Nouvelle moto noire

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2718
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Nouvelle moto noire

Message non lu par philippe c »

Ca y est, j'ai de nouveau craqué et je me retrouve avec une moto noire supplémentaire, une Velocette MSS de 1947, donc cadre rigide, fourche Dowty et moteur longue course. Elle est sortie en 1935 et a continué jusqu'en 1949 sans grand changement, si ce n'est la fourche sur la fin.

C'est l’ancêtre des 2 autres que j'ai déjà, Venom et Thruxton et c'est ce qui m'a attiré. J'avais d'abord repéré une intéressante KSS chez notre camarade Hound, mais j'ai préféré celle là qui est plus conforme à l'origine, en plus elle était tout près de chez moi.

Elle démarre facilement, l'embrayage et la boîte fonctionnent bien tout en douceur. La qualité de fabrication est bien là, elle dégage une impression de robustesse typique des modèles d'avant guerre, ne serait-ce que les gardes boues et leurs fixations.

J'ai fait une quarantaine de kilomètres avec ce matin, elle incite plutôt à une conduite tranquille, bien que le moteur ait du répondant et ne vibre presque pas.
Il vaut mieux éviter les routes bosselées, vu la fourche plutôt raide et l'absence de suspension arrière. Elle est légère et maniable, avec une position assis assez bas typique des avant guerre.

Si quelqu'un a de la doc ou des conseils d'entretien sur cette fourche bien particulière (pas de ressorts, de l'air comprimé), ça m'intéresse.

Je sens que je vais avoir beaucoup de plaisir à rouler avec.

D'ici quelque temps je ferai un reportage pour alimenter les essais du site.

Image
Avatar de l’utilisateur
druid
Messages : 616
Inscription : 01 avr. 2007, 12:03
Localisation : Puy de Dôme

Re: Nouvelle moto noire

Message non lu par druid »

Félicitations !

La mienne est de 1936

Image

La fourche Dowty date d'une époque où les fourches à air en étaient à leurs balbutiements. Bref, en général, l'air n'y reste pas longtemps. Il existe un kit pour les passer à l'huile.
C'est une excellente moto et si tu lui tires un peu sur la couenne, ce que les Velocette adorent, tu vas te rendre compte que ça avionne.

À l'usage, tu verras que ce 500 culbu est plus rapide au final, qu'une 350 KSS à arbre à came en tête...
Dernière modification par druid le 21 févr. 2021, 18:17, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2718
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: Nouvelle moto noire

Message non lu par philippe c »

Super, je me sens moins seul. Effectivement, on sent que le moteur a du potentiel, mais j'y vais progressivement.
Avatar de l’utilisateur
Neptune06
Messages : 592
Inscription : 10 juil. 2018, 11:55
Localisation : Alpes maritimes

Re: Nouvelle moto noire

Message non lu par Neptune06 »

Deux belles mécaniques !!!
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7260
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Nouvelle moto noire

Message non lu par gigi »

Allo, qui m'appelle ???? :roll:
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Nouvelle moto noire

Message non lu par zerton »

Félicitations pour cet achat!
Et en plus, elle est belle !
casa
Messages : 60
Inscription : 12 nov. 2019, 20:47

Re: Nouvelle moto noire

Message non lu par casa »

Bravo Philippe, très belle moto, ai la même de 36 depuis des années, elle se révèle puissante et fiable mais tu vois je la trouve un peu longue et très basse. Le seul point noir c'est la béquille arrière : chiante à mettre en oeuvre. Quand tu dis qu'elle est plus puissante que la KSS, c'est pas sûr, ai une MK2 de 47 (last year of girder), petite, légère, vive, rapide: très agréable à rouler, mieux que la MSS à mon avis.


Image

Image
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2718
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: Nouvelle moto noire

Message non lu par philippe c »

Bonjour Dominique, oui, c'est vrai que la béquille arrière n'est pas pratique, surtout qu'il faut une clé pour la faire descendre (vis et écrous). Ç’aurait été plus pratique avec un ressort de verrouillage. Heureusement, il y a la latérale qu'on utilise le plus souvent.

La KSS, c'est encore plus beau comme moteur et certainement aussi performant qu'une MSS.
Avatar de l’utilisateur
druid
Messages : 616
Inscription : 01 avr. 2007, 12:03
Localisation : Puy de Dôme

Re: Nouvelle moto noire

Message non lu par druid »

Hormis une motorisation différente, KSS MK II et iron MSS ont exactement le même cadre...
La KSS a une roue avant plus grande. Donc de là à dire que la KSS est plus vive que la MSS, j'émets un doute...

Mais ce sont deux fantastiques motos, comme toutes les Velocette.
Vincent04
Messages : 1599
Inscription : 12 déc. 2011, 22:53
Localisation : Provence

Re: Nouvelle moto noire

Message non lu par Vincent04 »

Y’a pas à dire, une Velocette c’est classieusement beau !
Félicitations !
casa
Messages : 60
Inscription : 12 nov. 2019, 20:47

Re: Nouvelle moto noire

Message non lu par casa »

Oui Druid, tu as raison, la KSS est montée en 21" à l'avant et 20" à l'arrière mais je persévère ayant les 2 la KSS est beaucoup plus vive bien que la partie cycle soit la même...
Avatar de l’utilisateur
rickman
Messages : 8113
Inscription : 19 janv. 2007, 20:50
Localisation : Blois 41

Re: Nouvelle moto noire

Message non lu par rickman »

""""J'ai fait une quarantaine de kilomètres avec ce matin, elle incite plutôt à une conduite tranquille, ......

ouf ,je glousse ! 40 kms : il est temps de démonter !!! fin du roulage pour l'été ! ""conduite tranquille ": rouler à 70kms lui convient ...merci qui !

dans un garage : il faut bien le dire ........c'est bô !!!

de l'hospice
rickman jaloux
slt et frat

ps : gigi : tu m'excuses????
DENIS.L
Messages : 670
Inscription : 29 mai 2007, 21:28
Contact :

Re: Nouvelle moto noire

Message non lu par DENIS.L »

J'ai ça en stock dans mon garage.Velocette MSS 500cc année 1947
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2718
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: Nouvelle moto noire

Message non lu par philippe c »

Moi qui croyais avoir un modèle plutôt rare, je vois qu'il en sort de partout, alors que vous en parlez rarement. Peut-être parce qu'elles ne tombent jamais en panne.

A quand un comparatif détaillé MSS-KSS sur le MAC (ah oui, il y a aussi la MAC), n'est-ce pas Dominique ?

Rickman, je vois le venin (ah oui il y a la Venom) sortir de ta bouche de Viper (encore une). Il te faudrait au minimum une KTT s'il y a encore de la place dans le garage de l'hospice pour tourner en rond sur circuit. Ou bien pour un budget plus modeste une LE coursifiée, tu aurais le mérite de l'originalité.
Luc94
Messages : 5037
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: Nouvelle moto noire

Message non lu par Luc94 »

Félicitations, Philippe C
Très belle !
Répondre