Contrôle technique au 1er janvier 2023

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

bruno 64
Messages : 185
Inscription : 25 juil. 2021, 20:07
Localisation : Salies de Béarn

Re: Contrôle technique au 1er janvier 2023

Message non lu par bruno 64 »

Pour Philippe , répondu ...
philippe 13
Messages : 3037
Inscription : 24 févr. 2007, 12:26
Localisation : avant l'alsace et maintenant idf, bof, pas gagnant

Re: Contrôle technique au 1er janvier 2023

Message non lu par philippe 13 »

Du coup pour le CT motos, on fait quoi, on attend la réplique ?
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Contrôle technique au 1er janvier 2023

Message non lu par Francis V »

Les dates des manifs. 8)
Komar
Messages : 3200
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: Contrôle technique au 1er janvier 2023

Message non lu par Komar »

philippe 13 a écrit : 27 août 2021, 09:36 Du coup pour le CT motos, on fait quoi, on attend la réplique ?
Ecrivez à vos députés, envoyez-leur un courriel. Les arguments sont là : https://ffmc.asso.fr/controle-technique-moto-les-7148
Avatar de l’utilisateur
carcaien
Messages : 1678
Inscription : 27 déc. 2013, 15:52
Localisation : CHARENTES MARITIMES

Re: Contrôle technique au 1er janvier 2023

Message non lu par carcaien »

Voilà qui est fait
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Contrôle technique au 1er janvier 2023

Message non lu par Francis V »

Pareil. 8)
Avatar de l’utilisateur
serge
Messages : 2203
Inscription : 27 janv. 2007, 12:15
Localisation : En face de la plage et à côté du parc à huitres.
Contact :

Re: Contrôle technique au 1er janvier 2023

Message non lu par serge »

Ben il semblerait qu'il soit définitivement enterré, enfin sous cette forme, mais il na faut pas lâcher la pression...

Et attendons l'analyse de la FFMC.

https://www.ouest-france.fr/economie/tr ... d8b7cdc1a3
Avatar de l’utilisateur
serge
Messages : 2203
Inscription : 27 janv. 2007, 12:15
Localisation : En face de la plage et à côté du parc à huitres.
Contact :

Re: Contrôle technique au 1er janvier 2023

Message non lu par serge »

Tiens j'ai reçu la lettre d'infos de la FFMC, et je ne cache pas que je suis très surpris de ce que je lis, mais peut être que j'ai mal compris; alors je partage.

3 septembre 2021

L’annonce de la suspension du décret de mise en place d’un contrôle technique des deux-roues motorisés avait été faite par le président Macron. Ensuite, nous avons été conviés, la FFM et la FFMC, à une réunion avec le ministre des transports JB Djebbari pour envisager les mesures alternatives à ce CT dont nous ne voulons pas. Ce matin, sur la matinale de la radio RMC, le ministre annonçait déjà que le contrôle technique ne se ferait pas sur le modèle de ce qui se fait en automobile, mais que nous allions travailler à des mesures alternatives plus légères, moins contraignantes. La porte nous est donc grande ouverte, profitons-en.

Assistaient à cette réunion, Sébastien Poirier pour la FFM, Didier Renoux pour la FFMC, le ministre, son directeur de cabinet et un scientifique de ses services, Cédric Bozonnat pour la DGEC, Mme Gautier-Melleray, déléguée interministérielle à la sécurité routière, et Sacha Houlié, député de la Vienne, motard, et soutien efficace de nos revendications tant auprès du ministre, du président, que du parlement…

Ambiance plutôt décontractée puisque tout le monde a le même objectif : améliorer la sécurité routière, la pollution et le bruit en se passant d‘un CT inutile et contraignant.

Plusieurs pistes de réflexion ont été évoquées par les divers interlocuteurs, dont les nôtres, sur les sujets de la sécurité routière (équipement, formation, infrastructures, soit tous nos axes de travail), de la pollution, incluant des aides pour remplacer les vieilles motos par des plus récentes, et les scooters de livraison par des électriques, et bruit excessif, avec des réflexions à mener à la fois sur le plan réglementaire et sur le terrain (radars Méduse – on leur a bien dit qu’un radar n’a jamais éduqué personne, de plus il ne s’agit que d’une expérimentation-, Relais Motard Calmos, etc).

La grande majorité des axes de réflexion correspondent à nos combats, et sachant que le projet est bien, à court terme d’abroger le décret du 12 août pour en produire un auquel nous aurons travaillé ensemble, nous recommandons de ne pas faire de manifestations, qui seraient contre-productives alors que nous avons « presque » gagné le combat !

