Amal PreMonoBloc....,au secours!

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Amal PreMonoBloc....,au secours!

Message non lu par Pachi »

Je vérifie le carburateur de Carmela, un Premonobloc 276/BL 1A (avec un collecteur d'admission long), qui avait remplacé au carburateur Premonobloc en bronze original 6/135 qui se plaçait sur la culasse de maniéré horizontale.

J'ai lu plusieurs manuels et sur tous j'ai vu que la mise au point du carburateur, et de même la marche de la motocyclette en route, dépend de la position du boisseau de starter..., comment m'expliquer mieux!

Ma conclusion après avoir lu les manuels c'est que pour marcher en route (moteur chaud), il faut agir sur la poigne de l’accélérateur aussi comme sur le levier du boisseau de starter! Et pareil pour vérifier et régler la carburation.

Ça c'est possible, ou j'ai mal entendu quelque chose par une mauvaise traduction des manuels anglaises?
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Amal PreMonoBloc....,au secours!

Message non lu par zerton »

Cette conclusion serait issue d'un seul manuel, on pourrait penser qu'il y a eu une erreur lors de la transcription.
Mais si tu lis ça dans plusieurs manuels, ça devient étrange... Je n'ai jamais entendu dire qu'il fallait moduler le starter
pour rouler avec une moto équipée d'un 276.

Allô Ramon ? Lui doit avoir une idée là dessus.
yvan d
Messages : 574
Inscription : 15 nov. 2015, 19:48
Localisation : 71 macon

Re: Amal PreMonoBloc....,au secours!

Message non lu par yvan d »

Salut
non le starter fonctionne comme sur une autre moto en titillant
je n'utilise pas le starter qui coupe l'air
comme un concentrique finalement
Ce qui est un peu compliqué sur ses carbus et d'avoir un niveau de cuve constant : des fois ça se met à dégueuler l'essence et tu sais pas pourquoi
il y a plus d' aléatoire là-dessus😏
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Amal PreMonoBloc....,au secours!

Message non lu par Pachi »

zerton, j'ai lu un manuel Amal d’époque.

Les manuels R.E. de Redditch a peine offrent des infos sur le carburateur. Mais quand on arrive aux paragraphes Driving Hints et Running-in, c'est le bordel! Pour ruler il faut s'habituer agir sur l’accélérateur en même temps que sur le levier de l'avance manuel et sur le levier du boisseau de starter (ou l’étrangleur d'air),.... si je dois prêter attention a tout ça, surement, a la première courbe, je vais suivre la tangent...et heureusement que la pauvre Carmela ne va prendre jamais beaucoup de vitesse parce qu'au contraire, avec toutes ces sortes de distractions, je pourrait prendre l'hombre des dessous de l'arriere d'un camion :lol:

Et oui..., le niveau de la cube sera un point faible, pareil que toutes les fuites entre les multiples rondelles entre la cube et le gicleur principal..., au moins j'ai compte 5 rondelles entre 3 écrous qui vont se desserrer avec les vibrations... Hourra!..., la route sera longue et lourde, mais jamais sera ennuyante.
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Amal PreMonoBloc....,au secours!

Message non lu par Pachi »

Merci Philippe!!!!

J'avais été incapable de trouver le manuel dans les pages techniques. C'est a peu prés le même manuel que j'ai trouvé en anglais.

Maintenant je comprends tout! Dans la traduction j'ai trompe de parfois butée par volet et vice versa. :lol:

PS: a part que je suis nul en anglais, aussi j'ai vu que la grammaire des manuels anglaises suivent la même logique de toujours "pour quoi faire simple quand on peut faire compliqué" :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Amal PreMonoBloc....,au secours!

Message non lu par PHILIPPE »

ben oui
il est pas dans les pages techniques
il est dans "manuel"
yvan d
Messages : 574
Inscription : 15 nov. 2015, 19:48
Localisation : 71 macon

Re: Amal PreMonoBloc....,au secours!

Message non lu par yvan d »

tu laisses ton avance au maximum
tu ne touches pas à la manette de starter
tu roules
et tu te fais plaisir
et détrompe-toi ça roule vite même
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Amal PreMonoBloc....,au secours!

Message non lu par zerton »

Ah bah oui, il y a deux "volets", un pour les gaz et un pour l'air... :lol:
Avatar de l’utilisateur
thebeamer
Messages : 989
Inscription : 22 oct. 2008, 21:49
Localisation : 13 Sud Luberon

Re: Amal PreMonoBloc....,au secours!

Message non lu par thebeamer »

Pachi, au demarrage ça ne marche pas toujours comme sur le livre,tu essaye avec le starter (ou volet d'air )fermé,si ça marche pas avec le starter ouvert,tu essaye en titillant beacoup,un peu,pas du tout comme ton moteur et ton carbu ne sont pas neufs il faut tout essyer pour trouver la procedure,demarrage avec un peu de retard et trés peu de gaz,le niveau de cuve doit etre un peu plus haut que la preconisation du livre.Aprés démarrage tu enleve le starter et tu n'y touche plus,et avance maxi et tu n'y touche plus (sauf si tu veux un ralenti trés ralenti dans la ville avec feux rouge et embouteillages.
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Amal PreMonoBloc....,au secours!

Message non lu par Pachi »

Je remercie vos conseils.

Surtout en référence a l'avance de l'allumage.

Pour le volet d'air..., le malentendu c'est pour ma faute. Mon vocabulaire par rapport les pièces d'un carburateur est très particulier donc je l'ai appris dans l’école de la roue.

Volet de gaz c'est "boisseau"
Volet d'air "étrangleur"
Butee de volet "vis de ralenti"
Agitateur "titiliteur", ou "purgeur"
Gicleur d'aiguille "gicleur variable"
pilot-jet "gicleur de baisse"

Donc, quand je lis un manuel, toujours je me trompe. C'est le prix que je dois payer pour avoir appris tout dans l’école de la roue.

A part l'apparence extérieure, il n'y a aucune différence de fonctionnement entre un premonobloc et un concentric MK1.

J'ai appris la leçon: c'est la dernière fois que je vais lire un manuel Amal.
yvan d
Messages : 574
Inscription : 15 nov. 2015, 19:48
Localisation : 71 macon

Re: Amal PreMonoBloc....,au secours!

Message non lu par yvan d »

Il ne manque plus rien pour qu'elle démarre alors ?
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Amal PreMonoBloc....,au secours!

Message non lu par Pachi »

Simplement que le confinement finisse pour une fois!
yvan d
Messages : 574
Inscription : 15 nov. 2015, 19:48
Localisation : 71 macon

Re: Amal PreMonoBloc....,au secours!

Message non lu par yvan d »

Vous ne pouvez pas rouler en Espagne ?
philippe 13
Messages : 3037
Inscription : 24 févr. 2007, 12:26
Localisation : avant l'alsace et maintenant idf, bof, pas gagnant

Re: Amal PreMonoBloc....,au secours!

Message non lu par philippe 13 »

Pilot jet c’est gicleur de ralenti
Main jet c’est gicleur principal
Répondre