Entrainement compteur

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
nino
Messages : 897
Inscription : 08 avr. 2019, 18:52
Localisation : Toulouse

Entrainement compteur

Message non lu par nino »

Bonjour,
Sur mon Atlas, j'ai une roue arrière Triumph à moyeu conique avec un entrainement de compteur SMITHS avec un ratio de 1.25:1.
Le compteur est un chronometric en km calibré pour un ratio de 2:1.
C'est pas bon...

Je n'ai pas trouvé d'entrainement en 2:1 avec le bon perçage pour l'axe du moyeu conique (diamètre 5/8" = 15,9 mm).

Je vois 3 solutions :
1 - Je n'ai pas bien cherché, il faut persévérer...
2 - Recalibrer le compteur. Vu avec Laurent Arthebise : c'est possible et corrige le pb pour la vitesse, mais pas pour le comptage des kms. c'est moyen
3 - Prendre un entrainement 2:1 de diamètre différent et le repercer ou le baguer. Le plus simple serait de repercer, mais pas de bol je n'ai trouvé que des diamètres de perçage plus grands. Il faudrait donc baguer le centre. Voir les possibilités ci-dessous.
4 - Changer de compteur. pour une refabrication... Pas terrible comme option

C'est une problématique connue, exprimée clairement par denis l. par exemple, mais je n'ai pas trouvé de réponse avec des références et des dimensions.

Ceusses qui connaissent le problème, qu'est-ce que vous préconisez ?

Entrainement actuel 1.25:1 Ref BG5330 /164 diam 5/8" (15,9 mm)

Entrainements "possibles" en 2:1 trouvés chez les fournisseurs anglais ou sur Ebay:
BG5330 / 287 diam 3/4" (19,05 mm)
BG5330 / 257 diam 11/16" (17,5 mm) Celui-ci correspondrait à la réf Norton 22888 pour Chronometric, sauf erreur.
Le diamètre du trou est trop grand de 1,6 mm... pff... c'est pas beaucoup mais c'est probablement trop, n'est-ce pas ?
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Entrainement compteur

Message non lu par PHILIPPE »

attention
la dimension du carré du cable n'est pas la meme entre un chrono et un magnetique

faudrait commencer par mettre un entraineur pour chrono (et le bon cable)

voit avec chatok , il devrait te depanner
Avatar de l’utilisateur
nino
Messages : 897
Inscription : 08 avr. 2019, 18:52
Localisation : Toulouse

Re: Entrainement compteur

Message non lu par nino »

ok, merci
Avatar de l’utilisateur
nino
Messages : 897
Inscription : 08 avr. 2019, 18:52
Localisation : Toulouse

Re: Entrainement compteur

Message non lu par nino »

Bingo merci Philippe,
Après un peu de cafouillage de mails, Frank Chatokhine himself m'a appelé le 4 mars, m'a dit qu'il avait la solution pour le problème reformulé simplement ainsi : entraineur pour axe de roue arrière 5/8'' (16 mm), ratio 2:1, compteur chronometric.

j'ai reçu les pièces qui vont bien aujourd'hui. Prix comparables à de l'import UK quand on prend tout en compte.

Il s'agit d'un entraineur de fabrication UK, dont la version standard est en 3/4" (19 mm) et qui est aussi fabriqué en 5/8".
Fallait le savoir...
Répondre