Bien entendu, plus de détails vous seront fournis au fur et à mesure des avancées de ces travaux, prévus sur un calendrier court de deux mois ! On y est presque…

A suivre, la vidéo d’interview sur motomag.com qui devrait être mise en ligne ce soir !

Le Bureau National
philippe 13
Messages : 3037
Inscription : 24 févr. 2007, 12:26
Localisation : avant l'alsace et maintenant idf, bof, pas gagnant

Re: Contrôle technique au 1er janvier 2023

Message non lu par philippe 13 »

Bonjour,

Ayant plusieurs veilles motos (que je ne changerais pas pour des neuves), je ne vais pas payer et perdre mon temps pour une formalité inutile quel qu’elle soit. A mon âge je n’ai plus de temps à perdre et quand je vis les incivilités routières quotidiennes j’ai bien compris que la partie des personnes dangereuses sur la route ne pourront pas être éduquées.
Je vais continuer ma route discrètement en attendant d’être au bout.
Ce qu’il faudrait c’est que la société arrête de penser pour moi ( circulation routière, écologie, alimentation, télétravail , vaccin, consommation….) Pour vivre heureux vivons cachés
Avatar de l’utilisateur
Shadock44
Messages : 1023
Inscription : 12 juin 2018, 22:01
Localisation : Nantes

Re: Contrôle technique au 1er janvier 2023

Message non lu par Shadock44 »

philippe 13 a écrit : 04 sept. 2021, 11:40 Ce qu’il faudrait c’est que la société arrête de penser pour moi ( circulation routière, écologie, alimentation, télétravail , vaccin, consommation….) Pour vivre heureux vivons cachés
+1 ça me fait vraiment plaisir de lire ça... 8)
"Pour vivre heureux vivons cachés" et j'ajouterai : et arrêtons d'obéir à des choses stupides.
(La désobéissance civile est le devoir moral de désobéir aux lois iniques)
philippe 13
Messages : 3037
Inscription : 24 févr. 2007, 12:26
Localisation : avant l'alsace et maintenant idf, bof, pas gagnant

Re: Contrôle technique au 1er janvier 2023

Message non lu par philippe 13 »

On sera au moins deux à ne pas y aller.
Vivement que je partes au bord de l’atlantique :mrgreen:
Komar
Messages : 3200
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: Contrôle technique au 1er janvier 2023

Message non lu par Komar »

Shadock44 a écrit : 04 sept. 2021, 11:56
philippe 13 a écrit : 04 sept. 2021, 11:40 Ce qu’il faudrait c’est que la société arrête de penser pour moi ( circulation routière, écologie, alimentation, télétravail , vaccin, consommation….) Pour vivre heureux vivons cachés
+1 ça me fait vraiment plaisir de lire ça... 8)
"Pour vivre heureux vivons cachés" et j'ajouterai : et arrêtons d'obéir à des choses stupides.
(La désobéissance civile est le devoir moral de désobéir aux lois iniques)
Tout à fait d'accord aussi avec ça !
philippe 13
Messages : 3037
Inscription : 24 févr. 2007, 12:26
Localisation : avant l'alsace et maintenant idf, bof, pas gagnant

Re: Contrôle technique au 1er janvier 2023

Message non lu par philippe 13 »

Le soucis est qu’en se conduisant de façon civile et responsable, cela ne suffit pas à être crédible.
En roulant dans le respect du code de la route avec des machines en configuration d’époque, il y aura toujours un penseur pour me faire culpabiliser.
Triste époque.
Avatar de l’utilisateur
PPAT
Messages : 2924
Inscription : 10 janv. 2013, 11:00
Localisation : Bonvillers

Re: Contrôle technique au 1er janvier 2023

Message non lu par PPAT »

Le problème, c'est surtout que le CT conditionne l'assurance...
philippe 13
Messages : 3037
Inscription : 24 févr. 2007, 12:26
Localisation : avant l'alsace et maintenant idf, bof, pas gagnant

Re: Contrôle technique au 1er janvier 2023

Message non lu par philippe 13 »

C’est bien le problème aujourd’hui, tu n’es obligé à rien mais les sanctions sont si lourdes en cas de manquement que tu n’as pas le choix.
Tu peux garder ton diesel, mais tu es limite sur les zones de circulation.
Vaccin non obligatoire si tu es au chômage et enfermé chez toi.
Tu peux te chauffer au bois, mais les foyers ouverts sont interdits.
Tu as le droit de vote mais c’est mieux de voter pour les ´classiques’.
Répondre