mrgreen:






:arrow: :arrow: :arrow:
guyader
Messages : 3245
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Brexit en vue

Message non lu par guyader »

8) :lol:
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15089
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Brexit en vue

Message non lu par zerton »

Bon, Philippe est en forme. :lol:

mais DHL fait comme les copains: s'il y a moyen de gratter aussi sur les frais de port, en plus de l'acheminement, y vont pas se gêner.
C'est d'ailleurs devenu une constante chez beaucoup de commerçants et pas que sur le Net.
bsa-man
Messages : 202
Inscription : 17 oct. 2020, 10:51
Localisation : pezenas 34

Re: Brexit en vue

Message non lu par bsa-man »

je viens de regarder ma facture, pas de droit de douane ( 0 ) mais 20% de TVA, plus la facture dhl pour collecter la TVA. il se font payer le port et en plus payer a la livraison....pas belle la vie.
15€ tva et 17.50€ de " frais additionnels de dédouanement " :mrgreen: ils te balance a la douane et on les payent . juge et collecteur :evil:
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7267
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Brexit en vue

Message non lu par gigi »

Ils embauchent , chez DHL ??? Ca a l'air de bien donner , leur petite entreprise .... :oops:
Avatar de l’utilisateur
Shadock44
Messages : 1034
Inscription : 12 juin 2018, 22:01
Localisation : Nantes

Re: Brexit en vue

Message non lu par Shadock44 »

Le message de Perter's Classic en bas de page m'a bien fait :lol: ...
http://www.petersclassicbikeparts.nl/index.html
BREXIT. After 1-1-2021 no more shipping to the UK.
Customs and new VAT rules make this impossible.
You were nice customers, Sorry.
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6849
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Brexit en vue

Message non lu par Pachi »

C'est un home de ceux qu'on dit "sans mécher ses mots"

PS: surtout quand on clique a la recherche des produits Alton, version anglaise..., mais quand on clique en haut de la même page pour lire la version de la même page en français, son résume c'est super!

PS: et j'avoue que je ne dis rien, c'est lui!
alain 41
Messages : 1366
Inscription : 24 mars 2008, 15:29
Localisation : romorantin 41

Re: Brexit en vue

Message non lu par alain 41 »

Comment ca se passe pour un achat brélons a un grand breton particulier, la tva est ou ?
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Brexit en vue

Message non lu par PHILIPPE »

Tu fait ça a l'ancienne
Tu monte en train et redescend en moto :mrgreen:
Répondre